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Restauration Vanquish

Publié : 21 avr. 2013, 11:18
par PereVerti
Salut,

Après environ une vingtaine d'années d'oubli (oh my God le moche coup de vieux :o ), j'entreprends la restauration de mon Vanquish. Le résultat ne sera pas forcément à la hauteur des modèles que j'ai pu voir en présentation (ils ont l'air neufs :priere: ) car mon but est de le faire tourner sur circuit en loisir. En effet il y a un club/asso juste à côté de chez moi et j'ai toujours voulu rencontrer d'autres passionnés. Internet n'existait pas aux débuts des années 90 et rouler tout seul était vite devenu pénible et ennuyeux :cry:

Bon, je m'égare, passons donc aux choses sérieuses. :D

La voiture est complète. Quand je l'ai arrêtée, elle était devenue une traction par panne, c'est à dire que les roues arrières ne donnaient plus aucune propulsion. Je soupçonne les engrenages du différentiel arrière d'être usés car lorsque je tourne une roue dans un sens en levant la voiture, l'autre ne tourne plus dans l'autre sens.

Voici donc à l'heure actuelle la voiture que j'ai commencé à démonter pour diagnostic et inventaire des pièces :

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Cette vue d'ensemble donne un peu la mesure du boulot à effectuer pour remettre le bolide sur roues :P
La carrosserie est en sale état. L'aileron est rafistolé avec des autocollants de l'époque (merci sud radio :D ). J'avais tenté de renforcer la motricité des roues avant en collant des bouts de caoutchouc sur les pneus. Ce fut un désastre :(

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Le moteur est un ABC HOBBY M&Y 300RB

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J'ai tenté de trouver des infos dessus (équivalent brushless, caractéristiques) sans trop de succès.

La pignonnerie semble en bon état mais j'ai préféré la recommander sur ebay pour avoir de l'avance.

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Et voilà ce qui me reste du côté radio et batteries :

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Je pense qu'il n'y a rien à espérer du côté des batteries. J'envisage de passer la voiture en lipo.


Maintenant les pièces. J'ai commencé à commander pas mal de pièces pour avoir des doubles et pour changer celles qui sont à bout de souffle.

Sachets de vis :

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Sorties de différentiel avant et arrière :

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Pignons des différentiels :

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Pneus avant d'époque que j'avais acheté lorsque la voiture était en circulation (du 15-20 ans d'âge :lol: )

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Pneus arrière :

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Grappe de pièces B :

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Grappe de pièces J :

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Grappe de pièces H :

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Grappe de pièces P :

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Concernant l'ESC j'ai acheté celui de Typhon92 qui viendra prendre la place de l'actuel. Je fais cette modification dans le but de pouvoir tourner en lipo 2S :

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Travaux du 24/04 :

Aujourd'hui, petite mise en bouche : les pneus avant.

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Je pense que ça se passe de commentaire :P Il n'y a plus grand chose à tirer des pneus d'origine que j'avais tenté de faire durer en leur collant des petites bandes de caoutchouc. Ce fut un échec cuisant :D

Leur démontage ne fut pas compliqué. Suffisait de tirer juste un peu dessus et tout est parti en morceaux.

J'ai ensuite lavé les jantes à l'eau chaude et au savon car elles étaient simplement poussiéreuses. Les nouveaux vieux :P pneus chaussés et un point de super glue pour éviter qu'ils tournent et voilà le résultat :

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Voilà pour aujourd'hui. Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure de l'avancée des travaux :)

++

Re: Restauration Vanquish

Publié : 21 avr. 2013, 11:57
par f2g78
Il reste pas mal de vieilleries dans les greniers :D
effectivement il y a un peu de boulot , tu trouveras facilement des pièces grâce à la réédition de l'Avante et la sortie du Vajra
il n'y a plus qu'à .....

Re: Restauration Vanquish

Publié : 21 avr. 2013, 12:34
par PereVerti
Lu,

Oui effectivement je trouve pas mal de pièces en cherchant pour Avante et Egress :) Heureusement qu'il y a eu les rééditions de l'Avante car j'avais peur de ne plus rien retrouver...

++

Re: Restauration Vanquish

Publié : 21 avr. 2013, 13:34
par Alfaccc
le M&Y 300rb est un 21t simple de 0.85mm sur bagues,qui malheureusement utilise des charbons specifiques(plus petit)du coup quasi introuvable. :sad:

laurent

Re: Restauration Vanquish

Publié : 21 avr. 2013, 14:15
par xb9s23
:salut: Bonne restauration :top: la Vanquish est un super modèle :tam: ...A bientôt pour d'autre photos de ton avancer..

Re: Restauration Vanquish

Publié : 21 avr. 2013, 21:03
par Rurik_le_nain
Bonne restauration ! Le Vanquish est le modèle qui m'a permis de replonger dedans... Il doit me rester qques pièces si tu as besoin. La carro de Team Blue Grove est plutôt bien, les originales en bon état ayant un prix prohibitif. Mais pour ma part je n'ai pas retrouvé de réédition des stickers, mais bon pas bien grave...

Re: Restauration Vanquish

Publié : 22 avr. 2013, 00:12
par PereVerti
Lu,

Merci pour vos commentaires et informations :)

Au niveau du moteur, si je ne dis pas de bêtises, plus le nombre de tours (T) est faible, plus il consomme au niveau de l'ampérage, plus il a du couple et moins il tourne vite (je dis ça de mémoire) ? Que signifie 0.85 mm? Il s'agit du diamètre de l'arbre ?

J'ai commandé avant hier 3 pignons RW Racing 0.6 métal en 19, 21 et 23 dents après des heures de recherches sur les caractéristiques des pignons Tamiya et la signification de pitch / mod. Je pensais avoir vu juste mais je n'ai pas pris en compte le diamètre de l'arbre : je suis parti du principe qu'il était standard :?
J'ai voulu le changer pour un modèle en métal car j'ai lu que les pignons d'origine en alu s'usaient et bouffaient la couronne en plastique du différentiel :| Je préfère prévenir que guérir.

Concernant la carrosserie, j'ai effectivement mis dans mes vendeurs ebay favoris Team Blue Groove. J'ai vu que la carrosserie tournait aux environs d'une vingtaine d'euros. Pour les autocollants, j'ai trouvé la planche complète sur tamiyabase.com. Je me suis demandé s'il n'y avait pas moyen de les imprimer sur un papier spécial pour faire soi même ses autocollants. Au pire y'en aura pas :P

Rurik, je serais intéressé par les pièces qu'il te reste. Te serait-il possible de m'envoyer la liste par mp s'il te plait ? :)

++

Re: Restauration Vanquish

Publié : 22 avr. 2013, 00:20
par Alfaccc
pour le moteur,moins il a de tours plus il consomme oui,mais plus il tourne vite et moins il a de couple a bas regime(cela s'entend pour des moteurs identiques au bobinage pres)pour le 0.85mm c'est la section du fil du bobinage.
maintenant vu son age et l'etat suppose des charbons,il me semble preferable de le voue a un modele d'etagere,pour roule un tamiya bz(ou tout autre moteur equivalent) serais bien plus indique.

laurent

Re: Restauration Vanquish

Publié : 22 avr. 2013, 00:31
par PereVerti
C'est encore moi :P Je n'en finis plus, j'ai tellement de questions lol

Je réfléchis depuis quelques jours sur le changement de l'ESC en prévision du passage en lipo. J'ai vu deux modèles qui ont l'air abordables et presque identiques : l'Etronix ET0102 et le Tamiya TEU-104BK. J'ai trouvé un peu de doc pour chacun d'entre eux :

L'Etronix ET0102

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Le Tamiya TEU-104BK

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Tous les deux ont l'air de faire la même chose au niveau des fonctionnalités. J'ai trouvé les différences suivantes :
  • Output forward : Etronix 70A - Tamiya 60A
  • Motor limit : Etronix 15 T en 7.2v - Tamiya 25 T
Mon choix se porterait donc sur l'Etronix ET0102. Connaissez-vous ces deux ESC ou avez-vous eu des retours dessus ? Que me conseilleriez-vous ?

Encore merci pour votre aide :top:

++

Re: Restauration Vanquish

Publié : 22 avr. 2013, 00:54
par PereVerti
Alfaccc a écrit :pour le moteur,moins il a de tours plus il consomme oui,mais plus il tourne vite et moins il a de couple a bas regime(cela s'entend pour des moteurs identiques au bobinage pres)pour le 0.85mm c'est la section du fil du bobinage.
maintenant vu son age et l'etat suppose des charbons,il me semble preferable de le voue a un modele d'etagere,pour roule un tamiya bz(ou tout autre moteur equivalent) serais bien plus indique.

laurent

Merci pour ce complément d'informations, j'avoue que parfois ça s'embrouille un peu dans ma tête :| Je vais approfondir la piste que tu viens de me donner avec le modèle Tamiya bz pour voir ce qui se fait et pour quel usage.

Merci pour tes conseils :top:

++