mrc patriot/dtm versus t2m serie 5000
Publié : 26 janv. 2013, 18:31
hello
je viens de finir de remonter un t2m serie 5000,cette voiture date de la meme epoque que le patriot/dtm mrc,c'est du debut des années 90. ces voitures sont donc vintage pour les plus anciennes.
la conception de la t2m 5000 est tres proche du patriot mrc. la plus grosse difference est la position du moteur.
je profite de la restoration du modele pour faire un comparatif entre ces deux voitures
je commence par le chassis. le patriot est plus court car le train avant ne repose pas dessus.
il est fixé en porte à faux devant le chassis.
les chassis font 2mm d'epaisseur,mais celui du patriot ou dtm est plus rigide grace aux plis sur les bords. le chassis du t2m est fragile,j'ai du redresser une bonne partie des elements en alu sur cette voiture :roll: (chassis,platine radio,support amortisseurs avant). sur six patriot restorés,aucunes pieces à redresser
premier point pour le mrc.
voici les elements des trains avant. a gauche mrc,a droite t2m.
toutes les pieces mrc sont plus grosse que les t2m.
deuxieme point pour mrc.
les roues avant. sur le mrc ce sont les fusées qui tournent dans des bagues en nylon,les roues se fixent sur des hexagonnes en alu(ou plastique). sur le t2m,c'est les roues qui reçoivent des bagues en acier qui tournent sur les fusées. dans les deux cas le montage de roulements est possible. le jeu est important(sur roulements) sur le t2m.
sur le t2m,le servo se place sur le chassis. le sauve servo est du meme type que sur beaucoup d'electrique.
un point de plus pour mrc.
le pont arriere.
à gauche le pont mrc,le diff a un couple conique une couronne zamac(idem pour le t2m,mais aussi pour le petit pignon)le petit pignon est en acier.sur le mrc,il est possible de monter un couple acier de thuder tiger,ça sort de la meme usine :mrgreen: . le couple conique de mrc se monte aussi dans la t2m.
le plastique des cellules est epais sur le mrc et tres fin sur le t2m,de plus le plan joint n'est pas parfait :twisted:faut mettre du silicone.
encore un point pour mrc.
pour les bras arriere,c'est kif kif.la transmission se fait par des cardants goupillés sur le mrc ep par des double cardants homocynetique telescopique en plastique sur le t2m. bagues nylon sur mrc et acier sur t2m. je n'ai pas d'experience sur les cardants nylon pour juger de leurs soliditées. je mets mrc et t2m à egalitée sur ce point .
les deux trains arriere,meme conception,mais les amortisseurs de la t2m sont usés,les tiges ont bouffées le plastique des corps et ils ne sont plus etanche :evil: à rmplacer.
maintenant on arrive au pire 8O
transmission primaire.
monté sur roulement d'origine sur mrc,sur bagues(bouffées)sur t2mdisque fibre et grosse plaquettes de frein sur mrc,disque plastique et plaquettes en tole pliée sur t2m. grosse couronne monté sur un corp de diff sur mrc,couronne tres legere fixée par goupille sur t2m. arbre rigide jusqu'au pont pour mrc,cardant plastique sur t2m. les paliers sont deux fois plus gros sur le mrc. le t2m à reçu des roulements en place des bagues pour faire un essai de la voitiure.
mrc gagne encore :roll:
pour les reservoirs,egalitée.
les platine radio et renfort.
en fibre ou plastique sur mrc et en alu sur t2m. un renfort sur rotule assemble le pont sur la platine alu du t2m.
la platine radio du t2m etait tordu :cry:
les moteurs
mrc 15 sur palier pour le patriot/dtm et t2m 15 sur roulements pour le t2m.
avantage au t2m(enfin :lol: )
les deux moteurs sont certainement des thunder tiger.
embrayage en acier sur le mrc(volant et cloche) et en alu ou zamac sur le t2m(volant et cloche). les garnitures sont identique sur les deux versions.
echappement en plastoc sur mrc et en alu sur t2m.
avantage echappement pour t2m et mrc pour l'embrayage.
pour le poids,sans carburant,ni carro ni batteries.
1477gr pour la mrc version dtm et 1475gr pour le t2m. 2gr de plus sur le mrc.
pour la radio,avantage au mrc avec sa boite etanche(ou presque) qui protege bien.
il faut faire un essai sur le terrain pour finir le comparatif,mais au final si je devais acheter ces modeles en neuf,je prendrais sans hesitation le mrc. cette voiture remonte dans mon estime elle n'est pas si mauvaise car sur 7 voitures patriot ou dtm acheté ,six sont en etat de rouler et la derniere sert de banque de pieces car elle est incomplete.
a+
alain
je viens de finir de remonter un t2m serie 5000,cette voiture date de la meme epoque que le patriot/dtm mrc,c'est du debut des années 90. ces voitures sont donc vintage pour les plus anciennes.
la conception de la t2m 5000 est tres proche du patriot mrc. la plus grosse difference est la position du moteur.
je profite de la restoration du modele pour faire un comparatif entre ces deux voitures
je commence par le chassis. le patriot est plus court car le train avant ne repose pas dessus.
il est fixé en porte à faux devant le chassis.
les chassis font 2mm d'epaisseur,mais celui du patriot ou dtm est plus rigide grace aux plis sur les bords. le chassis du t2m est fragile,j'ai du redresser une bonne partie des elements en alu sur cette voiture :roll: (chassis,platine radio,support amortisseurs avant). sur six patriot restorés,aucunes pieces à redresser
premier point pour le mrc.
voici les elements des trains avant. a gauche mrc,a droite t2m.
toutes les pieces mrc sont plus grosse que les t2m.
deuxieme point pour mrc.
les roues avant. sur le mrc ce sont les fusées qui tournent dans des bagues en nylon,les roues se fixent sur des hexagonnes en alu(ou plastique). sur le t2m,c'est les roues qui reçoivent des bagues en acier qui tournent sur les fusées. dans les deux cas le montage de roulements est possible. le jeu est important(sur roulements) sur le t2m.
sur le t2m,le servo se place sur le chassis. le sauve servo est du meme type que sur beaucoup d'electrique.
un point de plus pour mrc.
le pont arriere.
à gauche le pont mrc,le diff a un couple conique une couronne zamac(idem pour le t2m,mais aussi pour le petit pignon)le petit pignon est en acier.sur le mrc,il est possible de monter un couple acier de thuder tiger,ça sort de la meme usine :mrgreen: . le couple conique de mrc se monte aussi dans la t2m.
le plastique des cellules est epais sur le mrc et tres fin sur le t2m,de plus le plan joint n'est pas parfait :twisted:faut mettre du silicone.
encore un point pour mrc.
pour les bras arriere,c'est kif kif.la transmission se fait par des cardants goupillés sur le mrc ep par des double cardants homocynetique telescopique en plastique sur le t2m. bagues nylon sur mrc et acier sur t2m. je n'ai pas d'experience sur les cardants nylon pour juger de leurs soliditées. je mets mrc et t2m à egalitée sur ce point .
les deux trains arriere,meme conception,mais les amortisseurs de la t2m sont usés,les tiges ont bouffées le plastique des corps et ils ne sont plus etanche :evil: à rmplacer.
maintenant on arrive au pire 8O
transmission primaire.
monté sur roulement d'origine sur mrc,sur bagues(bouffées)sur t2mdisque fibre et grosse plaquettes de frein sur mrc,disque plastique et plaquettes en tole pliée sur t2m. grosse couronne monté sur un corp de diff sur mrc,couronne tres legere fixée par goupille sur t2m. arbre rigide jusqu'au pont pour mrc,cardant plastique sur t2m. les paliers sont deux fois plus gros sur le mrc. le t2m à reçu des roulements en place des bagues pour faire un essai de la voitiure.
mrc gagne encore :roll:
pour les reservoirs,egalitée.
les platine radio et renfort.
en fibre ou plastique sur mrc et en alu sur t2m. un renfort sur rotule assemble le pont sur la platine alu du t2m.
la platine radio du t2m etait tordu :cry:
les moteurs
mrc 15 sur palier pour le patriot/dtm et t2m 15 sur roulements pour le t2m.
avantage au t2m(enfin :lol: )
les deux moteurs sont certainement des thunder tiger.
embrayage en acier sur le mrc(volant et cloche) et en alu ou zamac sur le t2m(volant et cloche). les garnitures sont identique sur les deux versions.
echappement en plastoc sur mrc et en alu sur t2m.
avantage echappement pour t2m et mrc pour l'embrayage.
pour le poids,sans carburant,ni carro ni batteries.
1477gr pour la mrc version dtm et 1475gr pour le t2m. 2gr de plus sur le mrc.
pour la radio,avantage au mrc avec sa boite etanche(ou presque) qui protege bien.
il faut faire un essai sur le terrain pour finir le comparatif,mais au final si je devais acheter ces modeles en neuf,je prendrais sans hesitation le mrc. cette voiture remonte dans mon estime elle n'est pas si mauvaise car sur 7 voitures patriot ou dtm acheté ,six sont en etat de rouler et la derniere sert de banque de pieces car elle est incomplete.
a+
alain