Un TA03-F à restaurer
Publié : 08 juin 2013, 10:56
Bonjour,
Il y a peu de temps j'ai acheté un lot de 3 châssis Tamiya.
J'ai déjà commencé la restauration sur l'un d'eux: (Tamiya Group C)
En parallèle de la restauration de cette Group-C, j'ai commencé la restauration du deuxième châssis de ce lot : Un TA03-F
Un bon point car si je devais avoir un TA03, ce devait être un F
Le TA03 est très différent des précédentes générations, d'une part par les solutions techniques choisies!
Tamiya a abandonné le sacrosaint cardan central pour le remplacer par une courroie.
D'autre part par le choix de sortir le TA03 en 2 configuration différentes: le TA03-F (moteur à l'avant) et le TA03-R (moteur devant le train arrière).
Deux philosophies différentes pour un même nom.
Etant donné que le TA03 est sorti à une période charnière du DTM électrique, on peut imaginer que Tamiya a, sans doute, souhaité atteindre la cible de clientèle la plus vaste possible grâce à ces 2 versions.
Un choix marketing qui n'est pas dénué de sens. J'imagine aussi que ces deux versions ont des comportements bien différents :pop:
Revenons au vif du sujet car je m'égare
Mon châssis est un TA03-F.
Néanmoins il y a une subtilité, ce châssis est débarrassé de sa baignoire et de sa platine supérieure en ABS. Ces éléments ont été remplacés par leurs homologues en FRP.
A première vue je croyais que c'était un TA03-F Pro, en réalité non car la version pro est beaucoup plus "optionnée" que mon châssis.
Le support batterie est spécifique également.
Y-a-t-il eu une option châssis FRP en dehors du kit TA03-F Pro ?
Ou fallait-il piocher dans le catalogue des "spare parts" pour se concocter une version FRP ?
Premier constat à l'ouverture du colis: Ce châssis à vraisemblablement très peu roulé (à confirmer lors du démontage).
Le châssis en FRP est marqué à 2 endroits et ce ne sont pas des traces d'utilisations, mais de stockage !
Voici quelques clichés de ce châssis à la réception:
Passons sur les roues montées façon "superten" :censure:
Pour le moment, j'ai commencé par un démontage intégral. C'est toujours utile pour dresser un listing des choses à revoir.
Premier constat, ce châssis n'a pas du rouler ou alors très peu. Il n'y a aucune poussière dans les cellules, les différentiels (à pignons) sont neufs est sans graisse
Les plastiques, mise à part les portes-fusées arrières, sont en très bon états, aucunes fissures ou modifications (c'est un bon point).
Les portes-fusées arrières sont à remplacer. Ils ont été recoupés, à leurs bases, pour modifier l'empattement du châssis :x
Il manque les sorties de différentiels et les cardans arrières. Hormis cela , RAS, tout le reste est OK
Le seul élément qui me paraissait étrange était la position anormale du tendeur de courroie !
Sur le TA03-F pro, le tendeur (différent), se monte à l'arrière de la platine supérieure en FRP.
Or, sur le mien, le tendeur est monté au centre de la platine. Sans doute une modification de l'ancien propriétaire
Pour le moment la restauration aura pour but une remise en route.
Les roulements remplaceront les bagues bronze sur tout le châssis.
Le châssis et la platine supérieure ont une couche de poussière très collante.
Je vais tenter un linge légèrement humidifié, en espérant que le FRP soit moins sensible que le carbone à cet égard !
Voilà, ce n'est que le début de cette restauration qui s'annonce très plaisante
PS: J'en appel aux possesseurs de TA03-F. Tous vos conseils, astuces et choix d'options pertinentes sur ce châssis sont bons à prendre :top:
Il y a peu de temps j'ai acheté un lot de 3 châssis Tamiya.
J'ai déjà commencé la restauration sur l'un d'eux: (Tamiya Group C)
En parallèle de la restauration de cette Group-C, j'ai commencé la restauration du deuxième châssis de ce lot : Un TA03-F
Un bon point car si je devais avoir un TA03, ce devait être un F
Le TA03 est très différent des précédentes générations, d'une part par les solutions techniques choisies!
Tamiya a abandonné le sacrosaint cardan central pour le remplacer par une courroie.
D'autre part par le choix de sortir le TA03 en 2 configuration différentes: le TA03-F (moteur à l'avant) et le TA03-R (moteur devant le train arrière).
Deux philosophies différentes pour un même nom.
Etant donné que le TA03 est sorti à une période charnière du DTM électrique, on peut imaginer que Tamiya a, sans doute, souhaité atteindre la cible de clientèle la plus vaste possible grâce à ces 2 versions.
Un choix marketing qui n'est pas dénué de sens. J'imagine aussi que ces deux versions ont des comportements bien différents :pop:
Revenons au vif du sujet car je m'égare
Mon châssis est un TA03-F.
Néanmoins il y a une subtilité, ce châssis est débarrassé de sa baignoire et de sa platine supérieure en ABS. Ces éléments ont été remplacés par leurs homologues en FRP.
A première vue je croyais que c'était un TA03-F Pro, en réalité non car la version pro est beaucoup plus "optionnée" que mon châssis.
Le support batterie est spécifique également.
Y-a-t-il eu une option châssis FRP en dehors du kit TA03-F Pro ?
Ou fallait-il piocher dans le catalogue des "spare parts" pour se concocter une version FRP ?
Premier constat à l'ouverture du colis: Ce châssis à vraisemblablement très peu roulé (à confirmer lors du démontage).
Le châssis en FRP est marqué à 2 endroits et ce ne sont pas des traces d'utilisations, mais de stockage !
Voici quelques clichés de ce châssis à la réception:
Passons sur les roues montées façon "superten" :censure:
Pour le moment, j'ai commencé par un démontage intégral. C'est toujours utile pour dresser un listing des choses à revoir.
Premier constat, ce châssis n'a pas du rouler ou alors très peu. Il n'y a aucune poussière dans les cellules, les différentiels (à pignons) sont neufs est sans graisse
Les plastiques, mise à part les portes-fusées arrières, sont en très bon états, aucunes fissures ou modifications (c'est un bon point).
Les portes-fusées arrières sont à remplacer. Ils ont été recoupés, à leurs bases, pour modifier l'empattement du châssis :x
Il manque les sorties de différentiels et les cardans arrières. Hormis cela , RAS, tout le reste est OK
Le seul élément qui me paraissait étrange était la position anormale du tendeur de courroie !
Sur le TA03-F pro, le tendeur (différent), se monte à l'arrière de la platine supérieure en FRP.
Or, sur le mien, le tendeur est monté au centre de la platine. Sans doute une modification de l'ancien propriétaire
Pour le moment la restauration aura pour but une remise en route.
Les roulements remplaceront les bagues bronze sur tout le châssis.
Le châssis et la platine supérieure ont une couche de poussière très collante.
Je vais tenter un linge légèrement humidifié, en espérant que le FRP soit moins sensible que le carbone à cet égard !
Voilà, ce n'est que le début de cette restauration qui s'annonce très plaisante
PS: J'en appel aux possesseurs de TA03-F. Tous vos conseils, astuces et choix d'options pertinentes sur ce châssis sont bons à prendre :top: