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Project D -- Stage 1 -- Mazda RX-7 FD3S

Publié : 19 juin 2013, 15:09
par tamiya81
Project D -- Stage 1



# Drift 01 : Il nous faut une RX-7 !

Voici le but du Stage 1 du Project D : réaliser une voiture RWD réaliste dans son comportement sur la piste.
Je suis parti d'une idée simple, je veux que si la voiture drift, les pneus fument, crissent, que le train arrière décroche et raccroche comme une vrai.
Sur le principe, je part plutôt sur une voiture assez lourde, pour que la suspension travaille bien, et obtenir de beaux transferts de masses.
Pour le grip, tout se jouera sur les pneus : Il va falloir trouver des pneus ayant une adhérence correct à vitesse normal, mais que ça perde de l’adhérence dès que je mets plein gaz.

Tout ceci étant fortement inspirer du Manga Initial D (et des théories de Ryosuke Takahashi sur la conduite en Street racing :P ) , mon choix pour le Stage 1 c'est porté sur l'emblématique Mazda RX-7 FD3S (avec son fameux bi-rotor :love: ) et surtout sa suspension arrière indépendante, facile a réaliser avec des pièces existantes.

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Étant donné la conjoncture économique actuelle, la rigueur sera de mise ! (Ou alors c'est plutôt parce que je me rachète un pc :P )
Donc ré-utilisation d'un maximum de pièce en ma possession.

# Drift 02 : Le choix des armes !

Qui dit pneus qui fument, ou même tout simplement RX-7, dit moteur qui va avec.
Allons voir ce que le mécano de Bunta à en stock :P

J'opte donc pour un Novak Ballistic 10.5T (Le meilleur moteur en ma possession)
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Accompagné de son variateur : Novak Kinetic Spec
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Niveau réception, on va faire dans le réalisme, donc 2.4GHz obligatoire ! Le Spektrum Sr3300T fera l'affaire, avec la panoplie complète de sondes télémétriques. En plus j'aurai besoin des 3 voies :love:
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Pour la direction, on va se contenter du Futaba S3003, le temps que je démonte mon mini trophy pour récupérer son Align 610 :
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Niveau train roulant, je vais cannibaliser mon TB03 (que je re-compléterai lorsque le coffre sera un peu plus rempli :P )
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Pour la carrosserie, je vais prendre du Tamiya, c'est bien, c'est beau, y a des leds et on aime ça :P
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# Drift 03 : Conception du châssis, part 1

Pour des bons transfères de masse, je voudrai un châssis assez lourd, donc pas de pièces carbones (dsl Alien :P ) mais un châssis en alu qui sera fait sur-mesure, une fois la disposition du châssis établie. La répartition des masses se ferra en rajoutant encore du poids un peu partout.
Ensuite la position du moteur sera impérativement à l'avant, avec la transmission et un arbre relira le tout au train arrière.
Voyons ce que ça pourrait donner :
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Une première config' avec le vario en porte a faux avant :
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J'ai rapidement éliminé cette config' une fois la direction installée, car le moteur devra avancer encore un peu sur l'avant :
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Un petit aperçu avec la carrosserie posé dessus :
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A suivre : conception de la transmission : Je pense partir sur une transmission de type FR-D, avec 4 pignons. Ça a l'avantage d'être compact, par contre il va falloir trouver les pignons, les arbres et surtout des roulements (vu la taille des arbres, ça risque d'être plutôt petit.)
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Re: Project D -- Stage 1 -- Mazda RX-7 FD3S

Publié : 19 juin 2013, 18:19
par Alfaccc
salut,
genial,j'adore le concept :top: ,par contre avec le maximum de poids sur l'avant,ca va etre vif et l'ar va bien se ballade.

laurent

Re: Project D -- Stage 1 -- Mazda RX-7 FD3S

Publié : 19 juin 2013, 18:45
par Tony Truand
@ tamiya81, fais attention à ne pas te perdre dans la "Fujiwara zone". Beaucoup n'en sont pas revenus. :lol:

Re: Project D -- Stage 1 -- Mazda RX-7 FD3S

Publié : 19 juin 2013, 19:03
par fiestix85
:salut:
c'est un superbe projet ,je vais suivre ça avec intérêt ;)

Re: Project D -- Stage 1 -- Mazda RX-7 FD3S

Publié : 19 juin 2013, 19:18
par Savage-91
Cool un RWD ici! Et en plus avec un châssis home made :top:
Je suis la mouvance vers le RWD car j'adhère pas au comportement du CS. J'ai essayé une RWD il y a peu, et le gyro c'est obligatoire, à moins d'être vraiment très très doué. Si mon TRF415 actuellement en vente ne trouve pas preneur il va passer en RWD :D
Le truc qui me surprend c'est le temps que ça a pris avant que le RWD n'apparaisse. Alors que c'est quand même à la base du drift 1:1

Re: Project D -- Stage 1 -- Mazda RX-7 FD3S

Publié : 19 juin 2013, 20:53
par bipounet
Salut
Très sympa ta présentation de projet, ( je suis jaloux de ne pas savoir faire de telles images informatiques)

Par contre je ne suis pas du tout l'évolution du drift, vous parlez du RWD comme vous dite, avec de l'électronique c'est roulable et agréable?
Je suis perplexe, je vais chercher sur YouTube, si vous avez des liens?

Car dans mon esprit, en RC pousser le réalisme c'est beau et j'adhère,
Mais forcément entre une machine de + d' 1 tonne et une RC à 1,5 kilo c'est pas la même physique qui s'applique.
Sentir la limite de décrochage d'un voiture RC à plusieurs mètres derrière sa télécommande je suis sceptique que même avec de l'électronique ça donne qq chose de roulable,
Mais je ne demande qu' à être contredit, hein, c'est pas une attaque ;)

Édit: bon je viens de me mater qq vidéos, bon je suis pas convaincu, pas taper :P
L'esprit ok c'est tout pareil au 1/1, mais si c'est pour voir de roues avant avec des angles pas possibles, et des pieux de carro qui dépassent largement ça n'apporte toujours rien en réalisme ( j'exagère ma mauvaise langue)
Le problème restera toujours des pneus drift qui n'apportent pas d'accroche pour avoir comme en 1/1 ces sensations d'accroche et d'une puissance phénoménale pour la mettre en defaut.
Mois les pneus drift sur ma RC je m'imagine plutot un spéciale sur neige , ou verglas ...

En tout cas bonne réalisation de ce projet, je m'abonne :top:

Re: Project D -- Stage 1 -- Mazda RX-7 FD3S

Publié : 19 juin 2013, 21:32
par tamiya81
Et je vais te contredire !! :P

Hors plaisanterie, tu as plutôt raison, ça va pas être facile et c'est ce que je cherche. Je veux en chier niveau pilotage :P . En faite j'ai été assez frustré par mon expérience en drift 4x4 même si j'en ai fait que quelques heures, ça glisse tout seul, ça se rattrape plutôt facilement.
Donc même si je dois passer 5 ans à m'entrainer tout les jours et livrer du Tofu, j'y arr... Oups, j'ai passé la Fujiwara Zone :lol:

Je pense que ça sera pas une voiture facile à prendre en main, et beaucoup de réglages seront à faire une fois la voiture en fonctionnement.
Je pense aussi faire des réglages de poids, pour calmer ou libérer le train arrière et éviter d'avoir recours à un gyro.

Pour le début, je compte partir sur du grip, voir ce que ça donne. (Y a pas de raison, les Groupes C tamiya sont bien en propulsion) Et ensuite, descendre petit à petit l'adhérence des pneus pour arriver aux objectifs fixer.

C'est vrai que le RWD à mis de temps à venir, mais on en trouve de plus en plus.

Pour ce qui s’intéresse au RWD, je me suis inscrit ici il y a pas longtemps : http://rwdrcdriftworld.xooit.com/index.php
(J'y présenterai ma RX-7 dès que j'aurai traduit mon topic :P )


Et puis de toute façon, y a qu'en testant qu'on verra si ça marche ou pas :P

Re: Project D -- Stage 1 -- Mazda RX-7 FD3S

Publié : 19 juin 2013, 23:08
par Madbearz
Salut, superbe projet.....

Y a quelques année j'avais essayer......

J'ai comme toi toujours envie, de déraper, et non drifter, comme le petit Jeannot......ragnotti.

J'ai essayer avec mon raider pro :lol: , lotus 1/6, trf415.......la lotus s'en sortais un peu près bien.....ma Porsche au 1/5, encore bien mieux grâce a sa taille et son poids. Mais tout comme la lotus, pas de pneus adéquats, soit les savonnettes d'origine, soit des pneus de compet qui tienne le paver comme pas possible.......

L'autre problème que je vois, c'est qu'à l'échelle 1, la tonne 5 prévient, ou c'est toi qui déclenche la glisse. Au 1/10, le temps de réaliser, elle aura déjà fait trois tours.......

L'électronique j'y crois pas trop a cette échelle. Car le drift, c'est la direction, mais surtout l'accélération.....donc il faudrait que l'électronique géré les deux.....et pour l'accélération, il faudrait quelle tienne compte des pneus....du poids de l'auto.....c'est jouable....sur un 4x4.

Vous allez dire que je suis piquer, mais si je retenté l'expérience un jour, je le ferais avec un slash 4x2, gros, taille 1/8, réglable, et surtout conçu a la base comme un 4x2.......mais toujours le même problème les pneus.

Déjà arriver avec une 1/10, a entamer une légère glisse en sortie de virage, c'est chaud....

Je viens de mater des vidéos, c'est vraiment laid....tout comme le drift 4x4, avec des angles de direction débiles, et une vitesse d'escargot :cry: , la c'est sur que l'électronique a le temps de réagir :lol:

Pour coller a la réalité , vitesse, ....sa va être chaud.....

Mais j'adore l'image de ton projet, pneus qui fume (machine a fumer ;) )........ :top:

Bon courage et je vais suivre avec intérêt :top:

PS: passant souvent des autos sur la balance, :lol: , des caisses douer en drift d'origine, e30, e36, mercos.....les poids essieu avant et arrière......sont la plupart du temps quasi identique.....

Re: Project D -- Stage 1 -- Mazda RX-7 FD3S

Publié : 20 juin 2013, 08:37
par kuruma
Bonjour,

Voilà un projet intéressant à mes yeux (étant fan d'initial D :D )

Le RWD est apparu il y a déjà quelques temps au Japon.
La technique et les configurations châssis ont bien évoluées en quelques mois :top:

Pour une bonne répartition des masses, le top serait de pouvoir passer l'accu en position centrale longitudinale (dans l'axe de ton cardan central).
Beaucoup le font au Japon pour atteindre une bonne répartition des masses droite / gauche :)

Tu utilises quoi comme logiciel de modélisation ? (ces éléments modélisés ne me sont pas inconnus).
Avec l'essor de l'impression 3D, on voit de plus en plus de personnes se lancer dans la modélisation.
C'est une bonne chose, par contre je ne comprend pas cette généralisation du photoworks ou assimilé (je n'ai jamais pu travailler avec ce rendu car cela fatigue vite les yeux :| )

Re: Project D -- Stage 1 -- Mazda RX-7 FD3S

Publié : 20 juin 2013, 09:41
par 3cd6c2
Beau projet :top:
Par contre, comme dit kuruma, travailles bien sur la répartition des masses. Aussi bien entre la droite et la gauche qu'entre l'avant et l'arrière, sachant que les propulsions 1/1 sont très proche du 50/50 entre lavant et l'arrière.

Damien