Losi JRX2 l'anticonformiste
Publié : 06 juin 2008, 22:42
salut,
je viens de recevoir mon JRX2, un modèle que je ne pensais plus pouvoir trouver dans un tel état, c'est simple il est neuf et complet . sorti en 89 cette voiture n'a pas fait un carton, loin de là , occultée qu'elle a été par le raz-de-marrée Associated de l'époque, et certainement aussi parcequ'elle proposait des solutions techniques totalement inédites sur un 4X2 et qui ont sûrement rebuté plus d'un acheteur potentiel. en effet la transmission et la suspension arrière sortent de l'ordinaire de l'époque et sont spécifiques à cette voiture (un peu comme le top cat de schumacher qui proposait un système ingénieux de suspension avant in-board)
en fait les épures de suspension arrière sont une combinaison de bras tirés et de triangles, le tout étant monté flottant sur rotules partout afin d'éviter que la géométrie des bras tirée ne parasite la course des triangles et vice versa. Cette combinaison permet d'allier les avantages des bras tirés qui transmettent parfaitement la motricité au chassis à ceux d'une triangulation qui permet une variation du carrossage à l'enfoncement. Côté transmission, celle ci se compose d'une cascade de pignions qui semble classique au premier abord sauf que le diff se situe au niveau du pignon intermédiaire et entraine indépendamment les "noix" de cardan qui sont situées ainsi très bas. au passage, les cardans sont du type shumacher/traxxas cad à longueur variable. la transmission est donc identique à celle que kyosho sortira 4 ans plus tard sur le Pro-X en s'en attribuant la paternité en l'appelant "SST" (Super Sprint Transmission). en revanche, pas de slipper, ça n'était pas encore l'époque.
le chassis carbone est magnifique:
La suspension arrière:
un éclaté de la transmission du JRX2:
la transmission SST du Pro-X de Kyosho: la même chose
La boite de transmission assez volumineuse: on est loin de la transmission stealth de asso ou des losi actuelle. le diff intermédiaire n'y est pas étranger. on trouve le même trou de réglage pour le diff que sur la boite du pro-X
je viens de recevoir mon JRX2, un modèle que je ne pensais plus pouvoir trouver dans un tel état, c'est simple il est neuf et complet . sorti en 89 cette voiture n'a pas fait un carton, loin de là , occultée qu'elle a été par le raz-de-marrée Associated de l'époque, et certainement aussi parcequ'elle proposait des solutions techniques totalement inédites sur un 4X2 et qui ont sûrement rebuté plus d'un acheteur potentiel. en effet la transmission et la suspension arrière sortent de l'ordinaire de l'époque et sont spécifiques à cette voiture (un peu comme le top cat de schumacher qui proposait un système ingénieux de suspension avant in-board)
en fait les épures de suspension arrière sont une combinaison de bras tirés et de triangles, le tout étant monté flottant sur rotules partout afin d'éviter que la géométrie des bras tirée ne parasite la course des triangles et vice versa. Cette combinaison permet d'allier les avantages des bras tirés qui transmettent parfaitement la motricité au chassis à ceux d'une triangulation qui permet une variation du carrossage à l'enfoncement. Côté transmission, celle ci se compose d'une cascade de pignions qui semble classique au premier abord sauf que le diff se situe au niveau du pignon intermédiaire et entraine indépendamment les "noix" de cardan qui sont situées ainsi très bas. au passage, les cardans sont du type shumacher/traxxas cad à longueur variable. la transmission est donc identique à celle que kyosho sortira 4 ans plus tard sur le Pro-X en s'en attribuant la paternité en l'appelant "SST" (Super Sprint Transmission). en revanche, pas de slipper, ça n'était pas encore l'époque.
le chassis carbone est magnifique:
La suspension arrière:
un éclaté de la transmission du JRX2:
la transmission SST du Pro-X de Kyosho: la même chose
La boite de transmission assez volumineuse: on est loin de la transmission stealth de asso ou des losi actuelle. le diff intermédiaire n'y est pas étranger. on trouve le même trou de réglage pour le diff que sur la boite du pro-X