Remise en route Tamiya Thunder Shot 1987
Publié : 10 mai 2013, 15:12
Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai remis la main sur ma vielle voiture téléguidée de mon enfance.
Je souhaiterais la remettre en route pour en faire profiter mes enfants... et moi surtout :oops:
J'ai donc démonté la voiture et fait tremper l'ensemble des pièces dans l'eau savonnée depuis 48h.
Après ce nettoyage, je nettoierai les pièces les plus sale au WD40.
Etat des lieux:
Carrosserie tunée selon mes gouts de l'époque... à modifier
Pas mal de crasse
Chassis brisé à hauteur des 2 vis supérieures qui fixent la partie motrice avant (il reste 4 fixations solides). Cela provoque du jeu.
Le moteur, un Kyosho Mega Motor 16*2 (le jaune) tourne bien et sans bruit.
Les amortisseurs semblent bien souples. 1 des 3 est vidé de son huile.
Les 8 roulements a bille des 4 roues sont ok.
La transmission n'a pas pris trop de jeu.
Le variateur électrique fonctionne mais assez mal, la résistance surchauffe et fume.
La batterie (Tamiya 7,2v et 1400A) a pris la charge mais??? Ã changer sans doute mais vers quoi?
1 roue est cassée, les pneux craquèlent et les fixations des roues sont toutes brisées (sortes d'étoiles à 3 pointes)
Les différents pignons semblent ok, le premier entrainé par le moteur est un peu plus usé mais rien de dramatique.
Télécommande et récepteur "capricieux", servos OK
Ce que je souhaite faire: Ce pourquoi j'ai besoin de vos conseils:
Remettre le Thunder Shot dans son état d'origine en conservant un max de pièces afin d'éviter trop de frais, quitte à bidouiller un peu
Installer un variateur électronique et changer de télécommande. Existe t'il des ensembles tout fait ou faut-il acheter séparément (télécommande, récepteur, variateur)
Remettre de l'huile dans les amortisseurs (j'ai du 10 w 40 pour moteur diesel à la cave... quid???)
Remplacer les bagues plastique par des roulements à bille. Il m'en faut 8 du même diamètre que ceux des roues je pense. Conseillez-vous d'en mettre d'autres?
Trouver 1 roue (noire) et 4 fixations.
Décaper la carrosserie si possible, la repeindre, mettre la main sur un pilote et trouver un jeu de décalco.
Conseillez-vous de passer à une batterie Li Po de plus gros ampérage? Que cela va t-il changer (puissance, longévité...?)
Refixer l'avant de l'auto au châssis sans devoir changer celui-ci, si possible.
Quelle graisse utiliser pour lubrifier les engrenages, les roulements, la transmission?
Dois-je faire quelque-chose avec le moteur? Celui-ci a peu roulé en son temps mais a passé 20 ans sans être utilisé. Est-ce à cause de lui que la résistance s'est mise à fumer?
J'ai mis en rouge les élément pour lesquels je sollicite plus spécifiquement votre aide.
Je suis intéressé par des pièces d'occasion ou des conseils vers des sites de VPC de confiance auprès desquels je pourrais me fournir.
Ce que j'ai vu en neuf sur le net jusqu’à présent me semble souvent très cher.
J'ai vu des propositions de certaines pièces sur les petites annonces du forum mais ne sais pas ce qu'il en sera de la compatibilité (télécommande/récepteur/variateur notamment)
Je ne suis pas très doué pour insérer des photos mais je tenterai d'y parvenir afin de vous faire partager les quelques étapes de la restauration.
Merci d'avance pour vos conseils et autres proposition.
A bientôt
François
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai remis la main sur ma vielle voiture téléguidée de mon enfance.
Je souhaiterais la remettre en route pour en faire profiter mes enfants... et moi surtout :oops:
J'ai donc démonté la voiture et fait tremper l'ensemble des pièces dans l'eau savonnée depuis 48h.
Après ce nettoyage, je nettoierai les pièces les plus sale au WD40.
Etat des lieux:
Carrosserie tunée selon mes gouts de l'époque... à modifier
Pas mal de crasse
Chassis brisé à hauteur des 2 vis supérieures qui fixent la partie motrice avant (il reste 4 fixations solides). Cela provoque du jeu.
Le moteur, un Kyosho Mega Motor 16*2 (le jaune) tourne bien et sans bruit.
Les amortisseurs semblent bien souples. 1 des 3 est vidé de son huile.
Les 8 roulements a bille des 4 roues sont ok.
La transmission n'a pas pris trop de jeu.
Le variateur électrique fonctionne mais assez mal, la résistance surchauffe et fume.
La batterie (Tamiya 7,2v et 1400A) a pris la charge mais??? Ã changer sans doute mais vers quoi?
1 roue est cassée, les pneux craquèlent et les fixations des roues sont toutes brisées (sortes d'étoiles à 3 pointes)
Les différents pignons semblent ok, le premier entrainé par le moteur est un peu plus usé mais rien de dramatique.
Télécommande et récepteur "capricieux", servos OK
Ce que je souhaite faire: Ce pourquoi j'ai besoin de vos conseils:
Remettre le Thunder Shot dans son état d'origine en conservant un max de pièces afin d'éviter trop de frais, quitte à bidouiller un peu
Installer un variateur électronique et changer de télécommande. Existe t'il des ensembles tout fait ou faut-il acheter séparément (télécommande, récepteur, variateur)
Remettre de l'huile dans les amortisseurs (j'ai du 10 w 40 pour moteur diesel à la cave... quid???)
Remplacer les bagues plastique par des roulements à bille. Il m'en faut 8 du même diamètre que ceux des roues je pense. Conseillez-vous d'en mettre d'autres?
Trouver 1 roue (noire) et 4 fixations.
Décaper la carrosserie si possible, la repeindre, mettre la main sur un pilote et trouver un jeu de décalco.
Conseillez-vous de passer à une batterie Li Po de plus gros ampérage? Que cela va t-il changer (puissance, longévité...?)
Refixer l'avant de l'auto au châssis sans devoir changer celui-ci, si possible.
Quelle graisse utiliser pour lubrifier les engrenages, les roulements, la transmission?
Dois-je faire quelque-chose avec le moteur? Celui-ci a peu roulé en son temps mais a passé 20 ans sans être utilisé. Est-ce à cause de lui que la résistance s'est mise à fumer?
J'ai mis en rouge les élément pour lesquels je sollicite plus spécifiquement votre aide.
Je suis intéressé par des pièces d'occasion ou des conseils vers des sites de VPC de confiance auprès desquels je pourrais me fournir.
Ce que j'ai vu en neuf sur le net jusqu’à présent me semble souvent très cher.
J'ai vu des propositions de certaines pièces sur les petites annonces du forum mais ne sais pas ce qu'il en sera de la compatibilité (télécommande/récepteur/variateur notamment)
Je ne suis pas très doué pour insérer des photos mais je tenterai d'y parvenir afin de vous faire partager les quelques étapes de la restauration.
Merci d'avance pour vos conseils et autres proposition.
A bientôt
François