Moteur Brushless : couple et vitesse ?!
Publié : 31 mai 2008, 15:28
Bonjour à tous,
J'ai déjà testé quelques moteurs brushless 1/16 (Pro Car, Mamba, Wraith) mais j'aimerais avoir quelques explications supplémentaires en vue de faire le pas pour le 1/10.
Les moteurs Brushless sont donnés souvent en KV (parfois en tour équivalent en brushed), hors il est dit qu'un moteur faible en KV à un couple énorme au détriment de sa vitesse de pointe et inversément. Seulement voilà certains moteurs malgré un Kv élevé on toujours un couple élevé (exemple dans mon cas le Wraith 7000Kv).
Voici donc ma question comment savoir cela ? Est ce explicable par une autre information dans les spécifications moteurs ? Je demande ceci car pour mon 1/10 je souhaiterais trouvé un moteur pas trop coupleux afin de préserver la transmission. Hors je constate que les kits brushless basic y compris des grandes marques (LRP, Team Orion, ...) ont un faible Kv de 3000 à 4000 Kv, donc je suppose que ces moteurs sont très coupleux et donc inadapter pour des transmissions anciennes. Alors que les kits haut de gamme ont des Kv jusqu'à 11.500 !! Et donc je suppose moins de couple mais une vitesse de pointe énorme.
Donc quelqu'un aurait-il des explications ou éclaircissements quand au choix du moteur ... Je sais que beaucoup trouve inadapté le brushless dans de vieux buggys Tamiya ou autre, personnellment je crois que c'est une question de couple. Car je pense que ce qui est dangereux c'est un couple trop important surtout quand il n'y a pas de slipper, en aucun cas la technologie brushless !
Voilà j'attends vos avis, dans mon cas c'est pour équipper un Wild One / FAV qui est déjà équippé d'un diff à billes . Je serai aussi intéressé dès disponibilité par le Slash, bien que prévu lui pour des moteurs très coupleux, je ne suis pas adepte des wheelings ou fumage de pneus. Les deserts trucks en échelle 1 sont avant tout des formules 1 du désert et non pas des camions de chantiers ... :lol:
Merci pour vos réponses et infos ... :top:
Gaston :salut:
PS : Je suis preneur d'info sur de bons combos 1/10 respectant mes demandes à prix intéresssant (donc pas trop de couplet et une pointe très raisonable). J'utilise uniquement du Lipo 7,4V (2S) jamais de 3S et encore moinsde NiMh.
J'ai déjà testé quelques moteurs brushless 1/16 (Pro Car, Mamba, Wraith) mais j'aimerais avoir quelques explications supplémentaires en vue de faire le pas pour le 1/10.
Les moteurs Brushless sont donnés souvent en KV (parfois en tour équivalent en brushed), hors il est dit qu'un moteur faible en KV à un couple énorme au détriment de sa vitesse de pointe et inversément. Seulement voilà certains moteurs malgré un Kv élevé on toujours un couple élevé (exemple dans mon cas le Wraith 7000Kv).
Voici donc ma question comment savoir cela ? Est ce explicable par une autre information dans les spécifications moteurs ? Je demande ceci car pour mon 1/10 je souhaiterais trouvé un moteur pas trop coupleux afin de préserver la transmission. Hors je constate que les kits brushless basic y compris des grandes marques (LRP, Team Orion, ...) ont un faible Kv de 3000 à 4000 Kv, donc je suppose que ces moteurs sont très coupleux et donc inadapter pour des transmissions anciennes. Alors que les kits haut de gamme ont des Kv jusqu'à 11.500 !! Et donc je suppose moins de couple mais une vitesse de pointe énorme.
Donc quelqu'un aurait-il des explications ou éclaircissements quand au choix du moteur ... Je sais que beaucoup trouve inadapté le brushless dans de vieux buggys Tamiya ou autre, personnellment je crois que c'est une question de couple. Car je pense que ce qui est dangereux c'est un couple trop important surtout quand il n'y a pas de slipper, en aucun cas la technologie brushless !
Voilà j'attends vos avis, dans mon cas c'est pour équipper un Wild One / FAV qui est déjà équippé d'un diff à billes . Je serai aussi intéressé dès disponibilité par le Slash, bien que prévu lui pour des moteurs très coupleux, je ne suis pas adepte des wheelings ou fumage de pneus. Les deserts trucks en échelle 1 sont avant tout des formules 1 du désert et non pas des camions de chantiers ... :lol:
Merci pour vos réponses et infos ... :top:
Gaston :salut:
PS : Je suis preneur d'info sur de bons combos 1/10 respectant mes demandes à prix intéresssant (donc pas trop de couplet et une pointe très raisonable). J'utilise uniquement du Lipo 7,4V (2S) jamais de 3S et encore moinsde NiMh.