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[Tutoriel] Transformation: M05-FF en M05-MR
Publié : 06 janv. 2013, 21:31
par typhon92
Comme promis dans un autre post du forum voici enfin la modification dont je vous avais parlé qui consiste a passer un M05 (ou M03) traction en M05 (ou M03) propulsion.
Suite a une année de bons services je me suis décidé a retaper mon M05-MR en lui changeant le châssis pour un tout neuf, en lui achetant un support moteur alu, ainsi qu'un différentiel a billes.
Voici mon châssis après un an de roulage intensif (sans le servo de direction):
Juste avec son moteur, un Sport-Tuned dans une cage de 23tr RZ.
Avec les photos ça donne un aperçu de ce qui vous attend!
La suite au prochain épisode :top:
.
Re: Transformation: M05-FF en M05-MR
Publié : 06 janv. 2013, 22:01
par LeGlod
J'attends la suite :pop:
Re: Transformation: M05-FF en M05-MR
Publié : 07 janv. 2013, 23:22
par typhon92
Re: Transformation: M05-FF en M05-MR
Publié : 08 janv. 2013, 08:20
par boo54
A suivre
:pop: :pop:
Re: Transformation: M05-FF en M05-MR
Publié : 08 janv. 2013, 08:52
par Cactuszebest
Slt,
J'ai du mal a saisir l'interet alors qu'avec 3 grappes on passe en M-04 ou M-06 selon la base choisie.
Re: Transformation: M05-FF en M05-MR
Publié : 08 janv. 2013, 15:07
par typhon92
Je suis pas sur d'avoir compris ta phrase, mais je vais essayer d'y répondre.
L'interet de cette modif est de pouvoir passer de Traction a Propulsion sur un meme chassis en quelques minutes a peine en ayant juste a changer les pieces de places sur le chassis, donc moins de frais; de plus un M06 ne peux t'etre passer en Traction de par la conception de la baignoire du chassis et pour le M04 je pense que ce doit etre faisable mais pas facilement contrairement au M03 et M05, qui s'approche plus des M01 et M02 dans leur simplicite de modification, je me suis d'ailleurs un peu inspire d'eux.
Ai je repondu a ta question Cactus ou est ce que je me suis egare?
Re: Transformation: M05-FF en M05-MR
Publié : 08 janv. 2013, 15:17
par Cactuszebest
presque.
en fait le M-03 et le M-04 ont toutes les pieces en commun sauf la grappe A (en gros).
Quasi idem pour le M-05 et le M-06.
Pour faire ta modif, tu vas devoir faire tomber les triangles et porte-fusées AV et AR pour passer la direction au train qui sera donner comme directeur.
Donc a ce moment de la modif, tu as en main uniquement la poutre centrale équipée de la transmission.
Tu n'aurais donc en théorie qu'une dizaine de vis en plus a dévisser pour tout réimplanter dans une grappe A de M-04 (dans le cas de la transfo d'un M-03).
Pour l'avoir fait des dizaine de fois, il ne faut pas plus d'un quart d'heure pour transformer un M-03 et M-04 en ayant que la grappe A du M-04 a ajouter.
Je ne me suis pas encore trop penché sur le M-06 (il m'attend dans sa boite) mais ce ne doit pas etre bien plus long sur cette generation.
Re: Transformation: M05-FF en M05-MR
Publié : 09 janv. 2013, 12:21
par typhon92
Après avoir repensé a ta méthode et avoir bien regardé ce dont tu m'a dit, je trouve ta modification bien pensé dans le cas ou la personne veut avoir plusieurs M-châssis a moindre cout alors que ma technique consiste a garder le même châssis tout en passant d'une traction à une propulsion.
Chose a préciser, tu me dit que l'on a besoin que de la grappe A, hors il faut en acheter plusieurs: la grappe A pour toute la partie transmission, cellules avant, et supports d'amortisseurs; puis il faut la grappe E pour les supports de carrosserie avant qui ne sont pas les mêmes que celui du M03, le renfort central de châssis et le support de la mousse de par-choc; et enfin la grappe F pour le châssis en lui même et ses extension pour passer en châssis L.
Ce qui au finale fait une modification qui coute quand même 28,73 euros FDP out; et cette modification fait qu'avec le M04 on ne peut pas rouler en châssis court.
Pour la méthode de passer du M05 au M06 je n'ai pas regardé en profondeur, mais du peu que j'en ai vu il faut acheté tout de même au moins 4 grappes différentes (Grappe A, B, D, E) faisant déjà la somme de 37,44 euros FDP out.
J’espère que tu ne l'a pas pris comme une critique, car ta méthode a un objectif différent de la mienne et m'a d'ailleurs fortement intéressé je dirais même que tu devrais faire un post toi aussi expliquant ta méthode; je m'explique la mienne consiste a passer d'une traction a une propulsion et inversement tout en gardant le même châssis; la tienne permet carrément de pouvoir changer de châssis a moindre frais et donc aussi de type de conduite.
Re: [Tutoriel] Transformation: M05-FF en M05-MR
Publié : 10 janv. 2013, 18:03
par typhon92
La suite de la modif:
J'ai viré les renforts de châssis qui a mes yeux ne servent qu'a prendre de la place pour rien, et j'ai donc mis une vis avec un écrou bloquant.
Je m'occupe ensuite du train arrière, je l'ai démonté de manière a lui donner un petit coup de nettoyage.
Et une fois monté sans les suspensions.
La suite demain ou en début de semaine prochaine.
Re: [Tutoriel] Transformation: M05-FF en M05-MR
Publié : 14 janv. 2013, 21:52
par typhon92
Voici la suite.
J'ai monté mon châssis en M, je préfère la sensation de conduite du M car pour la piste ou je roule le L est trop lent et le S un peu trop vif.
Puis je passe au train AV en le modifiant un peu de manière a pouvoir fixer correctement les amortisseurs aux triangles, d'ailleurs cette modif peut être faite avec les vis de triangle d'origine ou même avec les de triangle AR du M06.
Pour faire la modif avec les vis options, il suffit d'un petit coup de Dremel et le tour est joué si ça vous intéresse je peux vous montrer ça en photos, je le ferai avec plaisir.
Dans un premier temps je coupe le point d'encrage d'amortisseur du triangle.
Ceci sont les pièces qui vont constituer la triangulation AV de mon châssis.
je monte le triangle le porte fusée et la fusée normalement jusqu’à devoir monter l'amortisseur, les pièces sont disposé dans l'ordre de montage sur l'axe.
On met d'abord la petite rondelle anodisé bleu,puis le joint torique qui aura pour rôle de bien maintenir la chappe de l'amortisseur, ensuite l'entretoise autour de laquelle il faut mettre l'amortisseur (amortisseur non monté sur la photo pour bien voir l'ordre de montage), et enfin le circlip pour bien tenir tout ça.
Voila ce que ça donne une fois monté.
Mon train AV une fois monté.
Les photos du châssis une fois terminé au prochain épisode!