Les variateurs électroniques Tamiya

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par Alfaccc »

si ton recepteur est le tru-8 il accepte 7.2v d'apres la notice,donc pas de soucis particulier(hormis le servo peut etre)il suffit de branche la prise bec du teu sur la prise batt du recepteur,en faisant bien attention au sens(polarite)

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
pierco
Membre
Messages : 252
Inscription : 17 août 2014, 15:07

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par pierco »

:salut: Laurent
Tru-08, oui.
Effectivement la fiche technique indique qu'il supporte jusqu'à 7,2v, mais à contrario il est noté plus bas "alimenter le recepteur avec une pile 6v ou un variateur BEC. Ne pas utiliser un variateur sans BEC qui endommagerait le recepteur".

Et même si dans l'absolu il supporte 7,2v, comme tu l'as dit il se pose derrière le problème du servo qui risque d'avoir un coup de chaud...
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par Alfaccc »

il te reste deux solutions,soit tu change de vario,soit tu monte un ubec sur la sortie du teu,un truc dans le genre:
Image

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1882
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par Evage »

Bonjour,
Tu as aussi cette solution là, solution d' "avant BEC". Je l'utilise souvent :
Brancher un composant 7905. C'est un réducteur de tension à 5 volts et intensité 1A. Il faut le câbler ainsi :

Image
Coupez le câble d'alim.
Les 2 fils noirs soudés ensemble sur le 1,
Le rouge coté arrivée sur le 2
Le rouge coté sortie sur le 3.
Gaine thermo entre chaque patte et ruban isolant autour de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
pipersw
Membre
Messages : 140
Inscription : 01 mai 2015, 17:04
Localisation : Massy

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par pipersw »

Evage a écrit :Bonjour,
Tu as aussi cette solution là, solution d' "avant BEC". Je l'utilise souvent :
Brancher un composant 7905. C'est un réducteur de tension à 5 volts et intensité 1A. Il faut le câbler ainsi :

Image
Coupez le câble d'alim.
Les 2 fils noirs soudés ensemble sur le 1,
Le rouge coté arrivée sur le 2
Le rouge coté sortie sur le 3.
Gaine thermo entre chaque patte et ruban isolant autour de l'ensemble.
Ca c'est pas top, car tu gaspilles en chaleur la différence de tension entre l'entrée et la sortie....c'est comme si tu mets une résistance à la place.
Vu le prix d'un BEC (quelques euros), ca ne vaut plus le coup ces régulateurs.
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par jonathan_tamiya »

pipersw a écrit :
Evage a écrit :Bonjour,
Tu as aussi cette solution là, solution d' "avant BEC". Je l'utilise souvent :
Brancher un composant 7905. C'est un réducteur de tension à 5 volts et intensité 1A. Il faut le câbler ainsi :

Image
Coupez le câble d'alim.
Les 2 fils noirs soudés ensemble sur le 1,
Le rouge coté arrivée sur le 2
Le rouge coté sortie sur le 3.
Gaine thermo entre chaque patte et ruban isolant autour de l'ensemble.
Ca c'est pas top, car tu gaspilles en chaleur la différence de tension entre l'entrée et la sortie....c'est comme si tu mets une résistance à la place.
Vu le prix d'un BEC (quelques euros), ca ne vaut plus le coup ces régulateurs.
Salut,

Ce genre de régulateurs ne consomme quasi rien à vide et en aucun cas ne dissipe la différence de tension en chaleur.

@Evage : ta solution est pertinente. Attention toutefois, tu as proposé un 7905 qui est un régulateur négatif. Don le "+", c'est le commun et le "-" c'est la sortie. Mieux vaut prendre directement un 7805 pour éviter les inversion de polarité.
Avatar de l’utilisateur
pierco
Membre
Messages : 252
Inscription : 17 août 2014, 15:07

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par pierco »

Laurent
Je n'avais pas vu ta réponse, un BEC externe c'est la solution que j'ai retenue. :merci:

Evage
Merci pour ta solution, j'ai effectivement lu sur un forum tamiya des gars qui avaient fait ça, mais comme ça parlait anglais et que je n'était pas sûr d'avoir tout compris, j'ai préféré m'abstenir! :-D
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1889
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par silvertriple »

Salut :-)

Topic intéressant. Mon kit DT-03 devrait être livré demain avec un TBLE-02. J'envisage l'éventualité de Lipo 2S, et avec un cutoff adapté à du LiFe, ce n'est pas idéal...

A force de chercher, j'ai trouvé un hack permettant de modifier la coupure de l'ESC :
Bon, faut être clair : plus de garantie et c'est de la boucherie... :lol:

Après, j'ai trouvé ça aussi : https://www.instructables.com/Make-a-Ba ... tage-cut-/ ce qui me parait beaucoup plus sain.

Si je me pose la question, c'est si je mets un buzzer, je sais que je stopperai quand il faut, mais j'en suis un peu moins sûr pour mon fils, donc ça peut être une solution...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1889
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par silvertriple »

Depuis janvier où j'ai repris les TBLE-02S s'accumulent dans le tiroir... J'en avais 3 non utilisés, et encore 2 sur des buggys.

Je passe au Lipo, donc il m'a paru opportun d'envisager la modification du Low Voltage Cutoff pour avoir un cut-off aux environs de 6.7-6.8V.

Bref, il faut une résistance de 22kOhms pour parvenir à ce voltage de coupure (détails sur le mod ici: https://laneboysrc.blogspot.com/2015/08 ... t-off.html). La première tentative a été un échec. La deuxième un succès.

La résistance s'installe entre la zone au dessus de C9 sur la carte du TBLE-02S et la Masse. Elle va opérer en parallèle d'une résistance que j'ai mesurée à 9.8kOhms.

Un moyen de vérifier que c'est bien fait et de mesurer la résistance après soudure (je vous mets les valeurs ci dessous)
Voltage de coupure ----------------- | Resistance à rajouter ---------| Mesure de résistance après soudure
6.1V | 33 kOhms | 7.5 kOhms
6.5V | 24 kOhms | 7 kOhms
6.7V | 22 kOhms | 6.8 kOhms

Bon à noter, ça nécessite tout de même un sérieux savoir faire: j'ai tenté la modification sur 4 TBLE-02S, et cela n'est un succès que sur 2 d'entre eux. Les autres seront testés, mais ils sont potentiellement HS... Bref, à vos risques et périls. Si vous systématiquement remplacé les TBLE-02S par des quicrun ou autre, et que vous en avez plusieurs qui traînent, ça peut toujours servir...

A+
Marc
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
dourak91
Membre
Messages : 1232
Inscription : 05 avr. 2010, 08:40
Localisation : Lorient
Contact :

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par dourak91 »

:salut:

Pas encore eu l occasion de tester le TBLE04SR.
Il est monté sur le Truck.

Image

Image

Il existe aussi sans le ventilateur dans une autre référence.

Bref, place à vos premières impressions 😉
"La Bretagne, ça vous gagne"
GMRC RACING/AMCG VANNES
Fan des amicales de Sautron et d Argenteuil 😉
Répondre