Questions pour un 8x8 (avant de me lancer).
Publié : 27 août 2012, 00:38
Salut à tous !
(Si mon topic est mal placé, merci aux modos de le déplacer.)
Depuis quelques jours, l'idée de me construire un camion à 8 roues motrices me gratte un peu. A mon niveau, ce serait un vrai défi technique que de pouvoir le réaliser. Mais avant toute chose, j'aimerais vous faire part de quelques idées de conception pour cela.
Ayant observé les réalisations de Vinceref et son ancien Tatra et de Gorghor, je me suis rendu compte que c'est le genre de projet avec pas mal de difficultés dans la transmission notamment.
Un vrai camion 8x8 possède un seul moteur Diesel pour transmettre tout son couple aux 4 ponts. En modélisme, les réalisations personnelles se sont appuyées sur le même principe, à savoir un seul moteur coupleux pour les 4 ponts. Seulement voilà , un moteur type RS540 (même avec un gros bobinage) ne suffit pas forcément pour faire bouger le lourd camion. Un jour on m'a expliqué qu'un 8x8 est un vrai "bouffeur de cardans" tant ils sont très sollicités pour actionner les 4 ponts et faire avancer le poids élevé de l'ensemble.
Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas partir sur deux moteurs électriques ? L'un s'occuperait de la partie avant, et l'autre de l'arrière. Autre solution à envisager, l'usage de 4 ponts MOA. Là ce serait encore mieux, on aura alors 4 moteurs électriques et donc moins de soucis pour faire bouger le camtar.
Ce n'est plus très réaliste, mais je me dis qu'il faut faire en tenant compte de certaines grosses contraintes et que nous pouvons faire tout ce qu'on veut en modélisme.
Vous en pensez quoi ?
(Si mon topic est mal placé, merci aux modos de le déplacer.)
Depuis quelques jours, l'idée de me construire un camion à 8 roues motrices me gratte un peu. A mon niveau, ce serait un vrai défi technique que de pouvoir le réaliser. Mais avant toute chose, j'aimerais vous faire part de quelques idées de conception pour cela.
Ayant observé les réalisations de Vinceref et son ancien Tatra et de Gorghor, je me suis rendu compte que c'est le genre de projet avec pas mal de difficultés dans la transmission notamment.
Un vrai camion 8x8 possède un seul moteur Diesel pour transmettre tout son couple aux 4 ponts. En modélisme, les réalisations personnelles se sont appuyées sur le même principe, à savoir un seul moteur coupleux pour les 4 ponts. Seulement voilà , un moteur type RS540 (même avec un gros bobinage) ne suffit pas forcément pour faire bouger le lourd camion. Un jour on m'a expliqué qu'un 8x8 est un vrai "bouffeur de cardans" tant ils sont très sollicités pour actionner les 4 ponts et faire avancer le poids élevé de l'ensemble.
Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas partir sur deux moteurs électriques ? L'un s'occuperait de la partie avant, et l'autre de l'arrière. Autre solution à envisager, l'usage de 4 ponts MOA. Là ce serait encore mieux, on aura alors 4 moteurs électriques et donc moins de soucis pour faire bouger le camtar.
Ce n'est plus très réaliste, mais je me dis qu'il faut faire en tenant compte de certaines grosses contraintes et que nous pouvons faire tout ce qu'on veut en modélisme.
Vous en pensez quoi ?