Les variateurs électroniques Tamiya

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Les variateurs électroniques Tamiya

Message par Black Hole Sun »

:hello:

45029 TEU-101BK : limite moteur 25T. Idéal jusqu'au Sport/Dirt/GT Tuned. Pas de BEC, pas de cut-off
45041 TEU-104BK : limite moteur 25T. Idéal jusqu'au Sport/Dirt/GT Tuned. Pas de BEC, cut-off LiFe uniquement (ie pas LiPo).
45055 TEU-105BK : limite moteur 25T. Idéal jusqu'au Sport/Dirt/GT Tuned. BEC, cut-off LiFe uniquement (ie pas LiPo).
45028 TEU-302BK : limite moteur 23T. Idéal jusqu'à la gamme de moteurs SuperStock. BEC, pas de cut-off.

45047 TBLE-01S : 100A. Limite moteur 10.5T. BEC, cut-off LiFe uniquement (ie pas LiPo).
45057 TBLE-02S : 60A. Limite moteur 10.5T ou 25T Brushed (Sport/Dirt/GT Tuned). BEC, cut-off LiFe uniquement (ie pas LiPo).
45066 TBLE-03S : 120A. Limite moteur 10.5T. BEC, cut-off LiFe uniquement (ie pas LiPo).

Pour contrôler 2 moteurs :
45037 TEU-103BK : limite moteur 25T. Idéal jusqu'à 2 x Sport Tuned. BEC, pas de cut-off.
45054 TEU-106BK : limite moteur 25T. Idéal jusqu'à 2 x Sport Tuned. BEC, pas de cut-off.


Précision importante : le LiFe cut-off N'EST PAS un LiPo cut-off car la tension minimale pour le cut-off des LiFe est INFERIEURE à celle des LiPo (ce qui laisserait donc trop chuter la tension dans un LiPo et l'endommagerait avec toutes les conséquences que ça implique).

Dernière remarque : selon les configurations, les infos ci-dessus peuvent s'avérer trop justes. La chauffe d'un variateur est notamment soumise au type de revêtement sur lequel le modèle évolue, le ratio de transmission, le poids du modèle. Par exemple, un Sport Tuned sur un Madbull fait surchauffer un 101BK dans certaines conditions.
Egalement, le fait d'enchaîner les packs d'accus sans suffisamment laisser refroidir le moteur et le variateur peut influencer la tolérance des composants.
Image
Avatar de l’utilisateur
tamtam72
Membre
Messages : 427
Inscription : 05 mars 2012, 17:34

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par tamtam72 »

salut,BHS,
très instructif,je pense que pour moi se serai le 302,mes recepteur ont le système BEC.
de plus il m as l air d'etre plus petit que les autres.donc mieux a placer sur des chassis etroits.
comme un F102 ou un M-chassis par exemple.
Avatar de l’utilisateur
eatmydust
Membre
Messages : 329
Inscription : 12 avr. 2011, 21:58

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par eatmydust »

Bonjour,

Ce topic tombe à point, je vais remonter un Clod-Buster à 65 pourcent stock dans l'esprit vintage, j'ai chassis, pneus et jantes, la quasi totalité des piéces plastique, visserie, pignon ect ...
L'idée n'est pas de le faire rouler tous les jours mais de le rendre fonctionnel, la question qui se pose c'est le variateur faute de trouver un vario mécanique je vais être contraint de monter un TEU-106BK, cependant il y a une commande d'interrupteur qui gére le 4*2 ou le 4*4 qui relie le vario et les moteurs, sur le variateur mécanique les fiches moteurs étaient doublé, avec des fiches plates connécté a l'interrupteur voir photo ci-dessous :

Image

Ces fiches ne sont pas présentes sur teu-106bk, j'en déduit que maintenant a part modifier le variateur éléctronique, je reste en 4*4 permanent ?

Salutations Eatmydust
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par Black Hole Sun »

Malheureusement, je ne vois rien sur les 103 ou 106BK qui permette de passer de 4*2 à 4*4
Image
Avatar de l’utilisateur
eatmydust
Membre
Messages : 329
Inscription : 12 avr. 2011, 21:58

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par eatmydust »

C'est surprenant que le systéme n'est pas été gardé, car apparemment tu peux encore trouvé des commandes d'interrupteur sur internet. Sinon la différence 106 et 103 bk, c'est le refroidissement ?.

Eatmydust
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par Black Hole Sun »

D'après les spécifications, la différence est le refroidisseur métal sur le 106BK
Image
Avatar de l’utilisateur
Pelleatarte
Membre
Messages : 225
Inscription : 06 févr. 2011, 20:10
Localisation : Yvelines

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par Pelleatarte »

eatmydust a écrit : Ces fiches ne sont pas présentes sur teu-106bk, j'en déduit que maintenant a part modifier le variateur éléctronique, je reste en 4*4 permanent ?

Salutations Eatmydust
J'ai le même souci de vario que toi, il faut que je trouve un électronique, je n'aime pas les mécanique.
En ce qui concerne interrupteur, il sert à alimenter les moteurs en série ou en parallèle. Le CB reste toujours en 4X4 ;)
A+
Avatar de l’utilisateur
eatmydust
Membre
Messages : 329
Inscription : 12 avr. 2011, 21:58

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par eatmydust »

Pelleatarte a écrit :
eatmydust a écrit : Ces fiches ne sont pas présentes sur teu-106bk, j'en déduit que maintenant a part modifier le variateur éléctronique, je reste en 4*4 permanent ?

Salutations Eatmydust
J'ai le même souci de vario que toi, il faut que je trouve un électronique, je n'aime pas les mécanique.
En ce qui concerne interrupteur, il sert à alimenter les moteurs en série ou en parallèle. Le CB reste toujours en 4X4 ;)
A+
Bonjour, l'idée du mécanique c'est être proche de l'origine, par contre quel est l'utilité d'alimenter les moteurs en série ou en paralléle ?

Cordialement Eatmydust
Avatar de l’utilisateur
3cd6c2
Membre
Messages : 1412
Inscription : 08 nov. 2010, 14:35
Localisation : Muret 31

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par 3cd6c2 »

En parallèle ils auront la même tension (Volt) et donc la même vitesse que seul, par contre ils partageront l'intensité (Ampère) et même ils demanderont à avoir la même que si ils étaient seuls et là il te faut un variateur qui le supporte sinon il flambe.
En série ils auront la bonne intensité mais ils se partageront la tension, tu auras du couple mais pas trop de vitesse.

@+ Damien.
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
Avatar de l’utilisateur
eatmydust
Membre
Messages : 329
Inscription : 12 avr. 2011, 21:58

Re: Les variateurs électroniques Tamiya

Message par eatmydust »

D'accord, donc selon le type de terrain je commute pour le couple ou la vitesse, du fait que ce systéme n'éxiste plus quel variateur éléctronique sera le mieux adapter pour un bon vieux Clod ?
Répondre