TAMIYA M06 (Mazda RX7 Savanna)
Publié : 15 août 2014, 15:17
Bonjour,
J'ai profité du crash du forum pour refaire une petite présentation de mon M06
Cela faisait quelque temps que je n'avais pas présenté de châssis dans cette section.
Chose faite, donc avec ce sujet de présentation d'un modèle acheté récemment.
Je possède quelques M-châssis dans ma collection et il y en a un que je voulais absolument avoir: le M06 de Tamiya.
Mon M06 est issu d'un ensemble XB pro --> expert built pro (le RTR de chez Tamiya). Je ne suis pas un grand fan des versions RTR, mais lorsque l'on a pas le choix ...
Je ne vais pas m'étendre en longueur sur la présentation de ce châssis qui est aujourd'hui très connu des amateurs d'autos RC Tamiya.
Néanmoins, un petit rappel ne fait pas de mal
Ce M06 arbore ici une carrosserie de Mazda Rx7 Savanna (modèle SA22C).
Ce modèle a lancé l'appellation RX7 la gamme Mazda en 1979.
De profil:
Face avant:
Face arrière:
Coté carrosserie:
Pas grand chose à dire sur cette carrosserie, les proportions sont fidèles à l'échelle 1:1.
Seule déception: l'absence de rétroviseurs, dommage car cela aurait donné plus de réalisme à cette carrosserie. C'est très étonnant de la part de la firme Japonaise !
Heureusement que le réalisme sera optimisable par l'ajout d'éléments de décoration (échappement, plaque, ...)
Coté mécanique:
C'est donc un M06 en version standard. Châssis propulsion (M-châssis), différentiel à pignons, trains avants et arrières triangulés, carrossage réglable, ...
L'empattement du M06 est réglable par l'utilisation "d'entretoises" plus ou moins grandes. La Savanna RX7 nécessite un empattement de 239mm. Nous sommes donc face à un M06L.
La répartition des masses droite/gauche à été travaillée avec l'implantation de l'accu de propulsion, en position longitudinal et au centre du châssis.
Le variateur et le récepteur sont positionnés sur le coté gauche du châssis, le servo de direction est quant à lui fixé à doite.
Le servo de direction est monté à la vertical et agit sur le train avant par l'intermédiaire d'une longue biellette.
La direction souffre d'origine d'un flottement important autour du neutre. Le responsable n'est autre que le sauve-servo qui, d'origine, est bien trop souple
A remplacer par un modèle plus "sérieux" (Kimbrough ou option Tamiya).
Sur le M06, les masses sont relativement abaissées pour favoriser un centre de gravité au plus bas.
La motorisation est positionnée en porte-à-faux arrière, dans le but de charger au maximum le train propulseur. Jusqu'à présent les M-châssis propulsions de la marque n'avaient jamais arborés ce type d'implantation moteur, c'est un pas en avant donc :top:
Le différentiel est entrainé par une cascade de pignons droits (comme sur tous M-Châssis du groupe), simple et fiable :top:
L'amortissement du M06 est confié à de simple ressorts de compressions guidés sur des tiges. Nul besoin de vous dire qu'on a vu bien mieux chez Tamiya.
Les ressorts arrières d'origines sont inadaptés: raideur trop faible --> Talonnage assuré du châssis en fonctionnement.
A l'avant, en revanche, les ressorts ont une raideur adaptée mais la longueur de ces derniers est trop importante.
Il faudra donc s'attarder sur l'amortissement avant même de vouloir utiliser ce modèle
Une solution, rapidement passer par la case option pour ne pas avoir un châssis au comportement marsupial :lol:
En terme de pneumatiques, Tamiya propose deux nuances différentes de pneumatiques: des S-Grip à l'arrière et les traditionnels M-Grip à l'avant, le tout en 60D.
Les S-Grip, comme leur nom l'indique, sont constitués d'une gomme plus tendre que les M-Grip. (S-Grip pour Soft et M-Grip pour Medium).
Le train arrière n'en sera que plus sage à la remise des gaz et sur les freinages appuyés
Les jantes fournies on ne les présentent plus, ce sont les célèbres Minilite déjà utilisées à maintes reprises sur d'autres modèles de la marque.
Pour parachever le tableau, on retrouve un véritable parechocs en mousse à l'avant du M06. Un bon point reprit du M04
Coté électronique:
Comme tout modèle XB, Tamiya fournis tout le nécessaire pour pouvoir de suite utiliser son modèle.
Le M06 est ici équipé d'un moteur Mabuchi RS-540, d'un variateur électronique Tamiya TEU-104BK et d'un servo de direction Tamiya TSU03
L'ensemble radio est composé d'un émetteur Tamiya FM 27Mhz (FineSpec FM TTU-05) et d'un récepteur Tamiya TRU-05.
Détails intéressant, le porte pile de l'émetteur n'est pas moulé avec le boitier radio.
Il est donc tout à fait envisageable de rendre extractible le porte pile, en coupant deux ergots et en soudant une prise (BEC mâle/femelle, par exemple) sur les câbles d'origines reliant le porte pile à l'électronique de la radio
Enfin, pour clore le chapitre "électronique", l'importateur de Tamiya en Espagne (Hisinsa) fournis un accu Nimh de 2000 Mah et un chargeur mural lent.
Anecdotiques mais qui peuvent dépanner, sait-on jamais
Les modifications:
Comme à mon habitude, je ne me contente que rarement des châssis d'origines, que voulez-vous on ne se refait pas
Pour ce faire, j'ai apporté quelques modifications à mon M06. Rien d'extraordinaire, juste quelques retouches.
Esthétiquement je restais sur ma faim avec cette Savanna. Je trouvais que les jantes étaient très discrètes, d'une part à cause de leur teinte qui ne tranche pas avec celle du pneumatique et d'autre part à cause de leur position trop à l'intérieur des ailes.
J'ai donc décidé de changer de jantes pour améliorer l'esthétique générale de cette RX7.
J'ai testé le montage des roues de ma Cup Racer sur cette M06. Le résultat était tout de suite plus à mon goût
J'ai alors passé commande des articles suivants:
- 1 set de jantes Minilite (8 branches) chromées finition mate (origine HPI Cup Racer) en offset +3 mm (référence 3938)
- 1 set de jantes Minilite (8 branches) chromées finition mate (origine HPI Cup Racer) en offset +6 mm (référence 3943)
- 2 sets de pneus MX60 Slicks (origine HPI Cup Racer) (référence 100628).
A l'avant j'ai opté pour un offset de +3mm, pour l'arrière un offset de +6mm.
Voici le résultat:
C'est tout de suite plus agréable qu'à l'origine
Je dois encore monter des hexagones de roues en aluminium d'épaisseur 5mm pour l'arrière et 6mm pour l'avant afin d'avoir les jantes affleurantes aux ailes.
Ensuite je me suis penché sur le châssis.
J'ai remplacé les ressorts avants par des modèles options TRF de M03-R que j'avais en trop. Le résultat est parfait une fois l'ajout de cales de précontraintes (+4mm).
Le train avant est à présent plus bas et cela permet au châssis d'avoir une assiette plus horizontale qu'à l'origine.
Enfin, une grande partie de la visserie a été remplacée par des vis CHC, BHC, FHC et Hc en Inox A2 à empreintes hexagonales creuses.
Le servo de direction est à présent fixé avec des rondelles cuvettes en aluminium et des vis FHC en Inox A2.
En définitive, le M06 est un châssis intéressant sur bien des égards et qui sera sans nul doute très sympa à piloter.
Les aspects positifs:
- Position du moteur
- Centre de gravité abaissé
- Accus en position centrale longitudinale
- Empattement modulable (210/ 225 ou 239 mm)
Les aspects négatifs:
- Décoration minimaliste de la carrosserie de cette version XB (Tamiya nous a habitué à beaucoup mieux)
- Setup suspensions à revoir d'origine (tarage inadapté à l'arrière et hauteur de caisse trop importante à l'avant)
- Beaucoup de pièces pour un M-châssis
Il y a tout de même certaines choses à revoir pour rouler sereinement la première fois (amortisseurs et sauve-servo)
Ce M06 sera optionné au fur et à mesure, l'optique principale sera l'optimisation de son comportement.
Les premières options vitales seront donc sans nul doutes de vrais amortisseurs (TRF M-châssis), un kit complet de roulements et enfin un vrai sauve-servo.
A court terme, le servo de direction sera remplacé par un modèle plus performant et précis.
J'ai déjà acheté l'option Tamiya (référence 54296) --> M06 Pro 3x34mm Titanium coated suspension ball shaft (Axe de triangle avant avec base rotulée et traitement de surface titane)
Cette option va me permettre le montage d'amortisseurs TRF à l'avant.
Le coté esthétique sera lui aussi optimisé (ajout de plaques, sortie d'échappement, rétroviseurs, ...)
La suite dès que possible
J'ai profité du crash du forum pour refaire une petite présentation de mon M06
Cela faisait quelque temps que je n'avais pas présenté de châssis dans cette section.
Chose faite, donc avec ce sujet de présentation d'un modèle acheté récemment.
Je possède quelques M-châssis dans ma collection et il y en a un que je voulais absolument avoir: le M06 de Tamiya.
Mon M06 est issu d'un ensemble XB pro --> expert built pro (le RTR de chez Tamiya). Je ne suis pas un grand fan des versions RTR, mais lorsque l'on a pas le choix ...
Je ne vais pas m'étendre en longueur sur la présentation de ce châssis qui est aujourd'hui très connu des amateurs d'autos RC Tamiya.
Néanmoins, un petit rappel ne fait pas de mal
Ce M06 arbore ici une carrosserie de Mazda Rx7 Savanna (modèle SA22C).
Ce modèle a lancé l'appellation RX7 la gamme Mazda en 1979.
De profil:
Face avant:
Face arrière:
Coté carrosserie:
Pas grand chose à dire sur cette carrosserie, les proportions sont fidèles à l'échelle 1:1.
Seule déception: l'absence de rétroviseurs, dommage car cela aurait donné plus de réalisme à cette carrosserie. C'est très étonnant de la part de la firme Japonaise !
Heureusement que le réalisme sera optimisable par l'ajout d'éléments de décoration (échappement, plaque, ...)
Coté mécanique:
C'est donc un M06 en version standard. Châssis propulsion (M-châssis), différentiel à pignons, trains avants et arrières triangulés, carrossage réglable, ...
L'empattement du M06 est réglable par l'utilisation "d'entretoises" plus ou moins grandes. La Savanna RX7 nécessite un empattement de 239mm. Nous sommes donc face à un M06L.
La répartition des masses droite/gauche à été travaillée avec l'implantation de l'accu de propulsion, en position longitudinal et au centre du châssis.
Le variateur et le récepteur sont positionnés sur le coté gauche du châssis, le servo de direction est quant à lui fixé à doite.
Le servo de direction est monté à la vertical et agit sur le train avant par l'intermédiaire d'une longue biellette.
La direction souffre d'origine d'un flottement important autour du neutre. Le responsable n'est autre que le sauve-servo qui, d'origine, est bien trop souple
A remplacer par un modèle plus "sérieux" (Kimbrough ou option Tamiya).
Sur le M06, les masses sont relativement abaissées pour favoriser un centre de gravité au plus bas.
La motorisation est positionnée en porte-à-faux arrière, dans le but de charger au maximum le train propulseur. Jusqu'à présent les M-châssis propulsions de la marque n'avaient jamais arborés ce type d'implantation moteur, c'est un pas en avant donc :top:
Le différentiel est entrainé par une cascade de pignons droits (comme sur tous M-Châssis du groupe), simple et fiable :top:
L'amortissement du M06 est confié à de simple ressorts de compressions guidés sur des tiges. Nul besoin de vous dire qu'on a vu bien mieux chez Tamiya.
Les ressorts arrières d'origines sont inadaptés: raideur trop faible --> Talonnage assuré du châssis en fonctionnement.
A l'avant, en revanche, les ressorts ont une raideur adaptée mais la longueur de ces derniers est trop importante.
Il faudra donc s'attarder sur l'amortissement avant même de vouloir utiliser ce modèle
Une solution, rapidement passer par la case option pour ne pas avoir un châssis au comportement marsupial :lol:
En terme de pneumatiques, Tamiya propose deux nuances différentes de pneumatiques: des S-Grip à l'arrière et les traditionnels M-Grip à l'avant, le tout en 60D.
Les S-Grip, comme leur nom l'indique, sont constitués d'une gomme plus tendre que les M-Grip. (S-Grip pour Soft et M-Grip pour Medium).
Le train arrière n'en sera que plus sage à la remise des gaz et sur les freinages appuyés
Les jantes fournies on ne les présentent plus, ce sont les célèbres Minilite déjà utilisées à maintes reprises sur d'autres modèles de la marque.
Pour parachever le tableau, on retrouve un véritable parechocs en mousse à l'avant du M06. Un bon point reprit du M04
Coté électronique:
Comme tout modèle XB, Tamiya fournis tout le nécessaire pour pouvoir de suite utiliser son modèle.
Le M06 est ici équipé d'un moteur Mabuchi RS-540, d'un variateur électronique Tamiya TEU-104BK et d'un servo de direction Tamiya TSU03
L'ensemble radio est composé d'un émetteur Tamiya FM 27Mhz (FineSpec FM TTU-05) et d'un récepteur Tamiya TRU-05.
Détails intéressant, le porte pile de l'émetteur n'est pas moulé avec le boitier radio.
Il est donc tout à fait envisageable de rendre extractible le porte pile, en coupant deux ergots et en soudant une prise (BEC mâle/femelle, par exemple) sur les câbles d'origines reliant le porte pile à l'électronique de la radio
Enfin, pour clore le chapitre "électronique", l'importateur de Tamiya en Espagne (Hisinsa) fournis un accu Nimh de 2000 Mah et un chargeur mural lent.
Anecdotiques mais qui peuvent dépanner, sait-on jamais
Les modifications:
Comme à mon habitude, je ne me contente que rarement des châssis d'origines, que voulez-vous on ne se refait pas
Pour ce faire, j'ai apporté quelques modifications à mon M06. Rien d'extraordinaire, juste quelques retouches.
Esthétiquement je restais sur ma faim avec cette Savanna. Je trouvais que les jantes étaient très discrètes, d'une part à cause de leur teinte qui ne tranche pas avec celle du pneumatique et d'autre part à cause de leur position trop à l'intérieur des ailes.
J'ai donc décidé de changer de jantes pour améliorer l'esthétique générale de cette RX7.
J'ai testé le montage des roues de ma Cup Racer sur cette M06. Le résultat était tout de suite plus à mon goût
J'ai alors passé commande des articles suivants:
- 1 set de jantes Minilite (8 branches) chromées finition mate (origine HPI Cup Racer) en offset +3 mm (référence 3938)
- 1 set de jantes Minilite (8 branches) chromées finition mate (origine HPI Cup Racer) en offset +6 mm (référence 3943)
- 2 sets de pneus MX60 Slicks (origine HPI Cup Racer) (référence 100628).
A l'avant j'ai opté pour un offset de +3mm, pour l'arrière un offset de +6mm.
Voici le résultat:
C'est tout de suite plus agréable qu'à l'origine
Je dois encore monter des hexagones de roues en aluminium d'épaisseur 5mm pour l'arrière et 6mm pour l'avant afin d'avoir les jantes affleurantes aux ailes.
Ensuite je me suis penché sur le châssis.
J'ai remplacé les ressorts avants par des modèles options TRF de M03-R que j'avais en trop. Le résultat est parfait une fois l'ajout de cales de précontraintes (+4mm).
Le train avant est à présent plus bas et cela permet au châssis d'avoir une assiette plus horizontale qu'à l'origine.
Enfin, une grande partie de la visserie a été remplacée par des vis CHC, BHC, FHC et Hc en Inox A2 à empreintes hexagonales creuses.
Le servo de direction est à présent fixé avec des rondelles cuvettes en aluminium et des vis FHC en Inox A2.
En définitive, le M06 est un châssis intéressant sur bien des égards et qui sera sans nul doute très sympa à piloter.
Les aspects positifs:
- Position du moteur
- Centre de gravité abaissé
- Accus en position centrale longitudinale
- Empattement modulable (210/ 225 ou 239 mm)
Les aspects négatifs:
- Décoration minimaliste de la carrosserie de cette version XB (Tamiya nous a habitué à beaucoup mieux)
- Setup suspensions à revoir d'origine (tarage inadapté à l'arrière et hauteur de caisse trop importante à l'avant)
- Beaucoup de pièces pour un M-châssis
Il y a tout de même certaines choses à revoir pour rouler sereinement la première fois (amortisseurs et sauve-servo)
Ce M06 sera optionné au fur et à mesure, l'optique principale sera l'optimisation de son comportement.
Les premières options vitales seront donc sans nul doutes de vrais amortisseurs (TRF M-châssis), un kit complet de roulements et enfin un vrai sauve-servo.
A court terme, le servo de direction sera remplacé par un modèle plus performant et précis.
J'ai déjà acheté l'option Tamiya (référence 54296) --> M06 Pro 3x34mm Titanium coated suspension ball shaft (Axe de triangle avant avec base rotulée et traitement de surface titane)
Cette option va me permettre le montage d'amortisseurs TRF à l'avant.
Le coté esthétique sera lui aussi optimisé (ajout de plaques, sortie d'échappement, rétroviseurs, ...)
La suite dès que possible