Un Rocky miraculé
Publié : 19 juin 2013, 10:00
Le Rocky a été ma première voiture de modélisme. C'est avec elle que j'ai fait mes premières courses (pas forcément brillant, c'était en 1989 et j'avais 12 ans). Je l'ai revendue pour m'acheter un Lazer ZX
Depuis quelques années, j'avais envie de retrouver celle qui a provoqué mon addiction pour le modélisme. Avec la folie du Vintage et la spéculation qui tourne autour, j'avais plus ou moins arrêté de chercher (j'ai vu des annonces à 200 € pour des rougnes, faut pas non plus exagérer, la nostalgie ne justifie pas tout)...
Il y a quelques jours un fouinant sur LBC, je tombe sur une annonce pour un Rocky complet (y compris télécommande, packs et chargeur) à 80 €. Photos pas super explicites, on voit que c'est un peu crade et que la carro n'a aucun sticker (par contre c'est le bon jaune). Du coup j'appelle, je négocie à 70€ FDPin et quelques jours après je reçois l'animal.
Première surprise, sous la terre tout cela m'a l'air globalement en très bon état. Au fond du carton je découvre la planche de stickers ! Faute de temps je mets tout ça de côté et me dis que je m'y attellerai quand j'aurai un peu de temps pour ne pas gâcher le plaisir.
Ma femme étant en déplacement toute la semaine, j'ai profité de mes longues soirées pour passer à l'action.
Au fur et à mesure du démontage / nettoyage, je me suis aperçu que la voiture est tout simplement nickel. Les pièces plastiques n'ont pas de jeu, les pièces métalliques (y compris les fusées) sont bien brillantes, les pneus sont comme neufs. Bref tout est NICKEL. La voiture a du rouler 3 packs (dans la boue) avant d'être remisée dans une boîte bien au sec. Absolument tout est d'origine.
Voila, tout est désormais remonté, la transmission est super libre, tous les pivots (direction, triangulation) également. Pas de jeu, pas de manque.
Maintenant la question que je me pose est la suivante : Je le laisse dans son état boîte ou je fais ce que j'ai toujours rêvé de faire quand j'avais la voiture, à savoir lui greffer un variateur électronique. J'ai sous la main un petit CX-8 qui ne fera pas anachronique et qui permettra de réaliser ce rêve d'enfant (sachant que je compte aller finir son rodage en salle).
D'autre part, la transmission est bien libre, mais cette chaîne fait un crin crin désagréable. A l'époque j'avais le kit courroie qui rendait la voiture super silencieuse. J'imagine que c'est introuvable et/ou hors de prix mais au cas ou je vais quand même aller poster une annonce...
Bref, je me retrouve avec une voiture en meilleur état que mon initiale que j'avais achetée d'occasion. Je suis comme un gamin devant !!! Elle trône sur ma commode dans ma chambre (en attendant le retour de madame)
Quelques petites photos pour le régal des yeux.
Avant le démontage
Découverte de la transmission : neuve mais tout à nettoyer et regraisser avec de la bonne graisse au lithium.
Le moteur (avant nettoyage). La cage est bien brillante, les charbons (d'origine) et le collecteur comme neufs.
Nettoyage en cours, le dessous du châssis a 2 ou 3 légères rayures, à part ça tout est nickel
Les pièces de transmission après nettoyage
Un diff. Presque de meilleure qualité que ces cochonneries qu'on voit pulluler dans les DTM et même en TT 1/10 de nos jours... Ca me fait marrer comment certaines marques se la jouent "on découvre le diff à pignons"...
Eclaté de la voiture
Cellule avant
Cellule arrière
UN truc pour relier les cellules AV et ARR
Toute nue (pour les voyeurs)
Toute habillée
Depuis quelques années, j'avais envie de retrouver celle qui a provoqué mon addiction pour le modélisme. Avec la folie du Vintage et la spéculation qui tourne autour, j'avais plus ou moins arrêté de chercher (j'ai vu des annonces à 200 € pour des rougnes, faut pas non plus exagérer, la nostalgie ne justifie pas tout)...
Il y a quelques jours un fouinant sur LBC, je tombe sur une annonce pour un Rocky complet (y compris télécommande, packs et chargeur) à 80 €. Photos pas super explicites, on voit que c'est un peu crade et que la carro n'a aucun sticker (par contre c'est le bon jaune). Du coup j'appelle, je négocie à 70€ FDPin et quelques jours après je reçois l'animal.
Première surprise, sous la terre tout cela m'a l'air globalement en très bon état. Au fond du carton je découvre la planche de stickers ! Faute de temps je mets tout ça de côté et me dis que je m'y attellerai quand j'aurai un peu de temps pour ne pas gâcher le plaisir.
Ma femme étant en déplacement toute la semaine, j'ai profité de mes longues soirées pour passer à l'action.
Au fur et à mesure du démontage / nettoyage, je me suis aperçu que la voiture est tout simplement nickel. Les pièces plastiques n'ont pas de jeu, les pièces métalliques (y compris les fusées) sont bien brillantes, les pneus sont comme neufs. Bref tout est NICKEL. La voiture a du rouler 3 packs (dans la boue) avant d'être remisée dans une boîte bien au sec. Absolument tout est d'origine.
Voila, tout est désormais remonté, la transmission est super libre, tous les pivots (direction, triangulation) également. Pas de jeu, pas de manque.
Maintenant la question que je me pose est la suivante : Je le laisse dans son état boîte ou je fais ce que j'ai toujours rêvé de faire quand j'avais la voiture, à savoir lui greffer un variateur électronique. J'ai sous la main un petit CX-8 qui ne fera pas anachronique et qui permettra de réaliser ce rêve d'enfant (sachant que je compte aller finir son rodage en salle).
D'autre part, la transmission est bien libre, mais cette chaîne fait un crin crin désagréable. A l'époque j'avais le kit courroie qui rendait la voiture super silencieuse. J'imagine que c'est introuvable et/ou hors de prix mais au cas ou je vais quand même aller poster une annonce...
Bref, je me retrouve avec une voiture en meilleur état que mon initiale que j'avais achetée d'occasion. Je suis comme un gamin devant !!! Elle trône sur ma commode dans ma chambre (en attendant le retour de madame)
Quelques petites photos pour le régal des yeux.
Avant le démontage
Découverte de la transmission : neuve mais tout à nettoyer et regraisser avec de la bonne graisse au lithium.
Le moteur (avant nettoyage). La cage est bien brillante, les charbons (d'origine) et le collecteur comme neufs.
Nettoyage en cours, le dessous du châssis a 2 ou 3 légères rayures, à part ça tout est nickel
Les pièces de transmission après nettoyage
Un diff. Presque de meilleure qualité que ces cochonneries qu'on voit pulluler dans les DTM et même en TT 1/10 de nos jours... Ca me fait marrer comment certaines marques se la jouent "on découvre le diff à pignons"...
Eclaté de la voiture
Cellule avant
Cellule arrière
UN truc pour relier les cellules AV et ARR
Toute nue (pour les voyeurs)
Toute habillée