Restauration Vanquish
Publié : 21 avr. 2013, 11:18
Salut,
Après environ une vingtaine d'années d'oubli (oh my God le moche coup de vieux ), j'entreprends la restauration de mon Vanquish. Le résultat ne sera pas forcément à la hauteur des modèles que j'ai pu voir en présentation (ils ont l'air neufs :priere: ) car mon but est de le faire tourner sur circuit en loisir. En effet il y a un club/asso juste à côté de chez moi et j'ai toujours voulu rencontrer d'autres passionnés. Internet n'existait pas aux débuts des années 90 et rouler tout seul était vite devenu pénible et ennuyeux :cry:
Bon, je m'égare, passons donc aux choses sérieuses.
La voiture est complète. Quand je l'ai arrêtée, elle était devenue une traction par panne, c'est à dire que les roues arrières ne donnaient plus aucune propulsion. Je soupçonne les engrenages du différentiel arrière d'être usés car lorsque je tourne une roue dans un sens en levant la voiture, l'autre ne tourne plus dans l'autre sens.
Voici donc à l'heure actuelle la voiture que j'ai commencé à démonter pour diagnostic et inventaire des pièces :
Cette vue d'ensemble donne un peu la mesure du boulot à effectuer pour remettre le bolide sur roues
La carrosserie est en sale état. L'aileron est rafistolé avec des autocollants de l'époque (merci sud radio ). J'avais tenté de renforcer la motricité des roues avant en collant des bouts de caoutchouc sur les pneus. Ce fut un désastre
Le moteur est un ABC HOBBY M&Y 300RB
J'ai tenté de trouver des infos dessus (équivalent brushless, caractéristiques) sans trop de succès.
La pignonnerie semble en bon état mais j'ai préféré la recommander sur ebay pour avoir de l'avance.
Et voilà ce qui me reste du côté radio et batteries :
Je pense qu'il n'y a rien à espérer du côté des batteries. J'envisage de passer la voiture en lipo.
Maintenant les pièces. J'ai commencé à commander pas mal de pièces pour avoir des doubles et pour changer celles qui sont à bout de souffle.
Sachets de vis :
Sorties de différentiel avant et arrière :
Pignons des différentiels :
Pneus avant d'époque que j'avais acheté lorsque la voiture était en circulation (du 15-20 ans d'âge :lol: )
Pneus arrière :
Grappe de pièces B :
Grappe de pièces J :
Grappe de pièces H :
Grappe de pièces P :
Concernant l'ESC j'ai acheté celui de Typhon92 qui viendra prendre la place de l'actuel. Je fais cette modification dans le but de pouvoir tourner en lipo 2S :
Travaux du 24/04 :
Aujourd'hui, petite mise en bouche : les pneus avant.
Je pense que ça se passe de commentaire Il n'y a plus grand chose à tirer des pneus d'origine que j'avais tenté de faire durer en leur collant des petites bandes de caoutchouc. Ce fut un échec cuisant
Leur démontage ne fut pas compliqué. Suffisait de tirer juste un peu dessus et tout est parti en morceaux.
J'ai ensuite lavé les jantes à l'eau chaude et au savon car elles étaient simplement poussiéreuses. Les nouveaux vieux pneus chaussés et un point de super glue pour éviter qu'ils tournent et voilà le résultat :
Voilà pour aujourd'hui. Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure de l'avancée des travaux
++
Après environ une vingtaine d'années d'oubli (oh my God le moche coup de vieux ), j'entreprends la restauration de mon Vanquish. Le résultat ne sera pas forcément à la hauteur des modèles que j'ai pu voir en présentation (ils ont l'air neufs :priere: ) car mon but est de le faire tourner sur circuit en loisir. En effet il y a un club/asso juste à côté de chez moi et j'ai toujours voulu rencontrer d'autres passionnés. Internet n'existait pas aux débuts des années 90 et rouler tout seul était vite devenu pénible et ennuyeux :cry:
Bon, je m'égare, passons donc aux choses sérieuses.
La voiture est complète. Quand je l'ai arrêtée, elle était devenue une traction par panne, c'est à dire que les roues arrières ne donnaient plus aucune propulsion. Je soupçonne les engrenages du différentiel arrière d'être usés car lorsque je tourne une roue dans un sens en levant la voiture, l'autre ne tourne plus dans l'autre sens.
Voici donc à l'heure actuelle la voiture que j'ai commencé à démonter pour diagnostic et inventaire des pièces :
Cette vue d'ensemble donne un peu la mesure du boulot à effectuer pour remettre le bolide sur roues
La carrosserie est en sale état. L'aileron est rafistolé avec des autocollants de l'époque (merci sud radio ). J'avais tenté de renforcer la motricité des roues avant en collant des bouts de caoutchouc sur les pneus. Ce fut un désastre
Le moteur est un ABC HOBBY M&Y 300RB
J'ai tenté de trouver des infos dessus (équivalent brushless, caractéristiques) sans trop de succès.
La pignonnerie semble en bon état mais j'ai préféré la recommander sur ebay pour avoir de l'avance.
Et voilà ce qui me reste du côté radio et batteries :
Je pense qu'il n'y a rien à espérer du côté des batteries. J'envisage de passer la voiture en lipo.
Maintenant les pièces. J'ai commencé à commander pas mal de pièces pour avoir des doubles et pour changer celles qui sont à bout de souffle.
Sachets de vis :
Sorties de différentiel avant et arrière :
Pignons des différentiels :
Pneus avant d'époque que j'avais acheté lorsque la voiture était en circulation (du 15-20 ans d'âge :lol: )
Pneus arrière :
Grappe de pièces B :
Grappe de pièces J :
Grappe de pièces H :
Grappe de pièces P :
Concernant l'ESC j'ai acheté celui de Typhon92 qui viendra prendre la place de l'actuel. Je fais cette modification dans le but de pouvoir tourner en lipo 2S :
Travaux du 24/04 :
Aujourd'hui, petite mise en bouche : les pneus avant.
Je pense que ça se passe de commentaire Il n'y a plus grand chose à tirer des pneus d'origine que j'avais tenté de faire durer en leur collant des petites bandes de caoutchouc. Ce fut un échec cuisant
Leur démontage ne fut pas compliqué. Suffisait de tirer juste un peu dessus et tout est parti en morceaux.
J'ai ensuite lavé les jantes à l'eau chaude et au savon car elles étaient simplement poussiéreuses. Les nouveaux vieux pneus chaussés et un point de super glue pour éviter qu'ils tournent et voilà le résultat :
Voilà pour aujourd'hui. Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure de l'avancée des travaux
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