Page 1 sur 6

TA04S

Publié : 04 avr. 2013, 16:26
par coxinel
Bonjour

2eme auto, 2eme post.
J'ai trouvé un TA04S que j'ai racheté d'occasion avec un accu nimh 2000ma, un moteur brushed qui doit etre un 27 ou 21 tours, un vario norsam qui doit avoir une limite moteur a 13T et un vieux servo. La carrosserie était en bon état mais résiste mal aux passages répétés dans l'herbe et sur le toit.

Pareil que pour le T2 je n'ai rien fais dessus à part changer l'huile mais c'est encore trop fluide.

Je me demande donc ce que je peux faire pour la "remettre" en état et ce qu'il y a a vérifier sur ce modèle.
Je pensais à un démontage et nettoyage complet, incluant la transmission et les diffs qui doivent nécessiter un bon bain de graisse.

Comme le T2 je pense upgrader l'électronique. Pas pour pousser la machine dans ses derniers retanchements mais pour jouer avec un combo brushless plus fiable, sans entretiens et ayant un meilleur rendement. Toujours l'idée d'aligner des tours de pistes. Cette fois les accus sont des 3300 ma en nimh.

Un point tout de meme le tendeur de courroie avant est cassé, comme c'est une pièce plastique, a part retrouver la grappe correspondante, peu de chances. Je pensais voir pour le refaire avec de la cap ou tige filetée et bagues d'arret. Vous en pensez quoi ? les tensions seront trop grandes ? sachant que jusqu'a présent je n'ai pas senti la courroie craquer, meme avec le moteur plus pechu.

Sinon pareil que pour le T2, ou trouver de la pièce pour cette auto ? qu'est-ce qu'il y a en compatible ?
Mon but est bien de rouler avec, pas de la laisser sur une étagère, si elle me coute trop cher en pièces je la vendrai/échangerai pour une piste neuve qui réponds a mon cahier des charges (sakura zero ou équivalent)

V+
laurent

Re: TA04S

Publié : 04 avr. 2013, 20:02
par Ph3nyx
j'en ai eu un pendant plus d'un an et c'est une voiture utlra fiable pour peu qu'on en prenne soin.
Pour les verifications d'usage , il faut demonter et refaire tes differentiels avant et arrière (ce sont des differentiels a bille , donc mettre de la graisse de diff prévue pour). vérifie au passage que les noix de diff ne sont pas trop marqués , verifier aussi l'etat des cardans. idem pour les roulements , un petit nettoyage c'est souvent pas du luxe.
Enfin voir avec un moteur plus péchu que la courroie arr arrive a encaisser la puissance , c'est souvent celle la qui lâche en premier (tu va l'entendre sauter si c'est le cas). Et le mieux c'est quand même de retrouver un tendeur de courroie ou d'en fabriquer un.

Re: TA04S

Publié : 04 avr. 2013, 20:29
par coxinel
Merci pour les conseils.
Les noix ne sont pas marquée du tout, l'auto a peu roulé.
Je vais démonter tranquillement le tout et remonter apres nettoyage, j'ai de la graisse a diff asso, elle a juste 15 ans... J'espérais avoir des diff a pignons dessus, si ca patine de trop je verrai comment les changer, si c'est possible...
Pour le brushless, le but n'est pas la vitesse/puissance mais une bonne autonomie et peu d'entretient. un moteur en 3000kv suffira largement et sera meme surement trop gros. Pt'et 2500 2700, un moteur type "standard"...

V+
Laurent

Re: TA04S

Publié : 04 avr. 2013, 21:10
par Alfaccc
salut,
pour les diffs a billes(evite la graisse millesimee,ce n'est pas du bordeaux :lol: ),graisse blanche pour les billes(ref 6591)graisse noires pour les butees(ref 6588)idealement on adapte avec le rapport p/p mais en loisirs ca sera parfait,pour ton combo brushless regarde l'orion vortex neon 19t,le kv n'a rien d'impressionnant(toutefois un kv n'est pas une puissance),mais c'est un 4 poles avec du couple qui peut tire des rapports long,les perfs seront donc quand meme au rendez vous :ange:

laurent

Re: TA04S

Publié : 04 avr. 2013, 22:21
par coxinel
je vais aller voir le magasin pour la graisse, dommage c'est de la belle asso qu'il me reste, graphitée et tout :)
le combo j'en ai deja un... j'ai pris 2 combos chez hobbyking, moteur 4 poles 3520kv et 660W d'apres eux.... j'ai peur que ce soit un peu trop. j'ai monté le meme sur mon T2, avec un rapport comme pour un 17T il ne chauffait pas et semblait encore en demander... Enfin il me reste l'option de limiter au vario la puissance et d'augmenter petit a petit.
Le T2 est quasi démonté, nettoyage ce we et la semaine prochaine c'est le TA04S.
Merci pour les infos, trucs et astuces.
V+
Laurent

Re: TA04S

Publié : 04 avr. 2013, 22:30
par Alfaccc
pour protege la transmission,reglage vario au mini(punch et timing)expo sur la radio.
par contre 660w il faut qu'ils arretent de fume la moquette,si il en sort la moitie ce sera deja pas mal.

laurent

Re: TA04S

Publié : 04 avr. 2013, 22:58
par coxinel
la carte de réglage permet cela, par contre punch au mini j'aime pas, la sensation de turbo a l'ancienne qui se déclenche que quand la voiture monte dans les tours ne me plais pas. J'ai deja limité le combo a 30% pour mon fils sur le T2 et a 80 pour moi tellement ca poussait et que rien n'était pret sur l'auto...

Allez il me reste la transmission, j'ai peur d'ouvrir, c'est si bien scellé... mais c'est pas super doux alors bon...

V+
laurent

Re: TA04S

Publié : 08 avr. 2013, 08:19
par Garrison
Salut,
Si c'est bien un S non optionné, tu n'as pas de diffs à billes mais à pignons, c'est le R qui bénéficiait des billes.
Les courroies renforcées se trouvent encore facilement, en sachant que sur le mien j'ai un Orion sensorless 6400kV et que ça bronche absolument pas... :smoke:

Re: TA04S

Publié : 08 avr. 2013, 10:15
par coxinel
Hello, la suite.

Effectivement diff a pignons.
L'auto a été démontée hier, tous les plastiques nettoyés, les diffs vidés et reremplis de bonne graisse bien épaisse a roulements, les roulements justement nettoyés, huilés et essuyés.. reste le remontage, j'ai la semaine tranquille vue la pluie.

Ha oui les amortisseurs aussi. Les coupelles sont ok mais il faudrait que je change les joints, quelle taille pour ces joints ? c'est pas du 3mm ? c'est moins que ca non ?
Apres remplissage avec de la 600 et zou !

Reste la carosserie. elle a deja un peu morflé et continuera... je suis pas un top pilote :)
Qqun sait comment enlever la peinture ? elle est vert sombre et sur la piste c'est pas facile a voir.
Sinon ou acheter une carrosserie en 190mm ?

Pour la motorisation c'est un 3520 kv mais en 4 poles, ca tracte pas mal. je vais tirer long pour le calmer un peu :)
le tout avec des 3300 ma nimh, je ne sais pas ce que ca va donner en autonomie...

Plus de détails des que c'est remonté, avec peut etre une photo de l'ensemble.

V+
Laurent

Re: TA04S

Publié : 08 avr. 2013, 10:53
par coxinel
Autre chose

Pour la motorisation originelle j'avais un vario norsam international et un brushed serti, peut etre un standard ou un 21t serti. pas un monstre mais pour qui veut refaire une auto en vintage ca peux servir.
J'ai aussi un Nocak HPC 410 qui vient de l'asso T2.
Ca peux s'échanger contre un controleur / moteur / pièces ...

ha au fait pour le TA04S j'ai été surpris de trouver la direction sur roulements a billes !! c'est doux, efficace, y'a juste le sauve servo qui est "mou" :)

V+
Laurent