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Upgrader un Grasshopper 2 - Tamiya

Publié : 24 août 2012, 12:04
par forhmol
Salut à tous
Comme mentionné dans ma petite présentation, j'ai repris la RC il y a quelques semaines, et pour me faciliter la reprise, je me suis penché sur un véhicule que je connaissais bien (ayant débuté dans les années 80 avec son petit frère, le Grasshopper 1er du nom), un Grasshopper 2.
Je me rends compte que la technologie a énormément évolué et je me pose plein de questions.
Bien évidemment, j'aimerai offrir une petite remise à niveau à mon petit monstre, mais je suis un peu paumé.
Actuellement, la voiture est entièrement d'origine, avec une radio Futaba Attack-R 27Mhz, et un chargeur basique de chez T2M qui ne me plait guère car je crains qu'il ne malmène mes accus.
Je viens d'acquérir un lot variateur electronique HPI racing (issu d'un Blitz), ainsi qu'un moteur firebolt de 15 tours qui devrait me permettre de donner un peu plus de punch à ma voiture mais je suis cependant perplexe quant aux accus. Il me semble que le variateur et le moteur acceptent sans soucis les batteries lipo 2S, mais est-ce le cas, et si oui, quelle limite pour les accus ?
Dans l'optique de passer aux lipo, je souhaiterai commencer par l'achat d'un chargeur acceptant les 2 types de batteries pour me permettre la transition (ayant encore quelques accus Nimh).
J'aimerai trouver un matériel fiable et si possible pas trop onéreux :ange: .
On m'a parlé de l'Imax B6, mais j'ai lu des avis variés dessus (sans compter que les 3/4 qui se vendent sont des faux). Pourriez vous me donner un peu vos avis sur tout cela :priere:

En vous remerciant par avance pour votre aide qui me sera très utile car le modélisme à beaucoup changé depuis que j'ai arrêté (il y a 20 ans !!), et malheureusement, la dernière revue de rc voiture n'est plus édité depuis mai 2012, ce qui ne facilite pas ma remise à niveau (internet c'est bien, mais y a vraiment de tout et de rien dessus).

++

Re: Upgrader un Grasshopper 2 - Tamiya

Publié : 24 août 2012, 12:33
par Ph3nyx
Bonjour

Pour ton moteur déjà , un 15T me semble beaucoup trop puissant pour ce modele, tu va arracher la pignonerie , sans parler que la voiture ne sera pas exploitable correctement.
Quand on débute on fait souvent l'erreur de mettre trop de puissance dans des modeles "entrée de gamme" , et souvent ça se traduit par des frais supplémentaires. un 27t un peu boosté suffira largement (sport tuned de chez tamiya par exemple)

pour le variateur , attention chez HPI seul le SC15WP à une coupure lipo, le SC15 normal n'en a pas. (la coupure LIPO c'est une coupure qui intervient pour protéger tes batteries et les empêcher de descendre en dessous d'un certain voltage ou elle peuvent s'endommager irrémédiablement voir pire , généralement 3.2v par élément , donc 6.4 pour du 2S)
si tu as un sc15 simple il faudra alors faire l’acquisition d'un petit lipo saver (un buzzer) qui t'avertira quand tu aura atteint la tension limite.

Pour tes batteries (voir ci dessus) il faut aussi faire attention à la taille , parce-que les emplacement de grass ne sont pas très grand

pour le chargeur, j'utilise un Imax B6, je charge toujours en mode balancing (equilibrage des 2 éléments) et pour l'instant je n'ai aucun soucis. pour du loisir c'est un très bon rapport qualité prix. (bon après tu as toujours les pros qui vont te dire , ouaii mais y a 0.1v d'écart entre mes célules , c'est de la merde ... en modélisme y a toujours mieux c'est vrai, mais y aussi toujours plus cher.)
l'imax b6 peut aussi charger tes batteries nimh on nicd.

voila j’espère t'avoir un peu éclairé.

Re: Upgrader un Grasshopper 2 - Tamiya

Publié : 24 août 2012, 13:37
par forhmol
Merci beaucoup pour ta réponse
Il s'agit bien d'un SC15WP. Tu me confirmes donc que je pourrai passer en Lipo le temps venu ?
Dans ce cas là, il vaudra mieux que je me restreigne à du 2S je pense, non ? Mais tu as entièrement raison, le logement de l'accu est limité sur le Grass (autant en longueur qu'en largeur d’ailleurs ) ...
Pour ce qui est du moteur, je dispose également d'un saturne 27 tours en plus, tu penses que ce moteur est plus adapté au Grasshopper 2 ?
J'ai également un Blitzer Beetle qui devrait bientôt arriver à la maison (fan de modélisme et de Cox, j'étais obligé :D ).
Je sais qu'il est monté avec un LRP ELECTRONIC Speed control digital 150 Ampères et un moteur sport Racer 17/2 28200 tr/mn. Ce type de matériel est-il "bon", meilleur que le SC15WP ?
J'avoue qu'initialement j'envisageais d'échanger les variateurs et pourquoi pas les moteurs, mais vu ta mise en garde, je préférerai être sûr qu'il ne s'agit pas d'une ânerie :sad:

Concernant le chargeur, je vais essayer de me trouver un Imax B6 à l'occasion, en espérant tomber sur un "original".

Encore merci de prendre du temps pour le néophyte que je suis :priere:
Bonne journée
David

Re: Upgrader un Grasshopper 2 - Tamiya

Publié : 24 août 2012, 13:52
par Black Hole Sun
:salut:

Pour ton Grasshopper II, un moteur 540 de base sera amplement suffisant. Même un Sport Tuned, c'est trop car le châssis sautille en permanence (d'où son nom).
En clair, plus tu mets de puissance, plus le châssis sautillera et passera du temps en l'air.

Avec un 540 de base, tu te rendras vite compte que le pilotage consiste surtout à contenir les embardées du bestiau est qui déjà très vif avec ce simple moteur.

Pour le Blitzer Beetle, le 17T me parait un peu nerveux. Un Sport Tuned me paraît plus indiqué.

Re: Upgrader un Grasshopper 2 - Tamiya

Publié : 24 août 2012, 14:15
par Ph3nyx
le 27t saturne marche plutôt bien , tu devrais l'essayer dans ton blittzer , et comme le dit bhs un 540 standard dans le grass 2

Re: Upgrader un Grasshopper 2 - Tamiya

Publié : 24 août 2012, 14:20
par forhmol
Merci a vous pour vos réponses
C'est marrant, j'étais tombé sur ton site BHS il y a quelques temps, et c'est un peu grâce a lui que je m'étais mis en tête d'optimiser un peu ma sauterelle ...
Je vais me concentrer sur elle en attendant mon Blitzer, et dès que je l'aurai reçu, je verrai entre le saturn 27T et le sport Racer 17/2 (à moins que ce dernier ne soit trop puissant pour ma pignonnerie, car mon but n'est absolument pas de détruire ma voiture mais au contraire de trouver le meilleur compromis entre puissance/confort et sécurité pour la voiture.
Merci encore
++

Re: Upgrader un Grasshopper 2 - Tamiya

Publié : 24 août 2012, 19:14
par Black Hole Sun
La pignonerie d'un Grasshopper, ça doit pouvoir encaisser un brushless 5.5T à mon avis :ange:
Le problème n'est pas la pignonerie, c'est le châssis dans son ensemble : au-delà du 540 standard, un Grasshopper est inutilisable (sauf asphalte propre et uniquement en ligne droite : ça réduit l'intérêt de la chose).

Re: Upgrader un Grasshopper 2 - Tamiya

Publié : 25 août 2012, 14:41
par Tamiyosho
Je confirme , la pignoneries accepte les gros moteurs , raisonablement , jusqu'a 17 tours.
Comme les voies sonts plus larges que le grass1 , on peux envisager un moteur plus puissant que le 27 tours.

Re: Upgrader un Grasshopper 2 - Tamiya

Publié : 25 août 2012, 20:31
par Redondo
Un HPI 15T n'est pas un foudre de guerre non plus...

Re: Upgrader un Grasshopper 2 - Tamiya

Publié : 25 août 2012, 20:36
par Black Hole Sun
C'est lassant de se répéter : la trans du Grass (I ou II) est bulletproof ! Vous pouvez y coller le brushless-qui-déchire-le-slip-de-sa-mère que vous voulez, ça tiendra. C'est le reste du châssis qui ne suit pas. Un Grass passe le 1/4 ou le 1/3 de son temps avec les roues qui ne touchent pas le sol avec un simple Mabuchi 540. Plus on va ajouter de puissance et plus la proportion de temps passé les roues en l'air augmentera.

A part pour un concours de saut en longueur entre 2 marques de pneus sur la piste, je ne vois pas l'utilité :Zzz: