Page 1 sur 1
question ??
Publié : 13 juin 2013, 23:18
par civicman
Salut a tous .
Sur certains moteur a charbons , on peut régler le timing moteur si on part du réglage d'origine et qu'on va vers la gauche ou la droite qu'est ce qui ce passe ??
Re: question ??
Publié : 13 juin 2013, 23:44
par Alfaccc
salut,
quand tu tourne dans le sens contraire de rotation du moteur tu augmente le calage,ce qui induit:plus de rpm,plus de consommation,plus de chauffe,moins de couple,moins de rendement,dans tout les cas evite d'allez trop loin(8mm grand max)sur les modifies haut de gamme(lrp,reedy,twister,corally,peak perf,parma,etc...)le calage du moteur est optimum sortis de boite.
quand tu tourne dans le sens de rotation jusqu'au calage 0(ou timing zero)tu obtient l'inverse,si tu depasse le 0(c'est a dire le point ou le moteur consomme le moins,ne pas se fier aux reperes presents sur l'etiquette du moteur,si elle a ete mal positionne le calage zero est faux)le moteur ce retrouve cale a l'envers,ce qui engendre,etincelles,vitesse de rotation et couple en bernes,conso monstrueuse et charbons et collecteur hs en moins de temps qu'il n'en faut pour l'ecrire,bref a proscrire.
laurent
Re: question ??
Publié : 15 juin 2013, 13:22
par civicman
Merci alfaccc pour ta réponse .
j'ai posé la question car j'ai mis un moteur M châssis acto tuned sur un TB01 .
J'ai posé ce moteur car le TB01 a le pacte monté en long et a droite du chassis , je suis passé au lipo dernièrement et ils sont plus léger que mes batteries d'avant et le chassis penchais plus a gauche que a droite et en mettant le moteur M chassis ( a gauche ) j'ai rééquilibré le chassis .
Sur la notice du moteur il indique que pour un M01 ( traction )il faut 4 degrés vers la gauche et pour un M02 ( propulsion )il faut 4 degrés vers la droite .
Le ratio que j'ai mis est de 9 pour avoir max d' accell et pas de pointe .
Le ratio minimum ( plus d'accell ) sur un M chassis est inférieur a un ratio de 9 donc plus long , vu que je tire plus court je devrais moins chauffer je pense .
J'ai fait un essai avec le timing a zéro et je trouvais que le moteur chauffais donc j'ai mis 1 degrés a droite pour baissé le nombre de RPM et je trouve qu'il chauffe moins et j'ai plus de reprise .
Re: question ??
Publié : 15 juin 2013, 17:51
par civicman
Donc après divers essais , ce qui consomme le moins et la meilleur montée en régime est :
le timing a zéro et les charbons d'origine .
Fait avec mon banc de puissance 1,01 consommation d'ampère et 19800 tours et c'est la qui chauffe le moins .
Je vais faire quelques pack et je verrais comment il réagit .
Re: question ??
Publié : 15 juin 2013, 19:27
par Alfaccc
c'est normal,cale a zero,tu as la conso mini,le couple maxi en bas,un bon rendement,mais pas les t/min en haut,c'est un choix.
laurent
Re: question ??
Publié : 15 juin 2013, 19:36
par civicman
Après un pack le moteur chauffe du au poids du TB01 mais pas de perte de pêche quand je joue .
Moi les rpm ne m'interesse pas car je tourne sur des genres de gymkhana et je préfère une belle dérive bien rapide avec un passage a la corde en crabe qu'une ligne droite
Comme tu dis chacun ça façon de voir les choses .
Re: question ??
Publié : 15 juin 2013, 19:44
par Alfaccc
effectivement si la piste est tres technique avec beaucoup de relance,le choix du couple est le bon,un moteur qui prend 30 000 rpm,si il n'y a pas de ligne droite ca ne sert pas a grand chose
laurent