Page 1 sur 4

déchargeur pour batterie nimh

Publié : 19 janv. 2013, 10:58
par nabooo
Bonjour,

je viens avec une question sur un vieux sujet je sais mais comme je roule vintage, je motorise vintage :lol:

je roule avec toutes mes voitures en moteur brushed et batteries nimh

on m'a filé un déchargeur lrp

Image

ma question est comment faire? charger et rouler puis décharger ou décharger charger rouler?

dans quel ordre faites vous la décharge?? combien de temps?? est-ce que ça risque de tuer la longévité de la batterie?

merkiii :salut:

Re: déchargeur pour batterie nimh

Publié : 19 janv. 2013, 11:24
par f2g78
ben j'en sais rien :D

je sais que le NiCd se conserve déchargé
mais pour le NimH on entend tout et son contraire
bref je les garde chargés (j'ai suivi la notice de mon aspirateur sans fil :lol: )

:salut:

Re: déchargeur pour batterie nimh

Publié : 19 janv. 2013, 11:37
par Black Hole Sun
Tu charges et tu conserves chargé.
Suivant ta fréquence de roulage, tu décharges, tu charges et tu roules. Si tu roules fréquemment (plusieurs fois le même jour, ou dans la même semaine), tu peux ne faire le cycle de décharge/charge que toutes les 5 charges.

Comme dit F2G78, on entend un peu tout et son contraire sur le sujet : c'est la manière dont je procède et mes accus tiennent le coup, donc j'en conclue que la méthode n'est pas mauvaise.

Re: déchargeur pour batterie nimh

Publié : 19 janv. 2013, 12:41
par Savage-91
Les NiCd se conservent déchargés, effectivement. Donc après roulage tu peux mettre un coup de déchargeur afin d'écarter les soucis de "mémoire" (=réduction de l'autonomie). Mis à part cela leur auto-décharge étant très faible, ce n'est pas le genre d'accus qui pose réellement problème en stokage. Alors que...

Les NimH moi je dirais que ça dépend du temps où ils restent stockés entre 2 utilisations. S'ils sont utilisés très régulièrement (genre 1 fois mini par semaine) je pense que tu peux te passer du déchargeur après roulage. Ils ont une auto-décharge prononcée. Donc le peu qu'il restera après roulage sera une sécurité.
S'ils sont moins utilisés (genre 1 à 2 fois par mois) là ce sera déchargeur après roulage. Puis charge de stockage à mini 30%.
Et en cas de stockage long il faudra surveiller la tension du pack de temps en temps avec un voltmètre pour t'assurer qu'il ne titille pas de trop près la tension mini de 6V, sinon il faudra à nouveau leur faire un cycle charge/décharge/charge de stockage. Pénible ces NimH :roll:

Attention les NiCd et NimH n'ont pas la même limite de décharge.
NiCd c'est 0.8V par élément, donc 4.8V pour un stick
NimH c'est 1V par élément, donc 6.0V pour un stick
Il fait quoi ton déchargeur ??

Re: déchargeur pour batterie nimh

Publié : 19 janv. 2013, 13:33
par nabooo
waou, je ne m'attendais pas à autant de réponses vu le que le lipo a la côte :top:

en fait je n'ai pas trop d'explication sur ce déchargeur, tout ce qu'on m'a dit quand on me l'a donné c'est que tu mets, t'attends et pi c'est tout :?

donc en gros aucun réglage de décharge, rien

une fois le pack branché, il y a juste une led qui donne l'intensité de la batterie et une fois éteinte, je suppose que le pack est "déchargé" mais sans savoir ce qu'il s'est passé réellement

je vais charger et décharger puis mesurer la tension du pack au voltmètre

vu que je ne me suis jamais servit de ce genre d'électronique, j'ai toujours laissé les packs tels quels sans jamais m'en préoccuper en fait...

mais déjà merci à tous pour vos réponses :salut:

Re: déchargeur pour batterie nimh

Publié : 19 janv. 2013, 13:38
par Savage-91
Surveille la décharge avec un voltmètre en parallèle. Surtout avec un pack NimH, faut éviter de descendre sous 6V.

Re: déchargeur pour batterie nimh

Publié : 19 janv. 2013, 14:21
par Alfaccc
bonjour,
voila typiquement le genre d'objet qui ne sert a rien,sinon a bousille des packs,le meilleurs usage a en faire c'est de le pose sur une etagere :D

laurent

Re: déchargeur pour batterie nimh

Publié : 19 janv. 2013, 14:27
par Madbearz
Salut,

c''est clair....mes nimh, j'en ai plus que deux maintenant......ils me tenait environ 4 ans.....

Chargé comme un porc a 4.5A, roulage a toc, quand il avait refroidi, recharge a toc, et stockage chargé.....

Si je ne m'en servais pas, en hiver par exemple, une decharge charge,et hoppppp

J'ai un dechargeur un peu plus evolue que le tiens, mais il est au fond d'un tiroir....car pour decharger un accu il n'y a qu'en utilisation, avec un gros moulin :lol: que c'est bon

seb

Re: déchargeur pour batterie nimh

Publié : 19 janv. 2013, 17:36
par Savage-91
C'est clair! Faut tirer du jus ! Si ça tire 1A c'est même pas la peine :lol: A la rigueur juste après roulage. Mais surtout pas pour un cyclage complet.

En fait nabooo le problème des packs NimH c'est qu'ils s'habituent à la décharge trop lente. Et aussi à la charge trop lente. Il garde en mémoire le fait que tu ne lui donne pas beaucoup de jus à la charge et/ou à la décharge. Du coup si tu as besoin de perfs le pack n'arrive plus à délivrer du courant en pagaille, il "régule" alors qu'initialement il était capable de délivrer des watts!
Alors en utilisation loisir avec un moteur standard ou en tout cas pas trop puissant (Sport Tuned etc) tu ne t'en rends pas forcément compte. Mais quand tu passe à plus puissant le pauvre accu est à la peine et ton modèle a plus de mal à accélérer et à prendre de la pointe.
Ca me rappelle une anecdote...il m'est arrivé de revendre des accus NimH de bonne marque à un membre du forum. J'en ai toujours été satisfait. Avant revente je les ai testé, ils prenaient bien la charge, et testés sur mon VLB tout allait bien. Et chez lui ils ne marchaient pas comme il faut car il avait besoin de jus (rassurez vous je l'ai remboursé).

A+

PS : vous je sais pas mais moi ça me pique les yeux quand j'en vois qui disent charger à 1A pour "faire durer leur accu".

Re: déchargeur pour batterie nimh

Publié : 19 janv. 2013, 18:00
par Alfaccc
on est bien d'accord,charge des accus de propulsion a 1A c'est une heresie,pourtant il existe une regle toute simple a decharge rapide>charge rapide,a decharge lente>charge lente.
le probleme des dechargeurs comme celui de notre ami,c'est qu'il gere une tension globale(pour les 6elts)et les packs en stick etant composes d'elements non tries,il y a de grande chance que cela desequilibre encore plus le pack.
pour l'autodecharge des nimh,le froid la reduit,il faut juste ne pas oublie de le laisse se rechauffe avant toute utilisation(charge ou decharge)

laurent