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Tamiya F103 - F189
Publié : 10 nov. 2012, 21:53
par Monster Patrol
Salut à tous ! :salut:
Je l'ai enfin eu, cette F103 qui me titiller depuis plus de 2 ans !
Donc voila je suis allé sur le fameux site d'enchère bien connu, et je suis tombé par hasard sur cette F103 première génération. C'est réellement ma première "vintage" si je fais abstraction de ma Nikko dont le modèle m'est inconnue.
Pour en revenir a la F103, je gagne une enchère et 3 semaine plus tard je reçois ça !
Une fois le carton déballé
La carrosserie a du vécu ...
Le dessous rayé mais je pense qui est récupérable
Je compte la restaurer mais l’état ce ne sera pas très long et un peu l'optioner
Pour la motorisation, je pense que je vais l'équipé de mon petit Ezrun 10T et le contrôleur Turnigy Trackstar V2 en 2S.
J'aimerais savoir de quelle année est ce châssis, je suis allé sur le site de Black Hole Sun mais je n'ai pas exactement trouvé :/
Quelqu'un aurait également transformé une F103 en GT ?
Merci !
Re: Tamiya F103 - F189
Publié : 10 nov. 2012, 23:09
par Ph3nyx
Salut
Jolie prise , tu ne vas pas etre déçu !
Pour ton moteur brushless 10T le problème est que tu va tirer trop long avec un moteur de ce genre , et donc avoir pas mal de chauffe. Je pense qu'il vaut mieux partir avec un moteur brushless de 17.5 ou 21.5 (c'est d'ailleurs ce qui est utilisé en compétition) et un rapport de pignon entre 2.7 et 3.2 suivant le circuit ou tu l'utilise.
Je crois que la F103 est sortie en 96 ou 97, mais d'autres pourrons te le confirmer mieux que moi :top:
Re: Tamiya F103 - F189
Publié : 11 nov. 2012, 10:24
par Monster Patrol
Merci pour ta réponse !
J'imaginais pas du tout que ça pourrait chauffer, je vais de ce pas calculer le rapport de réduction.
En tout cas je suis tombé amoureux de la conception de ce châssis
Je ne sais pas trop encore quels pneus utiliser mais je pense partir sur de la mousse Soft a l’arrière Medium a l'avant même si j'aurais aimer des gommes ....
Re: Tamiya F103 - F189
Publié : 11 nov. 2012, 14:21
par Ph3nyx
enfin chauffer c'est pas non plus dramatique mais pour avoir tester avec un 11.5, on arrive a 80°apres 20mn de roulage intensif.
tiens si tu veux quelques base de setup :
http://www.rcformula1.com.au/index.php/ ... setup-tips
Re: Tamiya F103 - F189
Publié : 11 nov. 2012, 15:04
par Monster Patrol
Merci beaucoup Ph3nix !
C'est vraiment cool cette fiche.
Je pense que je vais essayé de trouver une carrosserie de de Senna, et aussi une DTM.
Prochaine étape restauration du châssis carbone.
Re: Tamiya F103 - F189
Publié : 11 nov. 2012, 20:32
par t-maxx006
salut, tu l'as enfin reçus!!! alors, le chassis est dans quelle etat, le diff fonctionne bien?
Tu vas faire les essais la semaine prochaine?
Re: Tamiya F103 - F189
Publié : 12 nov. 2012, 00:59
par Ph3nyx
Monster Patrol a écrit :Merci beaucoup Ph3nix !
C'est vraiment cool cette fiche.
Je pense que je vais essayé de trouver une carrosserie de de Senna, et aussi une DTM.
Prochaine étape restauration du châssis carbone.
Pas de soucis , j'espere que tu va trouver ton bonheur :top:
Re: Tamiya F103 - F189
Publié : 12 nov. 2012, 15:53
par Monster Patrol
@T-maxx06, j'ai entièrement démonté la voiture et franchement rien a dire pour le prix! Les pièces sont en très bonnes état ( je soupçonne même qu'il a changé le support moteur et le support de batterie qui n'a aucune rayure !) à par la carro, les ailerons et le dessous sont un peu rayer et que je vais restaurer. Le diff est franchement nickel, à par qu'il n'a pas de graisse. Elle est entièrement sur roulement qui sont bien roder mais aucun jeu sur l'axe arrière ni dans les roues avant
@Ph3nyx, tu utilises quoi comme type de pneus (mousse ou gomme) ? et tu fais un traitement avant de rouler ? encore merci
Re: Tamiya F103 - F189
Publié : 12 nov. 2012, 20:41
par Ph3nyx
j'utilise des mousses , mais je roule uniquement sur moquette. donc les gommes sur piste asphalt j'ai pas encore testé (mais c'est prévu).
pour le traitement j'ai essayé avec et sans, et franchement la différence avec traitement n'est pas flagrante pour l’arrière, du coup ca donne beaucoup trop de train avant et ça devient difficile à conduire.
Cela dit j'ai déjà beaucoup de grip avec les mousses sans rien.
Par contre j'ai essayé les gommes d'origine avec traitement sur moquette , mais ça ne donne pas assez de grip à l'acceleration, on roule tout le temps sur les oeufs. A eviter donc, ou alors il faut trouver quelque chose de plus tendre.
Re: Tamiya F103 - F189
Publié : 12 nov. 2012, 20:45
par Monster Patrol
Encore merci pour ta réponse !
Je vais finir le train que j'ai, et je verrai. Avec T-maxx06 on roule sur une piste en extérieur donc c'est a tester.
J’espère juste ne pas trop trop me ruiner en pneus.