Moteur brushed lessivé
Publié : 17 avr. 2013, 20:14
:salut:
Cet après-midi, j'ai tué un moteur :smoke:
Le truc qui ne m'est jamais arrivé depuis que je refais de la RC, mais bon :smoke:
En l'occurrence, un Sport Tuned qui avait un nombre assez conséquent de packs au compteur et qui, dernièrement, puait le brûlé (après une séance dans la neige, je précise).
Bref, j'avais du mal à le faire tourner dans le bon sens en combinaison avec son vario, au point de devoir inverser les fils (le REV de la radio ne faisait que mettre le frein sur la marche AR).
Finalement, mon modèle roule sans problème hormis que le pack d'accu semble finir très vite. Changement d'accu : rien. Direction OK, led du vario qui clignotte à la réception des commandes de gaz, mais le moteur ne bouge plus (par contre, il est chaud bouillant le garçon ! Faut dire que c'est dans un TB-01 avec la coque ).
Retour pénates et démontage : l'axe du moteur semble tourner dans le vide, mais même en "no load", le vario ne le fait pas tourner
Comparaison avec un moteur neuf : résistance de l'axe à la rotation à la main. J'en conclue donc que le Sport Tuned est dead.
Jusque là , pas de soucis.
En revanche, en connectant un Sport Tuned neuf sur mon modèle, sans avoir touché ni au setup du vario, ni à la radio ET en recâblant correctement (noir/noir rouge/rouge), le monteur tourne et la marche AR se fait sur l'accélération (réglage normal, quoi).
Donc question (enfin) : sur un brushed à l'agonie, est-il possible qu'une inversion de polarité se produise dans le bobinage ?
Merci pour vos lumières
Cet après-midi, j'ai tué un moteur :smoke:
Le truc qui ne m'est jamais arrivé depuis que je refais de la RC, mais bon :smoke:
En l'occurrence, un Sport Tuned qui avait un nombre assez conséquent de packs au compteur et qui, dernièrement, puait le brûlé (après une séance dans la neige, je précise).
Bref, j'avais du mal à le faire tourner dans le bon sens en combinaison avec son vario, au point de devoir inverser les fils (le REV de la radio ne faisait que mettre le frein sur la marche AR).
Finalement, mon modèle roule sans problème hormis que le pack d'accu semble finir très vite. Changement d'accu : rien. Direction OK, led du vario qui clignotte à la réception des commandes de gaz, mais le moteur ne bouge plus (par contre, il est chaud bouillant le garçon ! Faut dire que c'est dans un TB-01 avec la coque ).
Retour pénates et démontage : l'axe du moteur semble tourner dans le vide, mais même en "no load", le vario ne le fait pas tourner
Comparaison avec un moteur neuf : résistance de l'axe à la rotation à la main. J'en conclue donc que le Sport Tuned est dead.
Jusque là , pas de soucis.
En revanche, en connectant un Sport Tuned neuf sur mon modèle, sans avoir touché ni au setup du vario, ni à la radio ET en recâblant correctement (noir/noir rouge/rouge), le monteur tourne et la marche AR se fait sur l'accélération (réglage normal, quoi).
Donc question (enfin) : sur un brushed à l'agonie, est-il possible qu'une inversion de polarité se produise dans le bobinage ?
Merci pour vos lumières