Suspension drift

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Suspension drift

Message par Black Hole Sun »

:salut:

Sur certains châssis Tamiya, la suspension avant est embarquée dans le châssis (système IFS). Mais en version drift, la suspension avant repasse toujours en montage classique (TA-05 / 06 / TB-03). Pourquoi ?

SVP, oubliez les considérations sur l'inversion de servo et les questions d'angle de braquage (sauf si elles sont prépondérantes sur tout le reste). Ma question porte purement sur les différences de suspension du train avant selon la configuration classique ou IFS. Qu'est-ce qui change en IFS ? Qu'est-ce qu'il y a en IFS qu'il n'y a pas en classique ou inversement ?

Merci de vos éclaircissements,
Image
Avatar de l’utilisateur
Shionn
Membre
Messages : 544
Inscription : 30 oct. 2008, 07:52
Localisation : france, savoie, chambery, le bourget du lac
Contact :

Re: Suspension drift

Message par Shionn »

En fait je pense que l'ifs est simplement moins efficasse. La présence de renvoie et rotule entraine inévitablement des frottement. Si on regarde les TRF il n'y a pas IFS.
Tamiya a toujours privilégié l'aspect maquette. Du coup avec l'ifs on peu avoir des body très proche des vrais voiture de GT3. Moi même ma DTM qui est un TA06 j'ai mis les amorto en direct.

Mais en drift la question se pose pas les body sont plus gros y a la place. Et comme on aime avoir des amorto très souple... Les frottement sont peut être les mal venu.

Cependant sur certaine modification de châssis en drift on cherche l'ifs. En effet a force de chercher le braquage ultime, le pneu viens a frotter sur l'amorto, la biellette permet de gagner en place en lieu et place de l'amortisseur.

Finalement je pense que le seul avantage de l'IFS est le gain en hauteur. Voir a la limite la question des masse en mouvement.

Mais bon c'est que spéculation.

[ Message depuis Android ] Image
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
http://www.shionn.org
Avatar de l’utilisateur
Shionn
Membre
Messages : 544
Inscription : 30 oct. 2008, 07:52
Localisation : france, savoie, chambery, le bourget du lac
Contact :

Re: Suspension drift

Message par Shionn »

Haaaa honte sur moi. J'ai oublier le plus important!

Fait joujou avec un amortisseur en IFS. Tu verra que pour le même débattement de roue, l'amortisseur travaille plus, grâce a un effet de levier du renvoie. Ce qui je crois peu rendre l'amortissement plus agréable pour un débutant sur piste. Mais elle rend aussi l'amortisseur plus dur (effet de levier) et on cherche a avoir un amortisseur très très souple en drift pour augmenter les effet de transfert de masse.

[ Message depuis Android ] Image
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
http://www.shionn.org
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Suspension drift

Message par LeGlod »

Salut, en parlant débattement, est-ce qu'il est le même sur les deux system ?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Suspension drift

Message par Madbearz »

Salut,

non, avec amortisseurs inside on peut avoir des debattements debile avec de petits amortos, ex: le summit

Seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Suspension drift

Message par Black Hole Sun »

Effectivement, à débattement égal, l'amortisseur travaille sur une course plus longue en IFS qu'en prise classique car le mouvement du triangle est amplifié par les renvois.
Et je confirme qu'à amortisseur égal, la suspension est plus dure en IFS qu'en position classique.

Merci :top:
Image
Avatar de l’utilisateur
Garrison
Membre
Messages : 1601
Inscription : 14 août 2009, 00:02
Localisation : Saint Louis de Montferrand, Toulouse et Nantes

Re: Suspension drift

Message par Garrison »

Et je confirme qu'en IFS le TB03 se comporte très bien ;)
À moins que tu n'envisages le CS peut être
Saru mo ki kara ochiru
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1623
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Re: Suspension drift

Message par Tony Truand »

D'une façon générale, que ce soit en RC Drift ou en buggy, les amortissements "IFS" ne donneraient-ils pas un comportement trop nerveux à la voiture ? Je me souviens qu'on avait testé ça sur les Diablo D2 de chez Laro (si ma mémoire est bonne), et puis finalement ils ont laissé tomber pour un montage un peu plus classique.
Répondre