Mon petit Dark Impact Tamiya
Publié : 11 janv. 2013, 14:52
Hello,
Bien qu'il ne soit pas (encore) un vintage, j'ai envie de vous présenter mon Dark Impact. Dabord parce qu'il s'agit du buggy avec lequel je roule le plus en ce moment, mais aussi parceque malgré sa conception récente, c'est un Tamiya, et pour les amoureux de la marque aux 2 étoiles, ça compte...
Il s'agit donc d'un Dark Impact, connu sous la dénomination DF-03. Je pense qu'en buggy, il n'y a eu que 3 modèles : Le Dark Impact, le Keen Hawk, et l'Avante MKII. Je ne compte bien évidement pas les modèles sur base du chassis DF-03ra, à voies étroites.
Le miens n'a qu'une petite saison, et n'a (encore) roulé qu'en salle. Il est donc dans un parfait état, et je dois dire qu'il me procure entière satisfaction.
Je passe volontairement le montage de l'auto, pour plutôt passer en revue les options et modifs retenues :
Tout d'abord le train avant :
Les amortisseurs sont les options de la marque, de même que les bielettes réglables. Par contre, le support d'amortisseurs carbone/alu et les cardans articulés proviennent de la bay, et sont de marque différente... Coup de chance, l'anodisation bleue du support est la même que celle des amortisseurs et bielettes... Par contr je suis un peu déçu des cardans, car l'acier est tres tendre, et après environ 25 packs, les goupilles côté diff étaient "mangées" de moitié...
Le train arrière :
Similaire au train avant, il est forcément équipé des amortisseurs Hop-up de Tamiya, et des même bielettes réglables. Le support est également un option carbone/alu. En revanche, j'ai conservé les cardans à boules goupillées d'origine.
Je n'ai pas encore rencontré de problème de fiabilité, mais un camarade qui possède le Keen hawk a par contre déja cassé une fusée avant... L'option fusées alu serait dès lors peut-être intéressante.
Concernant le chassis, je n'ai par contre installé aucune option, car elles ne me semblaient pas vraiment indispensables. Je me suis dès lors contenté du Slipper option, afin de préserver au mieux les diffs à billes.
A noter enfin, une petite astuce pour préserver les cables d'accus : Ceux-ci passent fort près du cardan central, et ils peuvent frotter et s'user... J'ai donc coller au double face un petit morceau de lexan (chutte d'une carrosserie), plié à angle droit, entre le passage du fil et le cardan. De la sorte, plus de risque "d'usiner" le cable...
Le servo est un classique Futaba S3010. Pas le pà lus précis ni le plus rapide, mais largement suffisant pour mes pouces.
Niveau motorisation, et pour remplacer le classique 540 d'origine par quelque chose de plus moderne et plus véloce, j'ai retenu un combo Léopard, composé d'un moteur brushless 9T sensorless (4370kv), et d'un ESC 60A. Ce n'est sans doute pas la motorisation la plus puissante, mais elle offre suffisament de punch à la voiture pour s'amuser, elle préserve un peu la mécanique, et surtout elle est extrèmement bon marché ! (60€ le combo).
Pour la place, ça rentre tout pile...
Voila. J'ajoute que ce chassis n'est pas spécialement évident à équiper, car il y a tres peu de place à cause de l'accu et le cardan, tout deux au centre de l'auto... Faut un peu gratter pour tout rentrer dedans !
Un petit mot sur les pneus...
Ceux livrés dans la boite sont des mini pins, mais assez durs... ils offrent un grip relativement moyen, en tout cas sur surface glissante... J'ai donc opté pour des mini pins yellow de chez Schum, qui offrent un bien meilleur grip, et dernièrement, je suis tombé sur ces pneus bleus présents sur les photos. De marque et modèle inconnu (ils proviennent d'un ancien stock qui date d'au moins 15 ans), je me suis laissé dire qu'ils accrochaient autant qu'ils étaient moches... Pas encore testé, me réjouis de voir ça ! Essai prévu ce WE...
Et pour conclure, une petite photo de l'engin habillé, pour lequel j'ai retenu un beau rose fluo, bien plus flashy que le noir box art...
A bientôt,
Oli.
:tam: :tam: :tam:
Bien qu'il ne soit pas (encore) un vintage, j'ai envie de vous présenter mon Dark Impact. Dabord parce qu'il s'agit du buggy avec lequel je roule le plus en ce moment, mais aussi parceque malgré sa conception récente, c'est un Tamiya, et pour les amoureux de la marque aux 2 étoiles, ça compte...
Il s'agit donc d'un Dark Impact, connu sous la dénomination DF-03. Je pense qu'en buggy, il n'y a eu que 3 modèles : Le Dark Impact, le Keen Hawk, et l'Avante MKII. Je ne compte bien évidement pas les modèles sur base du chassis DF-03ra, à voies étroites.
Le miens n'a qu'une petite saison, et n'a (encore) roulé qu'en salle. Il est donc dans un parfait état, et je dois dire qu'il me procure entière satisfaction.
Je passe volontairement le montage de l'auto, pour plutôt passer en revue les options et modifs retenues :
Tout d'abord le train avant :
Les amortisseurs sont les options de la marque, de même que les bielettes réglables. Par contre, le support d'amortisseurs carbone/alu et les cardans articulés proviennent de la bay, et sont de marque différente... Coup de chance, l'anodisation bleue du support est la même que celle des amortisseurs et bielettes... Par contr je suis un peu déçu des cardans, car l'acier est tres tendre, et après environ 25 packs, les goupilles côté diff étaient "mangées" de moitié...
Le train arrière :
Similaire au train avant, il est forcément équipé des amortisseurs Hop-up de Tamiya, et des même bielettes réglables. Le support est également un option carbone/alu. En revanche, j'ai conservé les cardans à boules goupillées d'origine.
Je n'ai pas encore rencontré de problème de fiabilité, mais un camarade qui possède le Keen hawk a par contre déja cassé une fusée avant... L'option fusées alu serait dès lors peut-être intéressante.
Concernant le chassis, je n'ai par contre installé aucune option, car elles ne me semblaient pas vraiment indispensables. Je me suis dès lors contenté du Slipper option, afin de préserver au mieux les diffs à billes.
A noter enfin, une petite astuce pour préserver les cables d'accus : Ceux-ci passent fort près du cardan central, et ils peuvent frotter et s'user... J'ai donc coller au double face un petit morceau de lexan (chutte d'une carrosserie), plié à angle droit, entre le passage du fil et le cardan. De la sorte, plus de risque "d'usiner" le cable...
Le servo est un classique Futaba S3010. Pas le pà lus précis ni le plus rapide, mais largement suffisant pour mes pouces.
Niveau motorisation, et pour remplacer le classique 540 d'origine par quelque chose de plus moderne et plus véloce, j'ai retenu un combo Léopard, composé d'un moteur brushless 9T sensorless (4370kv), et d'un ESC 60A. Ce n'est sans doute pas la motorisation la plus puissante, mais elle offre suffisament de punch à la voiture pour s'amuser, elle préserve un peu la mécanique, et surtout elle est extrèmement bon marché ! (60€ le combo).
Pour la place, ça rentre tout pile...
Voila. J'ajoute que ce chassis n'est pas spécialement évident à équiper, car il y a tres peu de place à cause de l'accu et le cardan, tout deux au centre de l'auto... Faut un peu gratter pour tout rentrer dedans !
Un petit mot sur les pneus...
Ceux livrés dans la boite sont des mini pins, mais assez durs... ils offrent un grip relativement moyen, en tout cas sur surface glissante... J'ai donc opté pour des mini pins yellow de chez Schum, qui offrent un bien meilleur grip, et dernièrement, je suis tombé sur ces pneus bleus présents sur les photos. De marque et modèle inconnu (ils proviennent d'un ancien stock qui date d'au moins 15 ans), je me suis laissé dire qu'ils accrochaient autant qu'ils étaient moches... Pas encore testé, me réjouis de voir ça ! Essai prévu ce WE...
Et pour conclure, une petite photo de l'engin habillé, pour lequel j'ai retenu un beau rose fluo, bien plus flashy que le noir box art...
A bientôt,
Oli.
:tam: :tam: :tam: