Turnigy Desert Buggy
Publié : 19 déc. 2012, 16:23
:salut:
Je m'amuse beaucoup avec mes vieilleries à roulettes mais parfois je veux m'amuser sans avoir peur de la casse et surtout à un degré d'efficacité bien supérieur. Il y a quelques temps sur les conseils de Tête de moule, j'ai fouillé sur le site d'Hobby King. J'y passerai des heures tellement l'offre dans tous les domaines est gigantesque.
Bref, mon choix pour un buggy c'est porté sur le Desert Buggy. C'est une copie de L'ultima DB (Desert Buggy) donc on est loin de la taille d'un buggy 1/10 mais plutôt 1/8. La cote est quasi identique au slash de chez Traxxas.
Pour le prix il est assez bien fournie de base, full roulements, slipper, transmission métal, biellettes réglables, un contrôleur 35A, un brushless de 3300kv. Reste à y adjoindre une radio. Après avoir lu pas mal de "review" j'ai noté et commandé les pièces en aluminium qui le fiabilise. Elles sont aussi disponible sur HobbyKing à des prix plus que correct.
A réception l'auto est monté, livré avec sa notice. J'avais commandé les amortisseurs, fusée AV et AR, fixation AV et AR de triangle en alu et pris soin de les monter dans la foulé avant le premier test.
Les pneus normalement moussé, ne l'était pas sur mon auto
Essai :
Le premier essai c'est déroulé sur terrain gras et particulièrement défoncé. Voici l'état de l'auto après un pack :
Déjà je remarque le comportement très agréable de l'auto. A titre de comparaison, j'ai un Slash 4x4 VXL Platinium et je peux dire que l'efficacité de trains question amortissement et bien supérieur au Traxxas. Sur ce type de terrain gras mais "collant" ce 4x2 motrice bien, les pneus y étant pour beaucoup. La direction est un peu molle, la faute à un servos un peu faiblard.
Lors de cette sortie le servos de direction a rendu l'âme suite à un "léger" choc avec un piquet. Le SAV a très bien fait sont boulot, j'y reviendrais plus bas.
S'en suivirent plusieurs sorties (merci à BHS pour les photos) puis par un jour humide ou il faisait 3°, le contact "forcé" d'un plot et de ma roue à eu raison d'un porte fusée avant ainsi que d'un bouchon d'amortisseur. Le plot ancré dans le sol n'a pas bougé, l'auto a qui il manquait une roue c'est échoué lamentablement au milieu de la piste. :ttt: Depuis le porte fusée est en alu
Le contrôleur un jour a fini par ne plus s'allumer Encore une fois le SAV à très bien fait son travail. Chez HK, il a suffit d'ouvrir un incident, mentionner le problème, pour ma part j'ai toujours adjoint une petite vidéo explicative. La société a crédité mon compte utilisateur d'un montant en rapport avec les appareils défectueux afin que je puisse reprendre du matériel dans leur boutique. :top:
Les améliorations :
Coté négatif, il y a quelques modifications à effectuer sur l'auto pour l'améliorer :
- Les amortisseurs en alu optionnel de chez HB sont très bien à condition de percer les deux trous des pistons à 1,2 et de mettre de l'huile indice #400. Cependant ils ne sont pas très étanches et il faut les remplir souvent. Les joints toriques Tamiya sont compatible, mais le problème persiste.
- La pièce qui maintient les axes des triangles avant et à maintenir avec deux vis. Le parechoc d'origine chargé de cette mission étant souple, la pièce à tendance à sauter.
- Les cardans sont trop long en buté haute il limite légèrement le débattement mais surtout force poussant la fusée. Plusieurs forums font mention de support de triangle arraché. Je pense que ce point négatif en est la causse. Il faut modifier les noix et tête de cardans à l'aide d'une dremel ou trouver des cardans plus courts. J'ai opté pour la première solution et mis les fixations de triangle alu.
Conclusion :
De mon point de vue et en comparant avec le Slash, ce Desert Buggy moins violent et plus agréable sur piste défoncé. Sur terrain gras il surpasse même le traxxas qui voit son poids augmenter au fil des tours. La carrosserie de Short Course accumulant la boue par l'intérieur, le réglage de suspension est faussé, l'auto finie écrasée au sol et se retourne.Le Desert Buggy n'a pas ce problème et la carrosserie protège bien l'électronique.
L'auto est vraiment agréable, tenter de maitriser les embardés du train AR à l'aide la gâchette des gaz et du volant de la radio est un régale. Le buggy survole les difficultés sans broncher.
C'est un bilan positif que je tire de cette auto malgré les quelques points négatifs, le rapport / qualité / plaisir / sav est plus que satisfaisant. Si vous êtes tenté par cette auto, voici quelques conseils :
- Le premier étant de le prendre dans l’entrepôt "Allemand", il est certes un peu plus chère à la base mais les frais de port sont réduit, par rapport aux autres entrepôts. Et surtout il n'y a pas de taxe d'importation à payer (douane)
- Le second et de savoir si vous compter vraiment en faire un runner à long terme. Car les pièces détachés ne sont pas très élevé, mais si on cherche à se constituer un stock pour voir venir, mieux vaux prendre en plus, une version en Kit du Turnigy Short Course 2wd (même châssis mais sans l'electronique). Vu le prix vous avez une seconde auto complète ainsi qu'un bodyset de Short Course pour l'été.
- A noté que le Kyosho Ultima DB a vu son prix fortement baissé ces derniers temps.
Photos :
Voici quelques photos de mon Desert Buggy en état actuel. Il est équipé d'amortisseurs Gmade que je dois tester. et d'une monte pneumatique JConcept Chopper. Vous avez pu remarquer le pilote assis sur le réservoir "d'essence" en attente d'une meilleure météo pour tester son nouveau 3900kv
Je m'amuse beaucoup avec mes vieilleries à roulettes mais parfois je veux m'amuser sans avoir peur de la casse et surtout à un degré d'efficacité bien supérieur. Il y a quelques temps sur les conseils de Tête de moule, j'ai fouillé sur le site d'Hobby King. J'y passerai des heures tellement l'offre dans tous les domaines est gigantesque.
Bref, mon choix pour un buggy c'est porté sur le Desert Buggy. C'est une copie de L'ultima DB (Desert Buggy) donc on est loin de la taille d'un buggy 1/10 mais plutôt 1/8. La cote est quasi identique au slash de chez Traxxas.
Pour le prix il est assez bien fournie de base, full roulements, slipper, transmission métal, biellettes réglables, un contrôleur 35A, un brushless de 3300kv. Reste à y adjoindre une radio. Après avoir lu pas mal de "review" j'ai noté et commandé les pièces en aluminium qui le fiabilise. Elles sont aussi disponible sur HobbyKing à des prix plus que correct.
A réception l'auto est monté, livré avec sa notice. J'avais commandé les amortisseurs, fusée AV et AR, fixation AV et AR de triangle en alu et pris soin de les monter dans la foulé avant le premier test.
Les pneus normalement moussé, ne l'était pas sur mon auto
Essai :
Le premier essai c'est déroulé sur terrain gras et particulièrement défoncé. Voici l'état de l'auto après un pack :
Déjà je remarque le comportement très agréable de l'auto. A titre de comparaison, j'ai un Slash 4x4 VXL Platinium et je peux dire que l'efficacité de trains question amortissement et bien supérieur au Traxxas. Sur ce type de terrain gras mais "collant" ce 4x2 motrice bien, les pneus y étant pour beaucoup. La direction est un peu molle, la faute à un servos un peu faiblard.
Lors de cette sortie le servos de direction a rendu l'âme suite à un "léger" choc avec un piquet. Le SAV a très bien fait sont boulot, j'y reviendrais plus bas.
S'en suivirent plusieurs sorties (merci à BHS pour les photos) puis par un jour humide ou il faisait 3°, le contact "forcé" d'un plot et de ma roue à eu raison d'un porte fusée avant ainsi que d'un bouchon d'amortisseur. Le plot ancré dans le sol n'a pas bougé, l'auto a qui il manquait une roue c'est échoué lamentablement au milieu de la piste. :ttt: Depuis le porte fusée est en alu
Le contrôleur un jour a fini par ne plus s'allumer Encore une fois le SAV à très bien fait son travail. Chez HK, il a suffit d'ouvrir un incident, mentionner le problème, pour ma part j'ai toujours adjoint une petite vidéo explicative. La société a crédité mon compte utilisateur d'un montant en rapport avec les appareils défectueux afin que je puisse reprendre du matériel dans leur boutique. :top:
Les améliorations :
Coté négatif, il y a quelques modifications à effectuer sur l'auto pour l'améliorer :
- Les amortisseurs en alu optionnel de chez HB sont très bien à condition de percer les deux trous des pistons à 1,2 et de mettre de l'huile indice #400. Cependant ils ne sont pas très étanches et il faut les remplir souvent. Les joints toriques Tamiya sont compatible, mais le problème persiste.
- La pièce qui maintient les axes des triangles avant et à maintenir avec deux vis. Le parechoc d'origine chargé de cette mission étant souple, la pièce à tendance à sauter.
- Les cardans sont trop long en buté haute il limite légèrement le débattement mais surtout force poussant la fusée. Plusieurs forums font mention de support de triangle arraché. Je pense que ce point négatif en est la causse. Il faut modifier les noix et tête de cardans à l'aide d'une dremel ou trouver des cardans plus courts. J'ai opté pour la première solution et mis les fixations de triangle alu.
Conclusion :
De mon point de vue et en comparant avec le Slash, ce Desert Buggy moins violent et plus agréable sur piste défoncé. Sur terrain gras il surpasse même le traxxas qui voit son poids augmenter au fil des tours. La carrosserie de Short Course accumulant la boue par l'intérieur, le réglage de suspension est faussé, l'auto finie écrasée au sol et se retourne.Le Desert Buggy n'a pas ce problème et la carrosserie protège bien l'électronique.
L'auto est vraiment agréable, tenter de maitriser les embardés du train AR à l'aide la gâchette des gaz et du volant de la radio est un régale. Le buggy survole les difficultés sans broncher.
C'est un bilan positif que je tire de cette auto malgré les quelques points négatifs, le rapport / qualité / plaisir / sav est plus que satisfaisant. Si vous êtes tenté par cette auto, voici quelques conseils :
- Le premier étant de le prendre dans l’entrepôt "Allemand", il est certes un peu plus chère à la base mais les frais de port sont réduit, par rapport aux autres entrepôts. Et surtout il n'y a pas de taxe d'importation à payer (douane)
- Le second et de savoir si vous compter vraiment en faire un runner à long terme. Car les pièces détachés ne sont pas très élevé, mais si on cherche à se constituer un stock pour voir venir, mieux vaux prendre en plus, une version en Kit du Turnigy Short Course 2wd (même châssis mais sans l'electronique). Vu le prix vous avez une seconde auto complète ainsi qu'un bodyset de Short Course pour l'été.
- A noté que le Kyosho Ultima DB a vu son prix fortement baissé ces derniers temps.
Photos :
Voici quelques photos de mon Desert Buggy en état actuel. Il est équipé d'amortisseurs Gmade que je dois tester. et d'une monte pneumatique JConcept Chopper. Vous avez pu remarquer le pilote assis sur le réservoir "d'essence" en attente d'une meilleure météo pour tester son nouveau 3900kv