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Jantes 24 / 26 mm
Publié : 28 févr. 2013, 17:32
par Black Hole Sun
:salut:
Pourquoi existe-t-il 2 largeurs de jantes (et donc de pneus) en touring ? A part pour casser les noix et doubler toutes les références...
Evidemment, il y a plus de surface de contact en 26 qu'en 24mm et le 24mm n'existe certainement pas pour réduire le risque d'aqua-planning (assez rare sur moquette, avouons-le). Donc pourquoi ?
Merci de vos lumières
Re: Jantes 24 / 26 mm
Publié : 28 févr. 2013, 18:14
par teamneogordini
:salut:
Certainement dû au type de châssis un TRF416 exploite mieux la largeur de voie qu'un TT01. Les triangles sont plus long et comme il faut respecter la largeur de voie de 190mm, les 24mm et l'offset 0 compensent la largeur c'est le seul moyen.
Re: Jantes 24 / 26 mm
Publié : 28 févr. 2013, 18:23
par Black Hole Sun
:salut:
Certes.
Mais comme le taquet est à 190mm, la longueur des triangles (= l'exploitation de la largeur de voie) est à mon avis davantage conditionnée par la largeur occupée par le carter de transmission que par les 2mm gagnés sur la voie grâce aux pneus (1mm de chaque côté). Non ?
Re: Jantes 24 / 26 mm
Publié : 28 févr. 2013, 18:27
par teamneogordini
Black Hole Sun a écrit ::salut:
Certes.
Mais comme le taquet est à 190mm, la longueur des triangles (= l'exploitation de la largeur de voie) est à mon avis davantage conditionnée par la largeur occupée par le carter de transmission que par les 2mm gagnés sur la voie grâce aux pneus (1mm de chaque côté). Non ?
Tu réponds à ton interrogation par toi même. Si les cellules sont moins larges, les triangles sont donc plus long que les 2mm gagnés vu que le maxi est à 190mm. Enfin voilà mes limites question touring. Sinon j'ai une réponse qui passe partout c'est "42"
Re: Jantes 24 / 26 mm
Publié : 28 févr. 2013, 18:33
par Black Hole Sun
Ah non, pas 42, ici c'est 24 ou 26 :p
Je comprends ton explication, mais je ne trouve toujours pas de raison valable pour imposer le 24mm. Car après des recherches un peu plus poussées, il semblerait que ce soit à cause de la compétition DTM où le règlement est passé de 26mm à 24mm obligatoire. Donc vu que ces 2mm ont été "offerts" à tout le monde, je ne vois pas l'intérêt de la chose... A part pour les fabricants de jantes, de pneus et d'inserts "homologués" qui "subventionnent" les fédérations :censure:
Re: Jantes 24 / 26 mm
Publié : 28 févr. 2013, 18:52
par Alfaccc
salut,
j'ai peut etre une explication,ca vient peut etre tout simplement de la volonte de preserve la transmission des dtm,elles morflent deja pas mal avec de gros moteurs,le resultat serais bien pire avec plus d'adherence.
sinon la largeur ne pose pas de probleme en ce qui concerne les voies,tant que la jante est en offset zero,on elargit vers l'interieur.
laurent
Re: Jantes 24 / 26 mm
Publié : 28 févr. 2013, 19:19
par Black Hole Sun
C'est ce que j'étais en train de penser car cette règle semble être apparue avec les motorisations brushless.
Or qui dit plus de puissance, dit stress des transmissions et donc difficulté voire impossibilité d'en réduire l'épaisseur malgré les progrès en matériaux. Donc, pas d'élargissement possible des voies en gagnant sur l'épaisseur des carters. Sachant que le surcroît de puissance entraînait peut être des problèmes de stabilité des châssis que seul un allongement des triangles pouvait compenser.
D'où le gain en largeur au niveau des jantes pour allonger les triangles et regagner en stabilité, le tout permettant en plus de préserver davantage les transmissions en diminuant l'adhérence (probablement compensé en 2 saisons par les progrès des gommes).
Plausible ?
Re: Jantes 24 / 26 mm
Publié : 28 févr. 2013, 19:25
par Savage-91
Euh si on élargit les jantes par l'intérieur je vois pas où est le problème, les triangles sont toujours aussi long. Sur mon TRF 415 je peux monter du 24 comme du 26mm.
Réduction de la largeur des pneus pour plus de "spectacle" ?? Comme en F1 !?! Je sais pas, simple hypothèse
Sinon BHS, ne te plains pas car au moins les jantes sont standards, que ce soit en 24 ou en 26mm, avec une entraînement par hexa de 12. Eventuellement un offset à choisir, quoique sur les jantes compet je suis pas sûr qu'il y ait bien le choix.
Alors qu'en TT 1/10 les entraînements et déport sont différents d'une marque à l'autre, voir d'un modèle à l'autre :x
Re: Jantes 24 / 26 mm
Publié : 28 févr. 2013, 19:26
par Alfaccc
en tout cas je ne vois pas d'autre explication logique,apres il n'y a peut etre aucune logique derriere tout ca
laurent
Re: Jantes 24 / 26 mm
Publié : 28 févr. 2013, 20:02
par Black Hole Sun
@Savage : élargir par l'intérieur, c'est passer en offset négatif (si on pose que l'offset était de 0 avant élargissement par l'intérieur). Or là , ça pose des problèmes pour passer les porte-fusées.
Sinon, pour le TT, je suis au courant : c'est la jungle :x
@Alfa : l'autre logique, c'est peut être financier
Les fabricants de jantes / inserts / pneus "homologués" avaient peut être envie de vendre autre chose et ont "aidé" les fédés à se décider.
Genre la même histoire que les carros "homologuées". A part l'aileron arrière, franchement, la notion d'appui en DTM.... Alors qu'en TT, ça se comprendrait nettement plus vu les envols