Moteur Sport-Tuned cramé.
Publié : 24 mai 2013, 10:35
Salut à tous !
Bon, je vais faire l'éloge d'un moteur que je pensais excellent pour mon pilotage (bourrin, mais pas trop :mrgreen: ), à savoir le Sport Tuned de Tamiya. C'est comme un Rs540 mais amélioré, bobiné à 27 tours simple, le rotor est équipé de charbons, la cage est teintée en noir facilement identifiable.
Je l'avais utilisé dans mon TB01 préparé spécialement pour le Rallye, avec un couvre-chassis (dust cover) et en bouchant l'ouverture située sous le moteur pour empêcher les saletés d'entrer et de salir le moteur. Associé à une batterie au Lipo en 2S, nous avions là une voiture assez rapide. Cependant, le moteur n'a pas aimé ça.
L'ayant appris à mes dépends, le Sport Tuned a cette propension à surchauffer beaucoup. Même le radiateur en aluminium est dépassé par les événements. Et avec toutes les protections rajoutés par mes soins, l'air ambiant ne circule plus et le moteur étouffe. Surtout quand on a une Lipo derrière qui booste bien plus qu'une classique batterie au NiMh !
D'ailleurs il est possible que mon rapport de transmission ne soit pas bon du tout. Trop long probablement.
Résultat des courses, et bien voyez par vous-même :
Non, vous ne rêvez pas. L'axe du moteur a fini par tailler la bague en bronze coté pignon. Dois-je vous rappeler que l'axe du moteur en question est parfaitement lisse ? Je vous laisse imaginer les températures nécessaires pour faire fondre une bague en bronze.
Bref, depuis lors j'ai enlevé la carte plastique me servant à boucher l'ouverture sous le chassis et je vais le laisser comme ça.
C'était mon Sport Tuned. Et à mon avis, c'est irréparable. Du coup, j'en fais quoi ? Je le jette à la poubelle ?
Bon, je vais faire l'éloge d'un moteur que je pensais excellent pour mon pilotage (bourrin, mais pas trop :mrgreen: ), à savoir le Sport Tuned de Tamiya. C'est comme un Rs540 mais amélioré, bobiné à 27 tours simple, le rotor est équipé de charbons, la cage est teintée en noir facilement identifiable.
Je l'avais utilisé dans mon TB01 préparé spécialement pour le Rallye, avec un couvre-chassis (dust cover) et en bouchant l'ouverture située sous le moteur pour empêcher les saletés d'entrer et de salir le moteur. Associé à une batterie au Lipo en 2S, nous avions là une voiture assez rapide. Cependant, le moteur n'a pas aimé ça.
L'ayant appris à mes dépends, le Sport Tuned a cette propension à surchauffer beaucoup. Même le radiateur en aluminium est dépassé par les événements. Et avec toutes les protections rajoutés par mes soins, l'air ambiant ne circule plus et le moteur étouffe. Surtout quand on a une Lipo derrière qui booste bien plus qu'une classique batterie au NiMh !
D'ailleurs il est possible que mon rapport de transmission ne soit pas bon du tout. Trop long probablement.
Résultat des courses, et bien voyez par vous-même :
Non, vous ne rêvez pas. L'axe du moteur a fini par tailler la bague en bronze coté pignon. Dois-je vous rappeler que l'axe du moteur en question est parfaitement lisse ? Je vous laisse imaginer les températures nécessaires pour faire fondre une bague en bronze.
Bref, depuis lors j'ai enlevé la carte plastique me servant à boucher l'ouverture sous le chassis et je vais le laisser comme ça.
C'était mon Sport Tuned. Et à mon avis, c'est irréparable. Du coup, j'en fais quoi ? Je le jette à la poubelle ?