RC10 "Born in the USA"

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Associated
coxinel
Membre
Messages : 468
Inscription : 29 mars 2013, 15:47
Localisation : Perpignan

Re: RC10 "Born in the USA"

Message par coxinel »

Pour les antiparasites normalement non, enfin ca dépends des valeurs et je ne m'en souviens plus, mais normalement c'est plus - carcasse moteur : moins - carcasse moteur (la c'est les memes) et plus : moins mais c'est une valeur différente. Si ton vario a une récupération de courant au freinage pour recharger les batteries c'est une diode shtoky (orth?) qu'on met a cet endroit, je ne connais pas le M4
Je ne vois pas en quoi ca poserai problème, surtout que le vario est largement suffisant pour un standard.
Que ca chauffe c'est normal mais il faut tirer assez court, de mémoire en 4*2 std on était vers 8/1 7.5/1 sur les pistes tres longues.
Apres pourquoi ne pas passer sur un brushless équivalent ? un petit combo en 2000 KV serait assez équivalent en termes de perfs je pense et permettrait d'avoir une autonomie meilleure et un entretient moindre. Ca permet de se concentrer sur l'auto, les réglages chassis...

V+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: RC10 "Born in the USA"

Message par ra272 »

Niveau moteur, j'ai fais plusieurs bidouillages dans le style de ton récepteur: cage vintage, rotor de 540s rectifié. Ca permet de rouler vintage en 27t sans s'inquièter d'un eventuel cramage de rotor.

[ Message depuis iPhone ] Image
teamneogordini

Re: RC10 "Born in the USA"

Message par teamneogordini »

coxinel a écrit :...
Que ca chauffe c'est normal mais il faut tirer assez court, de mémoire en 4*2 std on était vers 8/1 7.5/1 sur les pistes tres longues.
Apres pourquoi ne pas passer sur un brushless équivalent ? un petit combo en 2000 KV serait assez équivalent en termes de perfs je pense et permettrait d'avoir une autonomie meilleure et un entretient moindre. Ca permet de se concentrer sur l'auto, les réglages chassis...
..
Merci pour les info, je roule assez peu avec mes vintages mais j'aime bien finaliser pour le mieux. Si d'aventure je roule beaucoup avec, je montrai un banal Silver Can Mabuschi .
Voilà un tableau de ratio pour le Rc10 (Ratio de transmission 1:85) : ici

D'origine fournie de boite c'est 54/13 7.68, je suis passé en 54/15 :ange: 6.66 :ange: normal que çà chauffe plus :lol:

ra272 a écrit :Niveau moteur, j'ai fais plusieurs bidouillages dans le style de ton récepteur: cage vintage, rotor de 540s rectifié. Ca permet de rouler vintage en 27t sans s'inquièter d'un eventuel cramage de rotor.
Bonne idée ;)
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: RC10 "Born in the USA"

Message par Alfaccc »

pour les antiparasites trois condensateurs ceramiques de 100 nanofarads et ca roule,la diode schottky,sert a soulage le vario avec des moteurs puissants(fcem)mais interdite avec la marche ar.
apres compte tenus du ratio(c'est tres long,meme pour un standard)c'est normale qu'il chauffe :lol:

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
teamneogordini

Re: RC10 "Born in the USA"

Message par teamneogordini »

:salut:

Merci pour les conseils, toujours au top :top:

Dernier coup de collier à cette resto avec un reportage en image :

Démontage du moteur en dessertissant les fixations avec la méthode du "tournevis plat" en levier. Bien mettre de côté les rondelles de calage et repérer le sens de montage des charbons :)

Image

L’intérieur est finalement bien sale et le collecteur marqué. J'ai même retrouvé, collé à un aimant, une vis "pointeau" de fixation d'un pignon.

Image

Nettoyage au "nettoyant frein" et montage du rotor sur une perceuse à colonne. Passage successif de bandes de papier de verre en 800 puis 1000 humidifié, puis pâte à polir pour la finition et enfin une touche de gomme magique. Cette technique nettoie le collecteur, mais en aucun cas ne corrige "l'ovalisation" comme le ferait un vrai tour à collecteur.

Image

Image

Image

Passage d'une lame dans les "stries" pour enlever l'amalgame qui c'est formé.

Image

Au final c'est bien brillant, et montage du tout sur roulements tête et cage ;)

Image

Image

Remontage du tout et nettoyage des charbons avec le côté bleu de la gomme magique :hehe:

Il y a plus qu'à :smoke:
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2363
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: RC10 "Born in the USA"

Message par mediator3 »

Bah reste plus qu'a faire un essai et puis nous dire si cela fonctionne mieux :D
teamneogordini

Re: RC10 "Born in the USA"

Message par teamneogordini »

mediator3 a écrit :Bah reste plus qu'a faire un essai et puis nous dire si cela fonctionne mieux :D
Pour l'instant j'ai "cassé" au papier de verre les angles des charbons, pour un nouveau rodage qui est en cours ;)
teamneogordini

Re: RC10 "Born in the USA"

Message par teamneogordini »

:salut:

L'essai est concluant le moteur fonctionne mieux, le collecteur est dorénavant propre. Mais le ratio n'est toujours pas en adéquation avec notre piste. Donc une commande est à prévoir pour des pignon de 32dp en 10 - 11 - 12 dents.

J'ai tenté de changer les ressorts du moteur par des plus ferme, la consommation à vide est de 2.0A alors qu'avec les ressorts d'origine ont est à 0.98A. Mais rien qu'a l'oreille les nombres de tours est bien supérieur.
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: RC10 "Born in the USA"

Message par ra272 »

Sinon David j'ai un tour à collecteur pour la prochaine fois.

[ Message depuis iPhone ] Image
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: RC10 "Born in the USA"

Message par Alfaccc »

chouette prepa :top: ,tu n'a pas trop lutte pour le ressertir?car on y arrive ,mais c'est loin d'etre evident.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Répondre