Traxxas The cat [ma première rc vintage =) ]
Publié : 28 déc. 2012, 22:02
Salut,
Je viens d'acheter ma 1ère rc vintage :priere: . Je ne cherchais pas particulièrement ce modèle, mais je suis tombé sur une occasion pas cher par hasard vers chez moi, donc j'ai pas hésité. Et finalement je l'aime bien cette voiture .
Il s'agit donc d'un Traxxas Jet Booster, ou The cat sous sa version plus rependue.
Je vous ai fait une petite présentation :
Nous somme à l'aube du RTR. Le cat est un des premiers modèles vraiment 100% RTR (si ce n'est le premier). Il est sorti en 1987 en même temps que la Fiero GTP (1/12 pan car), donc difficile de savoir laquelle de ces 2 voitures est la première traxxas.
Il y a eu plusieurs versions. D'après ce que j'ai trouvé, apparemment cette version n'est pas sortie au US, ils ont eu une carro différente (qui ressemble un peu à une carro de Ishipla Monster) et sous plusieurs versions (The cat, cool cat, Tomcat). Vers chez nous, il y aurais The cat et le Jet Booster (identiques) avec la carro de la mienne en rouge ou bleu.
Ceci n'est qu'une supposition résultante du fait qu'on ne voit sur le net que des photo de carro style Ishipla monster aux US et des comme la mienne sur les photos françaises.
Le chassis est en fait une copie du F10 de Nikko, version la plus répandue le Nikko Thunderbolt, mais avec tout démontable là où la transmission du Thunderbolt est scellée, et des "amortisseurs à huile" . Elle est assez solide pour lui monter un moteur sport tuned sans souci. Traxxas à peut être aussi utilisé des plastiques de meilleure qualité que nikko, mais ça, on ne le saura jamais. En tout ça à l'air plus solide.
Le but de Traxxas était de faire sa 1ère voiture TT, destiné au plus grand nombre et aux débutants à moindre coût. Ils ont donc copié le châssis du jouet nikko (légalement ou pas ?) en lui implantant de l’électronique de modélisme : récepteur et radio à manche en AM 27mhz, variateur mécanique, 2 servos de modélisme, moteur RS 540 S 27T.
Au final cette voiture n'a pas été très connue, elle est resté dans l'ombre comme beaucoup d'autre de la Tamiya Grasshopper qui règne litéralement dans cette catégorie depuis 1984.
On peut tout de même dire que cette voiture à jouée un rôle important dans l'histoire de Traxxas, en témoigne aujourd'hui la place de traxxas dans la catégorie TT de loisir et le nombre de modèle RTR sur le marché. Cette voiture reflète bien ce qu'est traxxas aujourd'hui : robuste, fun à conduire, pas fait pour la compétition mais génial pour le loisir.
Elle est en très bon état, je vais juste faire un nettoyage partiel, recoller les stickers, et consolider la carro qui est un peu fendue.
oui, c'est le pack 1200mah nicd d'origine qui date de 1987 et qui marche encore !
Les fameux amortos hydraulique avec la précontrainte qui est réglable un peu bizarrement
Le variateur mécanique (on voit qu'elle a fait un petit tour à la plage) :
Le récepteur :lol: :
J'ai toute la doc, le chargeur, la radio et les outils vendus avec la voiture :
7
En allant la chercher, il c'est avéré que le propriétaire était Dunky d'ici ! Le monde est petit.
Pour l'instant j'ai juste nettoyé les pneus, je n'est pas trop de temps, mais elle va rouler sur moquette en indoor demain et dimanche à l'occasion des journées piste ouverte du nouveau club de Salindres, le Camisard RC, au cotés de mon xxx-ke et de mon slash .
Elle ne va pas rester sur une étagère, je n'aime pas ça, cela dit je vais en prendre soin ne rouler que là où il n'y a pas de gravillon pour ne pas rayer le dessous du chassis.
To be continued :pop: ...
a+
Je viens d'acheter ma 1ère rc vintage :priere: . Je ne cherchais pas particulièrement ce modèle, mais je suis tombé sur une occasion pas cher par hasard vers chez moi, donc j'ai pas hésité. Et finalement je l'aime bien cette voiture .
Il s'agit donc d'un Traxxas Jet Booster, ou The cat sous sa version plus rependue.
Je vous ai fait une petite présentation :
Nous somme à l'aube du RTR. Le cat est un des premiers modèles vraiment 100% RTR (si ce n'est le premier). Il est sorti en 1987 en même temps que la Fiero GTP (1/12 pan car), donc difficile de savoir laquelle de ces 2 voitures est la première traxxas.
Il y a eu plusieurs versions. D'après ce que j'ai trouvé, apparemment cette version n'est pas sortie au US, ils ont eu une carro différente (qui ressemble un peu à une carro de Ishipla Monster) et sous plusieurs versions (The cat, cool cat, Tomcat). Vers chez nous, il y aurais The cat et le Jet Booster (identiques) avec la carro de la mienne en rouge ou bleu.
Ceci n'est qu'une supposition résultante du fait qu'on ne voit sur le net que des photo de carro style Ishipla monster aux US et des comme la mienne sur les photos françaises.
Le chassis est en fait une copie du F10 de Nikko, version la plus répandue le Nikko Thunderbolt, mais avec tout démontable là où la transmission du Thunderbolt est scellée, et des "amortisseurs à huile" . Elle est assez solide pour lui monter un moteur sport tuned sans souci. Traxxas à peut être aussi utilisé des plastiques de meilleure qualité que nikko, mais ça, on ne le saura jamais. En tout ça à l'air plus solide.
Le but de Traxxas était de faire sa 1ère voiture TT, destiné au plus grand nombre et aux débutants à moindre coût. Ils ont donc copié le châssis du jouet nikko (légalement ou pas ?) en lui implantant de l’électronique de modélisme : récepteur et radio à manche en AM 27mhz, variateur mécanique, 2 servos de modélisme, moteur RS 540 S 27T.
Au final cette voiture n'a pas été très connue, elle est resté dans l'ombre comme beaucoup d'autre de la Tamiya Grasshopper qui règne litéralement dans cette catégorie depuis 1984.
On peut tout de même dire que cette voiture à jouée un rôle important dans l'histoire de Traxxas, en témoigne aujourd'hui la place de traxxas dans la catégorie TT de loisir et le nombre de modèle RTR sur le marché. Cette voiture reflète bien ce qu'est traxxas aujourd'hui : robuste, fun à conduire, pas fait pour la compétition mais génial pour le loisir.
Elle est en très bon état, je vais juste faire un nettoyage partiel, recoller les stickers, et consolider la carro qui est un peu fendue.
oui, c'est le pack 1200mah nicd d'origine qui date de 1987 et qui marche encore !
Les fameux amortos hydraulique avec la précontrainte qui est réglable un peu bizarrement
Le variateur mécanique (on voit qu'elle a fait un petit tour à la plage) :
Le récepteur :lol: :
J'ai toute la doc, le chargeur, la radio et les outils vendus avec la voiture :
7
En allant la chercher, il c'est avéré que le propriétaire était Dunky d'ici ! Le monde est petit.
Pour l'instant j'ai juste nettoyé les pneus, je n'est pas trop de temps, mais elle va rouler sur moquette en indoor demain et dimanche à l'occasion des journées piste ouverte du nouveau club de Salindres, le Camisard RC, au cotés de mon xxx-ke et de mon slash .
Elle ne va pas rester sur une étagère, je n'aime pas ça, cela dit je vais en prendre soin ne rouler que là où il n'y a pas de gravillon pour ne pas rayer le dessous du chassis.
To be continued :pop: ...
a+