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Rodage moteur brushed ?

Publié : 22 nov. 2012, 06:51
par Ruissoli
Hello !

Pour donner suite à mon précédent sujet concernant le choix d'un moteur pour mon Top Force, je aimerais maintenant avoir un peu plus de renseignements sur le rodage des moteurs brushed, en l'occurrence un Super Stock BZ...

Je me souviens que, à l'époque, certains rodaient leurs moteurs dans un verre d'eau (?!)...

Y a-t-il une technique particulier, et des choses à faire ou ne pas faire ?

Et une fois rodé, quand et comment dois-je entretenir le moteur et remplacer les charbons ?

Merci de votre attention,

Oli.

8-) 8-) 8-)

Re: Rodage moteur brushed ?

Publié : 22 nov. 2012, 08:20
par yamet
Ca depend tu moteur .
Je me rappel qu'en compet ont changaient les charbon tendre tous les 3 packs . Apres sur des charbon dur un petit coup de gomme tous les 10 packs n'est pas du luxe . Rt suivant l'etat du collecteur un petit coup de tour peu aider a faire passer la puissance
.
Pour le rodage je fesais tourne le moteur sur 1element quelque cycles
Puis sur 4
Puis passage au banc pour calage de l'avance

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Re: Rodage moteur brushed ?

Publié : 22 nov. 2012, 10:14
par Shionn
Je suis pas un pro du rodage, le plus simple, tu fait tourner ton moteur à faible tension (pas avec un vario) puis tu demonte ton moteur tu netoye, apres si tu veux aller plus loin faut du matos.

Re: Rodage moteur brushed ?

Publié : 22 nov. 2012, 10:33
par Adam
la coup du rodage dans l'eau a toujours ses adpete, dont moi.

Re: Rodage moteur brushed ?

Publié : 22 nov. 2012, 10:51
par scrachi
Salut,
Pour le rodage moi je le fais en esclave c'est à dire tu prend un mabuchi alimenter en 3 ou 5 V tu couple son rotor à celui du moteur à roder et tu fais tourner le mabuchi à l'envers pour que le moteur à roder tourne à l'endroit jusque à ce que les charbons soit bien roder.

Puis pour le nettoyage des charbon et du collecteur la partie bleu d'une gomme rose et bleu d'écolier. Et enfin un coup de tour sur le collecteur quand celui si commence à faire le gueule.

Mickaël

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Re: Rodage moteur brushed ?

Publié : 22 nov. 2012, 13:41
par Alpine A110
Salut,
Il y avait un topic là dessus mais je ne sais plus ou :oops:
Bref pour faire simple, tu prends 2 piles quitte à recycler une vieille batterie, et tu fais tourner ton moteur pendant 15 à 30 minutes et puis tu le fais tourner 1 minutes dans l'autre sens ;)
Bon rodage

@+
Nico

Re: Rodage moteur brushed ?

Publié : 22 nov. 2012, 16:25
par LeGlod
Le fait de metre le moteur dans l'eau c'est pour eviter les etincelle qui crée des creux sur le collecteur et les charbons , mais si non la technique du moteur esclave devrait etre pas mal , bonne idée , on doit alors aussi pouvoir utuliser un dremel ou une perceuse a faible vitresse!

Re: Rodage moteur brushed ?

Publié : 22 nov. 2012, 18:01
par Ruissoli
Salut !

Je viens de tester la technique de moteur dans l'eau, avec mon Sport Tuned, qui n,avait encore fonctionné que 2 ou 3 minutes, et donc pas encore rodé.

Je l'ai donc branché en direct sur un pack une fois immergé dans l'eau, et l'ai laissé tourné une petite dizaine de minutes.

Une fois hors de l'eau (l'eau était noire !), j'ai lubrifié les bagues avec du WD40 en seringue, et remonté le moteur sur mon Stadium Blitzer pour un essai...

Qu'elle différence ! Par rapport au petit essai effectué avant rodage, le moteur va nettement mieux !

J'attend maintenant avec impatience de recevoir mon Super Stock BZ pour lui infliger le même traitement et le monter sur mon Top Force...

Merci pour les infos !

Oli.

:priere: :priere: :priere:

Re: Rodage moteur brushed ?

Publié : 22 nov. 2012, 18:24
par LeGlod
Evite quand meme de lui envoyer du 7v direct , deja tu va avoir de l'eau partout mais ca peut aussi faire plus de mal que de bien ! Il faut qu'il tourne plus doucement , t'as eu du bol de pas grille ton sporttuner :/