Tamiya M05 Civic EK9
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Tamiya M05 Civic EK9
Bonsoir,
En se baladant sur lemauvaisangle, mon père est tombé sur un châssis M05 quasi neuf, entièrement sur roulement à billes. N'ayant pas de châssis piste traction et ayant toujours entendu du bien de ces petites bestioles, je suis donc allez le chercher. Vendu sans carrosserie, j'ai un peu cherché et je suis tombé sur celles vendues par HPI, apparemment de très bonne qualité. Etant un grand fan des Honda Civic, et plus particulièrement de la sixième génération (ma première voiture à l'échelle 1), j'ai tout de suite eu le coup de foudre pour celle proposée par HPI.
Niveau électronique, un servo standard de chez Hobbyking, un 540 Mabushi (en attendant le Sport-Tuned) qui traînait par là , un variateur HPI SC15 un peu haut de gamme par rapport au moteur (j'ai que ça en stock pour l'instant) et un ensemble radio Carson.
Après un nettoyage sommaire et du découpage/peinture/pose de stickers (c'est ma première), voici le résultat :
J'ai quand même eu la mauvaise surprise de voir que les châssis M05 ne font pas exactement 225mm en empattement moyen (environ 3 centimètres de moins)... J'ai donc utiliser une méthode trouvée par hasard sur le site de BHS sur sa suzuki swift M03, merci à toi pour l'astuce ! :top:
J'ai donc utilisé des vis plus longues pour assembler le triangle, et des cales pour la fusée et le support :
Et en terme de différence par rapport à l'origine, ça donne quand même ça :
J'ai eu cependant beaucoup plus de soucis avec le tirant... En effet, j'ai du inverser sa position au niveau du triangle et utiliser une vis plus longue et des cales pour éviter que l'ensemble ne bouge trop. La solution n'est cependant pas optimale et je pense y revenir par la suite. Je pense y mettre plutôt des chapes avec une petite tige filetée, mais l'emplacement au niveau du support d'amortisseurs n'a pas de pas de vis mais seulement un trou. Il faut donc une vise tête ronde avec une plus longue tige que celle que l'on trouve communément chez Tamiya... Si vous avez des idées, références, je vous en remercie d'avance !
Autre problème, la voie d'origine est assez grande, j'ai donc remplacer les hexagones en plastique par des hexagones en alu de plus petite taille :
Pour donner ça :
J'ai aussi un autre problème, cette fois ci au niveau de la direction. Lorsque je tourne à droite, et que je maintiens la position, j'entend mon servo fonctionner et j'ai l'impression qu'il 'force'. Lorsque je relâche, ma direction ne reviens pas tout à fait droit. Lorsque je braque à gauche je n'ai pas ce phénomène. J'ai entendu parler de point dur, pouvez vous m'en dire plus ?
Sinon, niveau amélioration, je compte lui mettre des amortisseurs digne de son nom (des 3racing à huile), surement une direction en alu, et des jantes qui collent au style de la voiture ! Et bien sur le Sport-tuned !
Adrien.
En se baladant sur lemauvaisangle, mon père est tombé sur un châssis M05 quasi neuf, entièrement sur roulement à billes. N'ayant pas de châssis piste traction et ayant toujours entendu du bien de ces petites bestioles, je suis donc allez le chercher. Vendu sans carrosserie, j'ai un peu cherché et je suis tombé sur celles vendues par HPI, apparemment de très bonne qualité. Etant un grand fan des Honda Civic, et plus particulièrement de la sixième génération (ma première voiture à l'échelle 1), j'ai tout de suite eu le coup de foudre pour celle proposée par HPI.
Niveau électronique, un servo standard de chez Hobbyking, un 540 Mabushi (en attendant le Sport-Tuned) qui traînait par là , un variateur HPI SC15 un peu haut de gamme par rapport au moteur (j'ai que ça en stock pour l'instant) et un ensemble radio Carson.
Après un nettoyage sommaire et du découpage/peinture/pose de stickers (c'est ma première), voici le résultat :
J'ai quand même eu la mauvaise surprise de voir que les châssis M05 ne font pas exactement 225mm en empattement moyen (environ 3 centimètres de moins)... J'ai donc utiliser une méthode trouvée par hasard sur le site de BHS sur sa suzuki swift M03, merci à toi pour l'astuce ! :top:
J'ai donc utilisé des vis plus longues pour assembler le triangle, et des cales pour la fusée et le support :
Et en terme de différence par rapport à l'origine, ça donne quand même ça :
J'ai eu cependant beaucoup plus de soucis avec le tirant... En effet, j'ai du inverser sa position au niveau du triangle et utiliser une vis plus longue et des cales pour éviter que l'ensemble ne bouge trop. La solution n'est cependant pas optimale et je pense y revenir par la suite. Je pense y mettre plutôt des chapes avec une petite tige filetée, mais l'emplacement au niveau du support d'amortisseurs n'a pas de pas de vis mais seulement un trou. Il faut donc une vise tête ronde avec une plus longue tige que celle que l'on trouve communément chez Tamiya... Si vous avez des idées, références, je vous en remercie d'avance !
Autre problème, la voie d'origine est assez grande, j'ai donc remplacer les hexagones en plastique par des hexagones en alu de plus petite taille :
Pour donner ça :
J'ai aussi un autre problème, cette fois ci au niveau de la direction. Lorsque je tourne à droite, et que je maintiens la position, j'entend mon servo fonctionner et j'ai l'impression qu'il 'force'. Lorsque je relâche, ma direction ne reviens pas tout à fait droit. Lorsque je braque à gauche je n'ai pas ce phénomène. J'ai entendu parler de point dur, pouvez vous m'en dire plus ?
Sinon, niveau amélioration, je compte lui mettre des amortisseurs digne de son nom (des 3racing à huile), surement une direction en alu, et des jantes qui collent au style de la voiture ! Et bien sur le Sport-tuned !
Adrien.
- Cactuszebest
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Re: Tamiya M05 Civic EK9
le M-05 fait 210mm d'origine mais il y a des entretoise pour passer en M-05M (225mm) ou en M-05L (240mm).
Ca t'evites cet empilement de cales et c'est quand meme plus propre.
:salut:
Ca t'evites cet empilement de cales et c'est quand meme plus propre.
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Re: Tamiya M05 Civic EK9
Mon châssis est déjà en empattement "M" donné pour 225mm (avec le support d'amortisseurs sur les derniers trous, la plaque du dessous inversée et le support de support de carrosserie devant le support d'amortisseurs). Seulement, je peut te certifier que cet empattement ne fait pas 225 mais plutôt 221mm :smoke: (tout du moins, sur mon châssis)... Plutôt que charcuter les ailes de ma carrosserie, j'ai préféré cette méthodeCactuszebest a écrit :le M-05 fait 210mm d'origine mais il y a des entretoise pour passer en M-05M (225mm) ou en M-05L (240mm).
Ca t'evites cet empilement de cales et c'est quand meme plus propre.
:salut:
- Cactuszebest
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Re: Tamiya M05 Civic EK9
etrange... generalement il sont à la cote exacte
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Re: Tamiya M05 Civic EK9
Ça m'a en effet surpris de la part de Tamiya Après je n'ai pas vu sur la notice que la version 'Moyen' faisait 225mm....Cactuszebest a écrit :etrange... generalement il sont à la cote exacte
- Alpine A110
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Re: Tamiya M05 Civic EK9
C'est étonnant ce que tu dis, à mon avis vérifie le montage il doit avoir une pièce d'inversé
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Re: Tamiya M05 Civic EK9
Pourtant, j'ai beau regardé, les triangles sont montés dans le bon sens, et toutes les pièces du châssis aussi... :smoke: ??Alpine A110 a écrit :C'est étonnant ce que tu dis, à mon avis vérifie le montage il doit avoir une pièce d'inversé
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Re: Tamiya M05 Civic EK9
Je pense que ton train avant est mal monté, regarde sur cette photo les tirant sont à 90] et non de travers comme sur le tiens
Le mieux tu démontes et tu remontes comme sur la notice en respectant M05M/S et L
http://www.tamiya.com/english/rc/rcmanual/m05pro.pdf
Le mieux tu démontes et tu remontes comme sur la notice en respectant M05M/S et L
http://www.tamiya.com/english/rc/rcmanual/m05pro.pdf
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
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Re: Tamiya M05 Civic EK9
Mes tirants avant me semblent bon ? Après vérification, le train avant est monté dans les règles de l'art... Quelque chose m'échappe ? :?
- skmatt
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Re: Tamiya M05 Civic EK9
Salut,
C'est pas les triangles arrières qui doivent être montés dans l'autre sens ? Dans le plan de montage on voit bien que les triangles doivent être alligné sur le haut du T.
La clé pour moi, est dans le train arrière. Les triangles fonctionent dans les 2 sens. Et je serait bien étonné que Tamiya ai fait une érreur aussi grosse. Oubli les entre toise. Et est tu sûr de l'empatemment de la carro.
:salut:
C'est pas les triangles arrières qui doivent être montés dans l'autre sens ? Dans le plan de montage on voit bien que les triangles doivent être alligné sur le haut du T.
La clé pour moi, est dans le train arrière. Les triangles fonctionent dans les 2 sens. Et je serait bien étonné que Tamiya ai fait une érreur aussi grosse. Oubli les entre toise. Et est tu sûr de l'empatemment de la carro.
:salut: