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Futaba MC230CR vs MC330CR
Publié : 05 juin 2008, 10:22
par Nikos
Bonjour,
Est ce que vous avez essayé ces variateurs ? Il me semble quelques un du forum en ont...
Hormis passer un moteur plus puissant avec le 330, j'ai vu qu'il y a une différence au niveau Courant :
MC230CR => Current- Forward: 90A / Reverse: 45A
MC330CR => Current- Forward: 200A / Reverse: 100A
Quesque ça change dans la pratique ?
Merci !!!
Re: Futaba MC230CR vs MC330CR
Publié : 05 juin 2008, 10:38
par yvon
Salut,
bah c'est justement le courant plus important qui te permets de passer un moteur plus puissant et donc "gourmand" en courant.
P = U x I
Puissance = Tension multiplié par Courant.
A pleine puissance, la tension est fixe, c'est la valeur de ton pack (7V2). Et c'est le courant qui fait la différence.
Mais bon, 90A c'est deja enorme.
Ca te permet theoriquement de faire tourner un moteur de 7.2 x 90 = 648 Watts.
Avec un accu de 4000mAh tu tiendras 2,6 minutes
Un Mabuchi 540 fera entre 100 et 150Watts, soit 21Amperes à fond.
Bon, tu peux depasser un peu cette valeur au demarrage et aux reprises, c'est pourquoi les varios sont sur dimensionnés, mais il faut relativiser selon l'utilisation.
Un LRP GT3 turbo 10x2 fera 182Watts, sous 7V2 ca te fait 26Amperes.
tu peux aller sur le site LRP, page technical data sous la rubrique "moteurs"...
tu verras un 650Watts, en brushless
Truc de oufffffff
:salut:
Yvon
Re: Futaba MC230CR vs MC330CR
Publié : 05 juin 2008, 10:57
par Nikos
Merci Yvon pour ces explications !!!
En fait c'est pour utiliser sur mon CR-01... Donc ce sera avec le 54O d'origine ou un moteur entre 55T et 85T, ça devrait le faire ?
Merci bien c'est sympa ! :salut:
Re: Futaba MC230CR vs MC330CR
Publié : 05 juin 2008, 11:03
par toxicat
:salut:
J'avoue avoir des connaissances très limites en électricité, mais d'après ce que tu dis, 200A c'est colossal (d'ailleurs, même en étant une quiche, je m'en rend compte!!!
:lol: ) du coup, pour un moteur brushed, ça correspondrait à quel bobinnage!?
(Et d'ailleurs quels sont les plus gros bobinnage, il me semble avoir entendu parler de 5 ou 6 tours!?)
Re: Futaba MC230CR vs MC330CR
Publié : 05 juin 2008, 11:05
par toxicat
Nikos a écrit :Merci Yvon pour ces explications !!!
En fait c'est pour utiliser sur mon CR-01... Donc ce sera avec le 54O d'origine ou un moteur entre 55T et 85T, ça devrait le faire ?
Merci bien c'est sympa ! :salut:
Oh bah la, même moi j'peux répondre!!
c'est largement bon, plus il y a de tours, moins le moteur est "puissant" (mais plus couplu) donc le 230CR passe comme un lettre à la poste!!
Edit, sur mon ford qui a le 540 d'origine, j'utilise le Tamiya TEU302BK et je le trouve super progressif et pas cher du tout...
Re: Futaba MC230CR vs MC330CR
Publié : 05 juin 2008, 11:25
par stylobicoide
Oui sauf que les amperages annoncés sont completement fantaisistes c'est des valeurs continues? en pointe? si oui combien dure le pointe? une µ seconde ou 1/10eme?
Je vois certains vario annoncés pour 700A @ 7,2v lol , 5000w même pas sur que les soudures du pack puissent résister a ça... alors le vario...
Le mc330 est donné pour 13 tours donc malgré ses 200A il ne passera vraisemblablement difficilement un 13t moyen (en chauffant, en se mettant en sécurité de temps en temps (pas sur qu'il y en ai une d'ailleurs :/)
Re: Futaba MC230CR vs MC330CR
Publié : 05 juin 2008, 11:39
par yvon
Nikos a écrit :Merci Yvon pour ces explications !!!
En fait c'est pour utiliser sur mon CR-01... Donc ce sera avec le 54O d'origine ou un moteur entre 55T et 85T, ça devrait le faire ?
Merci bien c'est sympa ! :salut:
Dans ce cas là , un TEU101 fera LARGEMENT l'affaire
Bon, ok, il manquera certainement de progressivité, quoi que, a essayer.
Moi je suis hyper content de mon VR18T accouplé à un 540 standard sur mon Toy'. La progressivité est bien meilleure qu'un NoLimit pour avoir testé les 2.
Faut que je vous fasse une vidéo pour vous montrer ca.
A+
Yvon
Re: Futaba MC230CR vs MC330CR
Publié : 05 juin 2008, 13:42
par chris_86
yvon a écrit :
Un Mabuchi 540 fera entre 100 et 150Watts, soit 21Amperes à fond.
Bon, tu peux depasser un peu cette valeur au demarrage et aux reprises, c'est pourquoi les varios sont sur dimensionnés, mais il faut relativiser selon l'utilisation.
Yvon
Un Mabuchi 540 ne consomme que 43W à son rendement max, soit 6A maxi. Même avec le rotor bloqué @ 7,2V, un 540 ne consommera jamais 21A.
Lonestar a raison, les valeurs données par le constructeur sont courants de pointe
, cela veut dire que le vario peut encaisser 200A pendant X ms (0.1ms, 1ms, 10ms...) Sans cette notion de temps, les valeurs ne valent pas dirent grand chose, donc les constructeurs mettent un peu ce qu'ils veulent.
Pour revenir aux MC230CR et MC330CR, je trouve que ce sont de très bons vario' pour le loisir avec un excellent rapport qualité/prix. J'utilise les 2 modèles et je n'ai jamais eu de soucis.
Les plus gros moteurs que j'ai utilisé avec le :
- MC330CR : Formula Pro Team-Orion 14x2, Dyna Run Touring special 13x2
- MC230CR : Method R Team-Orion 21x2
Re: Futaba MC230CR vs MC330CR
Publié : 05 juin 2008, 13:48
par toxicat
Léger HS tant qu'on parle de vario, j'ai monté un Orion 14*3 sur mon Avante 2001 qui est équipée d'un bon vieux MC112B, c'est pas un peu violent pour le pépère, ça m'emmerderait de le griller, il est d'époque
(surtout que j'ai un T2M no limit qui traine)
Re: Futaba MC230CR vs MC330CR
Publié : 05 juin 2008, 13:53
par yvon
chris_86 a écrit :
Un Mabuchi 540 ne consomme que 43W à son rendement max, soit 6A maxi. Même avec le rotor bloqué @ 7,2V, un 540 ne consommera jamais 21A.
:ttt: :ttt: :ttt:
Rotor bloqué (stall) : 20A pour le 540RH sous 6Volts. 37A pour le SH sous 12V.
Donc si, on y arrive facile aux 21A.
Cette valeur est aussi celle à laquelle il faut s'attendre lors d'un demarrage de bourrin, donc assez utile pour characteriser le vario qui va bien aller.
Sinon, une bonne spec de vario donne le courant à 1 seconde, 10 secondes et en continu. (générallement).
:salut:
Yvon
P.S: lorsque je donne des chiffres, surtout en electronique, je les blinde toujours :
http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-bin/ ... rs_540rhsh" onclick="window.open(this.href);return false;