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Moteur Brushless : couple et vitesse ?!

Publié : 31 mai 2008, 15:28
par Gaston
Bonjour à tous,

J'ai déjà testé quelques moteurs brushless 1/16 (Pro Car, Mamba, Wraith) mais j'aimerais avoir quelques explications supplémentaires en vue de faire le pas pour le 1/10.

Les moteurs Brushless sont donnés souvent en KV (parfois en tour équivalent en brushed), hors il est dit qu'un moteur faible en KV à un couple énorme au détriment de sa vitesse de pointe et inversément. Seulement voilà certains moteurs malgré un Kv élevé on toujours un couple élevé (exemple dans mon cas le Wraith 7000Kv).

Voici donc ma question comment savoir cela ? Est ce explicable par une autre information dans les spécifications moteurs ? Je demande ceci car pour mon 1/10 je souhaiterais trouvé un moteur pas trop coupleux afin de préserver la transmission. Hors je constate que les kits brushless basic y compris des grandes marques (LRP, Team Orion, ...) ont un faible Kv de 3000 à 4000 Kv, donc je suppose que ces moteurs sont très coupleux et donc inadapter pour des transmissions anciennes. Alors que les kits haut de gamme ont des Kv jusqu'à 11.500 !! Et donc je suppose moins de couple mais une vitesse de pointe énorme.

Donc quelqu'un aurait-il des explications ou éclaircissements quand au choix du moteur ... Je sais que beaucoup trouve inadapté le brushless dans de vieux buggys Tamiya ou autre, personnellment je crois que c'est une question de couple. Car je pense que ce qui est dangereux c'est un couple trop important surtout quand il n'y a pas de slipper, en aucun cas la technologie brushless !

Voilà j'attends vos avis, dans mon cas c'est pour équipper un Wild One / FAV qui est déjà équippé d'un diff à billes :love: . Je serai aussi intéressé dès disponibilité par le Slash, bien que prévu lui pour des moteurs très coupleux, je ne suis pas adepte des wheelings ou fumage de pneus. Les deserts trucks en échelle 1 sont avant tout des formules 1 du désert et non pas des camions de chantiers ... :lol:

Merci pour vos réponses et infos ... :top:

Gaston :salut:

PS : Je suis preneur d'info sur de bons combos 1/10 respectant mes demandes à prix intéresssant (donc pas trop de couplet et une pointe très raisonable). J'utilise uniquement du Lipo 7,4V (2S) jamais de 3S et encore moinsde NiMh.

Re: Moteur Brushless : couple et vitesse ?!

Publié : 31 mai 2008, 19:22
par Tamiyosho
Le couple depend du type de rotor , sintered ou bonded , le diametre a son importance aussi.

Re: Moteur Brushless : couple et vitesse ?!

Publié : 31 mai 2008, 21:14
par Gaston
Salut Tamiyaosho,

Merci pour cette info mais ou trouve t-on cette info ? Car je n'ai jamais lu çà sur le descriptif des moteurs ou combo ?!

Gaston :salut:

Re: Moteur Brushless : couple et vitesse ?!

Publié : 31 mai 2008, 23:14
par Tamiyosho
Le sintered plus de couple à bas regime et moins de vitesse.

Les moteurs haut de gamme ont d'office un sintered car un bonded eclaterait avec la vitesse des moteurs en dessous de 6.5

truc : un moteur a rotor bonded est tres facile a faire tourner a la main , pas un sintered.

Re: Moteur Brushless : couple et vitesse ?!

Publié : 31 mai 2008, 23:18
par yvon
Qui dit puissance ne dit pas absence de couple, et inversement.

Pour un moteur electrique, quel qu'il soit:

P = C x w
P: puissance
C: Couple
w : vitesse du moteur (en rad/s)

Essaye te faire coller cela a tes expériences, ca devrait expliquer pas mal de choses.

:salut:

Re: Moteur Brushless : couple et vitesse ?!

Publié : 01 juin 2008, 12:12
par tilk
salut
n'exite t-il pas une comparaison entre un brushed 55 tours ou autres et un brushless pour se rendre compte de la différence ?
Un brushless consomme t-il beaucoup plus ? Si je mets un brushless par rapport à mon integy 75 tours que vais perdre en autonomie car je troune + d'une heure avec un pack de 3000.....
merci d'avance
a+ fred

Re: Moteur Brushless : couple et vitesse ?!

Publié : 01 juin 2008, 16:25
par Gaston
Hello,

Pour Tamiyaosho :

Merci pour l'info, effectivement je viens de voir chez LRP que seul les moteurs Vector à partir de 4.5t sont sintered (jusqu'au 5.5t c'est bonded). Mais pour revenir à ma question, le petit moteur Wraith 7000Kv est aussi facile à toruner à la main qu'un mamba, pourtant il a beaucoup plus de couple malgré un KV (7000 sur le Wraith) supérieur au manba 5400 que j'avais testé, je pense que le diamètre était un poil plus gros ...

Donc c'est vraiement pas facile de trouver le moteur qu'il me faut ... il faudrait pouvoir les avoir tous en main ... :(


Pour Yvon :

Merci pour les formules théoriques, mais vu le peu d'indication dans les spécifications des moteurs, tes formules théoriques sont diffcicilement applicable au choix d'un moteur brushless ...

Pour tous :

Une dernière question, avec un moteur de 3000 à 4000 Kv, pour calmer le couple, est il vrai que l'utilisation d'un pignon plus gros est une bonne recette ? Ce qui permet finalement de compenser la faible vitesse du moteur par un rapport de transmission plus long ? C'est vrai aussi que les moteurs de 3000 à 4000 Kv consomme beaucoup moins que les 7000 kv et plus ... Mais si c'est une bonne solution pourquoi tout le monde n'utilise pas ce truc ?

Merci,

Gaston :salut:

PS : Pour TILK bien que tu sois un peu hors de mon sujet ...

Toi tu as un moteur pour crawler (55 tours) ben disons qu'en brushless il te faut un moteur entre 1000 et 1500 kv. Le moteur brushless consommera moins de courant étant donné qu'il n'y a pas de frottement du aux balais (logique un brushless n'a jamais de balais, c'est le principe même du brushless et son gros avantage) donc je dirais que tu auras une autonomie au moins égale si pas supérieur à ton moteur brushed 55 tours. De plus tu devrais avoir encore plus de couple mais il te faut un excellent vario brushless pour avoir une excellente progressivité à bas régime et ça, ça te coutera très chère donc pour un crawler je ne vois pas trop l'intérêt du brushless sauf si le prix n'est pas un problème pour toi. Avec ton 55 tours si tu veux augmenter ton autonomie passe plutôt aux accus Lipo qui ont un gros avantage de rendement et de plus on trouve de gros accus lipo du style 8000 mah en 7,4 V ... bien plus qu'en NiMh. Avantage du lipo, du début jusqu'à la fin ou presque le débit est constant et donc ton véhicule à les mêmes performances. Ca chute ensuite brutalement et la il faut impérativement arrêté avant de détruire les cellules de ton pack !

Re: Moteur Brushless : couple et vitesse ?!

Publié : 01 juin 2008, 17:27
par Revob1
Pour un crawler tu peut t' orienté vers un moteur a "cage tournante" prévu au départ pour les avions. Ils ont beaucoup de couple et en général peu de vitesse (Kv bas). En plus il en existe beaucoup plus de modèles, donc tu trouvera obligatoirement ton bonheur.