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Desert Fielder chassis TA02T
Publié : 09 août 2014, 18:14
par Darkpassenger
Salut,
Voici mon Tamyia Desert Fielder sur chassis TA02T, c'est la même chose que le Ford F-150, il n'y a que la carrosserie qui change.
Voilà le chassis
Le voilà dehors
Résultat de la sortie mitigée
Niveau franchissement c'est pas terrible. Il fait de la balançoire sur la moindre pierre qui dépasse un peu du sol. Je ne parle de rochers mais de simple pierres qui dépassent un peu, voir même parfois sur des touffes d'herbes
. Même avec une ou deux roues qui touchent le sol il ne parvient pas à se dégager elles semblent n'avoir aucune motricité. Les virages trop serrés et trop rapide finissent sur le toit. Je l'ai testé dans une ancienne carrière, je ne lui ai pas demandé l'impossible je sais très bien que ce n'est pas un véritable franchiseur mais j'en espérais un peu plus quand même. Donc je pense que quelques modifs s'imposent, changement du moteur qui est un 21 tours par un 55 tours pour commencer. Montages de roulements, arbre de transmission alu, support moteur alu, je ne l'ai pas encore testé avec son nouveau moteur...
Voilà pour l'instant, je me tâte à bloquer les différentiels et à changer les pneus, vous en pensez quoi?
Re: Desert Fielder chassis TA02T
Publié : 04 sept. 2014, 22:24
par spou
Salut!
J'ai vue sur un site de vente en ligne des jantes "lourde". ça pourrais pas t'aider pour améliorer la tenue de route?
Re: Desert Fielder chassis TA02T
Publié : 05 sept. 2014, 09:58
par Darkpassenger
Salut Spou,
oui peut-être bien, je n'en ai aucune idée c'est pour ça que je demande conseil sur le forum :salut: , c'est quoi le site stp?
merci.
Re: Desert Fielder chassis TA02T
Publié : 05 sept. 2014, 10:44
par Mouc
Salut,
Pour "trialiser" cet engin, je pense que des pneus très mous et des jantes lourdes peuvent aider, et aussi peut-être durcir fortement les différentiels (graisse très lourde et collante? De quel type je ne sais pas par contre...)
Sans être spécialiste de ce châssis, et ne connaissant pas les options disponibles, essaie peut-être aussi de monter des ressorts très très mous, quitte à avoir du "drop", c'est à dire qu'au repos, une partie de la course des suspensions est déjà entamée rien que par le poids qui s'exerce sur le châssis. En outre tes suspètes doivent être très libres, sans point dur à aucun endroit le long de la course du piston d'amortisseur.
Si tout cela peut aider au franchissement, par contre en virage serrés, ne t'attends plus à virer à plat!
A plus, et fais nous une petite vidéo!
Re: Desert Fielder chassis TA02T
Publié : 05 sept. 2014, 10:58
par Goma666
si les pneus ne sont pas hyper collé, essaie de les enlever et de mettre des "plombs" de voiture (tu va chez un garagiste voir si tu peux récupérer les anciens), puis tu les mets autour de la jante avec du papier collant. avant d'acheté des jantes lourdes qui peut être ne te donneront pas satisfaction
Re: Desert Fielder chassis TA02T
Publié : 05 sept. 2014, 18:23
par spou
ah oui, c'est pas con le plomb. Pour les jantes lourdes, je ne me rappelle pas le site.
Le plomb, t'en trouve aussi chez les chasseur, ou bien en article de pêche en billes.
Re: Desert Fielder chassis TA02T
Publié : 05 sept. 2014, 21:29
par Darkpassenger
Hello,
merci à tous pour ces conseils :top: , je ne cherche pas à en faire un franchiseur pur et dur, il n'est pas prévu pour ça à la base. Mais j'espérais qu'il soit un peu plus polyvalent. Parce que là, sur une piste pas trop accidentée sans trop d'obstacle ça va bien, très bien même, mais le voir faire de la balançoire sur une touffe d'herbe ou ne pas se sortir d'un obstacle alors qu'il a 2 roues (1 avant et 1 à l'arrière) qui touchent le sol c'est plutôt très décevant, limite dégoûtant de voir ça :sad: . Je vais voir pour des pneus et peut-être des jantes...... Pour la vidéo ce sera uniquement lorsque qu'il me satisfera
, mais il y en aura une............... sinon ça voudra dire que je l'aurais vendu
Re: Desert Fielder chassis TA02T
Publié : 08 sept. 2014, 18:55
par Black Hole Sun
:salut:
Avec ce châssis, tu vas rencontrer plusieurs problèmes insolubles si tu souhaites en faire un engin "scale".
- Les trains AV et AR triangulés limitent le débattement de la suspension : la longueur et l'angle des cardans sont une limite mécanique que tu ne pourras pas contourner.
- Niveau traction, tu peux améliorer les choses avec des pneus plus souples. Mais il faudra bloquer les différentiels, et hormis une graisse TRES épaisse pour réduire drastiquement leur fonctionnement, tu ne pourras pas faire grand'chose de plus.
- Niveau moteur, qui dit trial scale, dit faible vitesse d'évolution. Donc moteur qui chauffe (utilisation constante ou presque à faible puissance). La seule manière de contourner le problème est de modifier le ratio interne du châssis : ce n'est pas possible. Et il n'existe pas de boite de réduction pour ce châssis, à ma connaissance.
Comme d'autres châssis (le CC-01 notamment), ils n'ont pas été conçus pour ce type d'utilisation. Résultat, leur conception fait qu'ils ne sont pas et ne peuvent être que très difficilement modifiés pour un tel usage.
Car il ne faut pas oublier que le trial scale n'est pas du tout scale en réalité : les obstacles ne sont pas à l'échelle des modèles
Il faut donc que les modèles soient capables de franchir des obstacles plus gros que ce que le modèle à l'échelle 1 pourrait franchir. 2cm, seulement 2cm à franchir pour un modèle 1/10, c'est 20cm à escalader pour un modèle à l'échelle 1. En gros, c'est le rayon d'une jante de 16" (taille "standard" d'une voiture). Le caillou ou la motte de terre de 5cm à franchir pour nos châssis, ce serait 50cm pour un vrai véhicule : hors de portée de ce qu'on trouve habituellement en concession
En conclusion, tu peux faire de ton modèle un véhicule hyper réaliste. Mais à condition de respecter l'échelle dans son environnement d'évolution. Sinon, il sera capable de davantage que ce que sont grand frère à l'échelle 1 peut faire, mais ça restera insuffisant pour l'environnement d'évolution de ton modèle.
Re: Desert Fielder chassis TA02T
Publié : 08 sept. 2014, 20:57
par Mouc
Black Hole Sun a écrit :[...] il ne faut pas oublier que le trial scale n'est pas du tout scale en réalité : les obstacles ne sont pas à l'échelle des modèles
Il faut donc que les modèles soient capables de franchir des obstacles plus gros que ce que le modèle à l'échelle 1 pourrait franchir. 2cm, seulement 2cm à franchir pour un modèle 1/10, c'est 20cm à escalader pour un modèle à l'échelle 1. En gros, c'est le rayon d'une jante de 16" (taille "standard" d'une voiture). Le caillou ou la motte de terre de 5cm à franchir pour nos châssis, ce serait 50cm pour un vrai véhicule : hors de portée de ce qu'on trouve habituellement en concession
[...]
Hugh! Grand sorcier BHS a bien parlé :priere:
J'ajouterais que même avec un châssis "spécial trial" genre Axial SCX 10, pont rigides, sans aucun diff' d'origine, pneus et suspètes ultra souples, garde au sol et débattements de fou, bref irréaliste au possible (ce n'est pas une critique négative, juste un constat: tu mets un 4x4 échelle 1 avec ces caractéristiques là, à l'échelle aussi, sur la route, tu le retrouves au fossé 100 mètres après le démarrage), tu es quand même obligé de monter des pneus de diamètre 90mm* au minimum pour pouvoir te balader tranquillou sur un gentil chemin forestier...
*pour info, les derniers 4x4 en production avec des ponts rigides (Defender, Wrangler et Steyr Puch G, j'en oublie?) doivent être montés sur des roues d'approximativement 750 mm de diamètre, donc ça ferait 75 mm de diamètre au 1:10ème. Les pneus du Desert Fielder doivent être à 88, ou 94 mm, non?
Re: Desert Fielder chassis TA02T
Publié : 09 sept. 2014, 09:16
par Darkpassenger
Hello,
merci pour les infos et les conseils. Je ne tiens pas à faire du trial avec mais au moins pouvoir le faire rouler sur des chemins sans qu'il soit bloqué sur le moindre obstacle, sur youtube il y a pas mal de vidéo du même châssis qui passe sur des trucs impressionnant pour ce modèle (attention il n'escalade pas des montagnes non plus :ttt: ), il ne s'arrête pas sur une simple petite pierre ni la moindre touffe d'herbe comme le miens :roll: