TURNIGY 116 NB
Publié : 13 janv. 2013, 19:03
Bonjour,
Voici un nouveau sujet pour vous présenter un modèle que j'ai récemment acheté.
J'avais ce modèle en tête depuis longtemps. Manque de chance, souvent out off stock.
J'ai même eu des soucis lors de la validation de mon paiement car le temps que ce dernier soit validé, le buggy était déjà out of stock :lol:
C'est donc début du mois de décembre que j'ai sauté le pas en passant commande de ce petit buggy thermique chez Hobbyking.
C'était mon premier achat chez eux, j'ai souvent été étonné des prix pratiqués et des différents produits proposés à la vente.
Une chose est sur, cette boutique est très professionnelle !
Le délai de traitement de la commande fût un peu long. Néanmoins tout à fait compréhensible car en plein dans la période des achats de Noël !
Les taxes douanières ayant été payées, j'ai pu récupérer mon colis
En regardant le carton je me suis rendu compte de la petitesse de l'engin.
La boite du 116 NB:
A l'ouverture, on se rend compte que la place est comptée:
L'aileron est à part dans un sachet. Cela permet d'économiser de l'espace !
On sort le tout du carton et on découvre un petit sachet à part.
Dans ce dernier: la notice assez succincte mais claire, un gear cover, deux palonniers de servos et enfin la paille du fil d'antenne.
Le buggy est pré-monté avec sa carrosserie déjà découpée et peinte (il ne restera plus qu'à coller les autocollants fournis).
Ce modèle est très intéressant du point de vue de la conception.
Pourquoi?
Car c'est un buggy thermique, 4x4 dont l'échelle est le 1/16.
Je me suis rendu compte du souci de miniaturisation en découvrant le compartiment radio.
Point de porte pile AA, ici un porte pile AAA est de la partie
Une échelle réduite qui fait de ce châssis le concurrent des Mini Inferno GP de chez Kyosho.
Ce Turnigy NB 116 est la quasi copie conforme de l'ACME NB16 !
Chez Turnigy, ce modèle est disponnible en thermique comme en électrique (brushless).
Le point qui m'impressionne le plus reste indubitablement le prix d'appel de ce buggy Turnigy.
L'équipement de ce petit buggy est très impressionnant:
- Châssis en aluminium embouti (avec nervures de renforts aux endroits stratégiques)
- Moteur (Toki) Japonais de 0.8cc (insert normal), monté sur roulements s'il vous plait
- Support moteur ventilé, taillé dans la masse en aluminium
- Carburateur à tiroir (que je préfère aux rotatifs)
- Organes mobiles montés sur roulements à billes
- Frein à disque ventilé en acier
- Amortisseurs hydrauliques d'assez gros diamètres avec bagues de précontraintes filetées
- Points d'ancrages multiples des amortisseurs
- Biellettes à pas inversées presque de partout
- La géométrie des trains roulants est entièrement réglable
- Barres anti-roulis à l'avant et à l'arrière
- Servos de gaz/frein et de direction déjà montés
- Sauve-servo de direction réglable
- Pneus TT assez soft, montés collés avec inserts
Tout est présent comme sur les échelles supérieures:
Détails du châssis en tôle d'aluminium emboutie:
Voici quelques spécifications de ce buggy Turnigy 116 NB:
- Longueur: 232 mm
- Largeur: 187 mm
- Hauteur:
- Empattement: 177 mm
- Garde au sol: 18 mm
- Rapport réduction: 11:1
- Diamètre roues: Ø70 mm
Un modèle quasiment ready to run:
Il ne manque qu'une radio et son récepteur pour pouvoir profiter de ce modèle.
Préférez un ensemble en 2.4Ghz, vu les prix proposés il ne faut pas se priver.
Si votre récepteur n'est pas pré-équipé d'un fail safe, je vous recommande d'en ajouter un externe pour vous prémunir de tout problèmes (indispensable sur un châssis thermique).
La carrosserie du Turnigy 116 NB à nécessité une petite reprise des découpes de la carrosserie pour faciliter le montage/démontage de cette dernière.
Pas de grosses retouches, mais nécessaires de mon point de vue.
Préparation du châssis:
J'ai opté pour une ligne d'échappement, full alu, proposée en option par Turnigy.
Elle remplace avantageusement la ligne d'origine full plastique. D'abord pour le look, ensuite dans l'espoir que cette dernière permette au moteur de se libérer un peu
Sur ce point j'aurais préféré un coude moins tortueux pour moins "freiner les gaz", mais à cette échelle cela n'existe pas pour ce type de sortie moteur !
Pas de souci d'adaptation, la nouvelle ligne vient en lieu et place de l'ancienne. Faire attention tout de même à ne pas abîmer le joint d'échappement !
Le seul inconvénient sera la durite de pressurisation qui est désormais un peu juste en longueur. En effet, sur la ligne d'origine, la durite vient se fixer partie inférieure avant de la ligne.
Sur le nouvel échappement, la durite de pressurisation se fixe un peu plus en arrière et en partie supérieure !
Vérification de tous les serrages, tout est OK (à contrôler après chaque pleins)
J'ai passé également un peu de graphite dans les liaisons rotulées qui le nécessitaient.
Dernière étape: montage de l'aileron et décoration de la carrosserie avec la planche d'autocollant de bonne qualité.
La seule chose à faire, pour achever la finition, restera la découpe des autocollants pour épouser au mieux les formes découpées de la carrosserie.
J'ai démonté la culasse pour contrôler piston/chemise. Le point dur est très léger, le rodage ne sera donc pas très long
Un peu d'After Run à été appliqué sur chemise, piston, vilebrequin et deux gouttes dans le carburateur pour ainsi protéger le moteur avant que je ne le rode.
Et c'est toujours bien d'avoir des surfaces préparée avant le premier démarrage.
Autre chose, huiler le filtre à air avant la première utilisation. Ce dernier n'est pas huilé d'usine, donc étape impérative à valider avant le premier démarrage
Les prochaines étapes seront donc l'achat de durite pour changer celle de la pressurisation.
Le réservoir étant dépourvu de filtre (on ne peut pas demander la Lune non plus), il me faudra en ajouter un sur la durite d'alimentation moteur.
C'est un élément primordial pour la protection de la motorisation.
Je jugerai également de la stabilité des réglages moteur pour, peut-être, adopter un refroidisseur de pressurisation.
Un dernier point sera à surveiller: la fiabilité des servos, ils me paraissent un peu légers !
En définitive: Super achat
Ce Turnigy 116 NB est un modèle complet, bien pensé, avec des pièces disponibles et quelques options sympa développées.
Voici un nouveau sujet pour vous présenter un modèle que j'ai récemment acheté.
J'avais ce modèle en tête depuis longtemps. Manque de chance, souvent out off stock.
J'ai même eu des soucis lors de la validation de mon paiement car le temps que ce dernier soit validé, le buggy était déjà out of stock :lol:
C'est donc début du mois de décembre que j'ai sauté le pas en passant commande de ce petit buggy thermique chez Hobbyking.
C'était mon premier achat chez eux, j'ai souvent été étonné des prix pratiqués et des différents produits proposés à la vente.
Une chose est sur, cette boutique est très professionnelle !
Le délai de traitement de la commande fût un peu long. Néanmoins tout à fait compréhensible car en plein dans la période des achats de Noël !
Les taxes douanières ayant été payées, j'ai pu récupérer mon colis
En regardant le carton je me suis rendu compte de la petitesse de l'engin.
La boite du 116 NB:
A l'ouverture, on se rend compte que la place est comptée:
L'aileron est à part dans un sachet. Cela permet d'économiser de l'espace !
On sort le tout du carton et on découvre un petit sachet à part.
Dans ce dernier: la notice assez succincte mais claire, un gear cover, deux palonniers de servos et enfin la paille du fil d'antenne.
Le buggy est pré-monté avec sa carrosserie déjà découpée et peinte (il ne restera plus qu'à coller les autocollants fournis).
Ce modèle est très intéressant du point de vue de la conception.
Pourquoi?
Car c'est un buggy thermique, 4x4 dont l'échelle est le 1/16.
Je me suis rendu compte du souci de miniaturisation en découvrant le compartiment radio.
Point de porte pile AA, ici un porte pile AAA est de la partie
Une échelle réduite qui fait de ce châssis le concurrent des Mini Inferno GP de chez Kyosho.
Ce Turnigy NB 116 est la quasi copie conforme de l'ACME NB16 !
Chez Turnigy, ce modèle est disponnible en thermique comme en électrique (brushless).
Le point qui m'impressionne le plus reste indubitablement le prix d'appel de ce buggy Turnigy.
L'équipement de ce petit buggy est très impressionnant:
- Châssis en aluminium embouti (avec nervures de renforts aux endroits stratégiques)
- Moteur (Toki) Japonais de 0.8cc (insert normal), monté sur roulements s'il vous plait
- Support moteur ventilé, taillé dans la masse en aluminium
- Carburateur à tiroir (que je préfère aux rotatifs)
- Organes mobiles montés sur roulements à billes
- Frein à disque ventilé en acier
- Amortisseurs hydrauliques d'assez gros diamètres avec bagues de précontraintes filetées
- Points d'ancrages multiples des amortisseurs
- Biellettes à pas inversées presque de partout
- La géométrie des trains roulants est entièrement réglable
- Barres anti-roulis à l'avant et à l'arrière
- Servos de gaz/frein et de direction déjà montés
- Sauve-servo de direction réglable
- Pneus TT assez soft, montés collés avec inserts
Tout est présent comme sur les échelles supérieures:
Détails du châssis en tôle d'aluminium emboutie:
Voici quelques spécifications de ce buggy Turnigy 116 NB:
- Longueur: 232 mm
- Largeur: 187 mm
- Hauteur:
- Empattement: 177 mm
- Garde au sol: 18 mm
- Rapport réduction: 11:1
- Diamètre roues: Ø70 mm
Un modèle quasiment ready to run:
Il ne manque qu'une radio et son récepteur pour pouvoir profiter de ce modèle.
Préférez un ensemble en 2.4Ghz, vu les prix proposés il ne faut pas se priver.
Si votre récepteur n'est pas pré-équipé d'un fail safe, je vous recommande d'en ajouter un externe pour vous prémunir de tout problèmes (indispensable sur un châssis thermique).
La carrosserie du Turnigy 116 NB à nécessité une petite reprise des découpes de la carrosserie pour faciliter le montage/démontage de cette dernière.
Pas de grosses retouches, mais nécessaires de mon point de vue.
Préparation du châssis:
J'ai opté pour une ligne d'échappement, full alu, proposée en option par Turnigy.
Elle remplace avantageusement la ligne d'origine full plastique. D'abord pour le look, ensuite dans l'espoir que cette dernière permette au moteur de se libérer un peu
Sur ce point j'aurais préféré un coude moins tortueux pour moins "freiner les gaz", mais à cette échelle cela n'existe pas pour ce type de sortie moteur !
Pas de souci d'adaptation, la nouvelle ligne vient en lieu et place de l'ancienne. Faire attention tout de même à ne pas abîmer le joint d'échappement !
Le seul inconvénient sera la durite de pressurisation qui est désormais un peu juste en longueur. En effet, sur la ligne d'origine, la durite vient se fixer partie inférieure avant de la ligne.
Sur le nouvel échappement, la durite de pressurisation se fixe un peu plus en arrière et en partie supérieure !
Vérification de tous les serrages, tout est OK (à contrôler après chaque pleins)
J'ai passé également un peu de graphite dans les liaisons rotulées qui le nécessitaient.
Dernière étape: montage de l'aileron et décoration de la carrosserie avec la planche d'autocollant de bonne qualité.
La seule chose à faire, pour achever la finition, restera la découpe des autocollants pour épouser au mieux les formes découpées de la carrosserie.
J'ai démonté la culasse pour contrôler piston/chemise. Le point dur est très léger, le rodage ne sera donc pas très long
Un peu d'After Run à été appliqué sur chemise, piston, vilebrequin et deux gouttes dans le carburateur pour ainsi protéger le moteur avant que je ne le rode.
Et c'est toujours bien d'avoir des surfaces préparée avant le premier démarrage.
Autre chose, huiler le filtre à air avant la première utilisation. Ce dernier n'est pas huilé d'usine, donc étape impérative à valider avant le premier démarrage
Les prochaines étapes seront donc l'achat de durite pour changer celle de la pressurisation.
Le réservoir étant dépourvu de filtre (on ne peut pas demander la Lune non plus), il me faudra en ajouter un sur la durite d'alimentation moteur.
C'est un élément primordial pour la protection de la motorisation.
Je jugerai également de la stabilité des réglages moteur pour, peut-être, adopter un refroidisseur de pressurisation.
Un dernier point sera à surveiller: la fiabilité des servos, ils me paraissent un peu légers !
En définitive: Super achat
Ce Turnigy 116 NB est un modèle complet, bien pensé, avec des pièces disponibles et quelques options sympa développées.