mrc patriot/dtm versus t2m serie 5000

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD MRC
Répondre
alf77
Membre
Messages : 1988
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

mrc patriot/dtm versus t2m serie 5000

Message par alf77 »

hello
je viens de finir de remonter un t2m serie 5000,cette voiture date de la meme epoque que le patriot/dtm mrc,c'est du debut des années 90. ces voitures sont donc vintage pour les plus anciennes.
la conception de la t2m 5000 est tres proche du patriot mrc. la plus grosse difference est la position du moteur.
je profite de la restoration du modele pour faire un comparatif entre ces deux voitures
je commence par le chassis. le patriot est plus court car le train avant ne repose pas dessus.
Image
il est fixé en porte à faux devant le chassis.
Image
les chassis font 2mm d'epaisseur,mais celui du patriot ou dtm est plus rigide grace aux plis sur les bords. le chassis du t2m est fragile,j'ai du redresser une bonne partie des elements en alu sur cette voiture :roll: (chassis,platine radio,support amortisseurs avant). sur six patriot restorés,aucunes pieces à redresser :ok:
premier point pour le mrc.
voici les elements des trains avant. a gauche mrc,a droite t2m.
Image
toutes les pieces mrc sont plus grosse que les t2m.
deuxieme point pour mrc.
les roues avant. sur le mrc ce sont les fusées qui tournent dans des bagues en nylon,les roues se fixent sur des hexagonnes en alu(ou plastique). sur le t2m,c'est les roues qui reçoivent des bagues en acier qui tournent sur les fusées. dans les deux cas le montage de roulements est possible. le jeu est important(sur roulements) sur le t2m.
sur le t2m,le servo se place sur le chassis. le sauve servo est du meme type que sur beaucoup d'electrique.
Image
un point de plus pour mrc.
le pont arriere.
à gauche le pont mrc,le diff a un couple conique une couronne zamac(idem pour le t2m,mais aussi pour le petit pignon)le petit pignon est en acier.sur le mrc,il est possible de monter un couple acier de thuder tiger,ça sort de la meme usine :mrgreen: . le couple conique de mrc se monte aussi dans la t2m.
Image
le plastique des cellules est epais sur le mrc et tres fin sur le t2m,de plus le plan joint n'est pas parfait :twisted:faut mettre du silicone.
encore un point pour mrc.
pour les bras arriere,c'est kif kif.la transmission se fait par des cardants goupillés sur le mrc ep par des double cardants homocynetique telescopique en plastique sur le t2m. bagues nylon sur mrc et acier sur t2m. je n'ai pas d'experience sur les cardants nylon pour juger de leurs soliditées. je mets mrc et t2m à egalitée sur ce point .
Image
les deux trains arriere,meme conception,mais les amortisseurs de la t2m sont usés,les tiges ont bouffées le plastique des corps et ils ne sont plus etanche :evil: à rmplacer.
Image
maintenant on arrive au pire 8O
transmission primaire.
Image
monté sur roulement d'origine sur mrc,sur bagues(bouffées)sur t2mdisque fibre et grosse plaquettes de frein sur mrc,disque plastique et plaquettes en tole pliée sur t2m. grosse couronne monté sur un corp de diff sur mrc,couronne tres legere fixée par goupille sur t2m. arbre rigide jusqu'au pont pour mrc,cardant plastique sur t2m. les paliers sont deux fois plus gros sur le mrc. le t2m à reçu des roulements en place des bagues pour faire un essai de la voitiure.
Image
mrc gagne encore :roll:
pour les reservoirs,egalitée.
Image
les platine radio et renfort.
en fibre ou plastique sur mrc et en alu sur t2m. un renfort sur rotule assemble le pont sur la platine alu du t2m.
Image
la platine radio du t2m etait tordu :cry:
les moteurs
mrc 15 sur palier pour le patriot/dtm et t2m 15 sur roulements pour le t2m.
avantage au t2m(enfin :lol: )
les deux moteurs sont certainement des thunder tiger.
Image
embrayage en acier sur le mrc(volant et cloche) et en alu ou zamac sur le t2m(volant et cloche). les garnitures sont identique sur les deux versions.
Image
echappement en plastoc sur mrc et en alu sur t2m.
Image
avantage echappement pour t2m et mrc pour l'embrayage.
pour le poids,sans carburant,ni carro ni batteries.
1477gr pour la mrc version dtm et 1475gr pour le t2m. 2gr de plus sur le mrc.
pour la radio,avantage au mrc avec sa boite etanche(ou presque) qui protege bien.
il faut faire un essai sur le terrain pour finir le comparatif,mais au final si je devais acheter ces modeles en neuf,je prendrais sans hesitation le mrc. cette voiture remonte dans mon estime :ok: elle n'est pas si mauvaise car sur 7 voitures patriot ou dtm acheté ,six sont en etat de rouler et la derniere sert de banque de pieces car elle est incomplete.
a+
alain
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: mrc patriot/dtm versus t2m serie 5000

Message par kuruma »

Bonjour,
Comparatif fort intéressant :top:

Je possède une série 7000 dont la conception est bien différente de la série 5000.

L'un des seuls avantage, à mes yeux, de la série 5000 face au MRC patriot c'est la fixation de la cellule avant.
Sur la MRC la fixation de cette cellule n'inspire pas confiance :|

Tout le reste est en faveur du MRC :top:
alf77
Membre
Messages : 1988
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: mrc patriot/dtm versus t2m serie 5000

Message par alf77 »

he bien pour la resistance aux chocs,le train avant du mrc encaisse beaucoup mieuxsur sept voitures,seulement deux avec des casses mineurs au niveau de la fixation de la platine radio,par contre le t2m avait le chassis tordu ainsi que la platine radio et le support d'amortisseurs avant.donc avantage au mrc.
je cherche le prix de ce modele au debut des années 90 ;)
a+
alain
alf77
Membre
Messages : 1988
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: mrc patriot/dtm versus t2m serie 5000

Message par alf77 »

j'ai oublié la photo final.
Image
les voitures possedent les radios et moteurs d'origine. hitec ranger et moteur mrc 15 pour la mrc et radio et moteur 15 t2m pour la t2m 5000.
a+
alain
Avatar de l’utilisateur
Tune-r
Membre
Messages : 209
Inscription : 20 mars 2008, 13:59

Re: mrc patriot/dtm versus t2m serie 5000

Message par Tune-r »

euhhhhhh , c'est moi ?? ou ?? j'vois aucune ressemblance entre ces 2 modeles ??
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: mrc patriot/dtm versus t2m serie 5000

Message par Madbearz »

Tune-r a écrit :euhhhhhh , c'est moi ?? ou ?? j'vois aucune ressemblance entre ces 2 modeles ??
+1 :lol:

Puis pour beaucoup de points, style jeux roue avant, châssis et platine tordu, tu ne penses pas qu'il ne faut pas en faire une généralité, tu es peut être tombé sur la voiture d'un sauvage!!!!!

Et le jeux des roues avant, si elle était sur bague, les bagues ont du bouffe l'axe et du coup même en montant des roulements, Ben y a forcément du jeux?

La comparaison des plastiques?, c'est pas forcément celui qui est épais qui est le meilleurs! Si le moins épais est dans un meilleur plastique ou charger, il sera meilleur que le plus épais, qui lui peut être fait dans un plastique de mauvaise qualité.

Tous sa pour dire que j'ai eu un collègue qui avait eu une 5000 puis une 7000 et sur les deux , il n'a jamais rien casser ou tordu , pourtant il était pas tendre, c'était quasi du bash a l'époque :lol: et Ben il a remplacer ces deux autos après avoir totalement rincer les moulin, tellement ils avaient des litres dans la tete :D

Seb :top:
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
dollyfanny
Membre
Messages : 2374
Inscription : 20 mars 2008, 14:26
Localisation : AIGUES-MORTES (30)gard
Contact :

Re: mrc patriot/dtm versus t2m serie 5000

Message par dollyfanny »

j'aimerais trouver la version électrique du partiot 15!!!!!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: mrc patriot/dtm versus t2m serie 5000

Message par scoobydoo »

Ce que tu appelle la version électrique électrique du patriot 15 ,c'est bien avec les châssis plastique en plusieurs éléments?
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Répondre