Page 1 sur 3
Roue-libre (one way)
Publié : 23 août 2012, 00:22
par Black Hole Sun
:salut:
Je viens de me farcir tous les manuels des modèles 4x4 piste estampillés TRF chez Tamiya.
Sauf erreur, tous ont soit une roue libre avant, soit un spool : pourquoi tant de haine ?????
Tout le monde roule exclusivement indoor sur des moquettes qui adhèrent comme du velcro ou bien ???
Merci pour vos éclairages
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 23 août 2012, 02:11
par Jex
Bonsoir,
Effectivement, c est la grande mode !!!
( et pas que chez tam ... )
C est vrai que la moquette y est pour
beaucoup, par contre, pour avoir
roulé avec plusieurs auto vintage avec
"option" roue libre qui rendait l auto
impilotable sur les piste à accroche
moyenne, les chassis actuels me
semblent beaucoup mieux fonctionner
avec cette fameuse roue libre ...
( d origine et souvent non "supprimable"
sauf bricolage via perçage et goupille ... )
Je pense qu il faudrai que tu fasses un
petit essai, il est possible que tu adoptes
aprés !
Amicalement,
Jérôme
[ Message depuis iPhone ]
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 23 août 2012, 08:15
par juleo68
Au fait, question a deux balles...quelle est la fonction exacte d'une roue libre?
Merci.
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 23 août 2012, 09:13
par kuruma
Pour répondre à juleo, voici un article fort intéressant:
http://www.overrc.com/techniques/reglag ... eavant.htm
Concernant les roues-libres avants, j'ai eu testé en thermique (V-one RR Evo) et impossible d'être à l'aise au pilotage.
Freinages très délicats, sous-virages excessifs et cela malgré pas mal de réglages.
Cet article m'a permis de voir que je n'avais sans doute pas appréhendé correctement l'utilisation d'une roue libre (car réglages inappropriés)
A moins de rouler sur moquette ou d'avoir une piste asphalte avec beaucoup d'adhérence, le pilotage sera toutefois ardu avec cet équipement.
Dans tous les cas il faut tester. Et qui sait, tu apprécieras peut être Pascal :top:
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 23 août 2012, 09:56
par Black Hole Sun
:salut:
Merci pour les réponses :top:
En fait, j'ai testé et je confirme que c'est une pure catastrophe sur une piste sans forte adhérence :x
Même bien réglé, le châssis est incontrôlable : ok, il faut se faire au freinage, mais c'est une question d'habitude.
Le problème, c'est l'accélération : les sorties de courbes sont extrêmement délicates.
Mais le pire, ce sont les lignes droites : même en dosant très finement l'accélération, voire en bridant severement la puissance moteur, le châssis louvoie tant qu'il n'a pas atteint sa vitesse maximale (qu'on n'atteint généralement pas puisque ça finit dans le décor avant).
Bref. C'est donc la grande mode comme je le supposais. Quand je lis par ailleurs que certains pilotes seraient tentés par un spool arrière, un jour on se retrouvera avec spool avant + spool arrière. Dans le genre tronc d'arbre, ça va devenir fun le pilotage
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 23 août 2012, 21:27
par Julien
Un diff a bille aftermarket existe pour etre monté sur le TRF415 (Airald77 doit avoir plus d'infos) sinon c'est roue libre ou spool
[ Message depuis Android ]
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 23 août 2012, 21:42
par lemecanodejante
Black Hole Sun a écrit ::
Bref. C'est donc la grande mode comme je le supposais. Quand je lis par ailleurs que certains pilotes seraient tentés par un spool arrière, un jour on se retrouvera avec spool avant + spool arrière. Dans le genre tronc d'arbre, ça va devenir fun le pilotage
le verdict c'est le chrono!..... si ils vont plus vite avec ces setups c'est que cela sont les meilleurs!..... mais comme toujours en compet la piste ou les pneus sont de vraies glues
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 24 août 2012, 01:02
par Jex
Bonsoir,
Le comportement de ton auto me parait étonnant,
en effet, la roue libre intervient justement pour
permettre de bénéficier d une bonne tenue de cap
4x4 Ã la remise de gazs, la roue libre doit aider
le chassis pour le "placement" en courbe typé 4x2 ...
La on dirait que l arrière pousse, mais que l avant
refuse d avancer ... D ou un louvoiement qui rend
l auto impilotable ...
[ Message depuis iPhone ]
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 24 août 2012, 09:27
par Madbearz
Salut,
tout pareil que jex, tu dois avoir un soucis ailleurs.....
La roue libre est libre quand elle n'est pas entrainer (voiture en roue libre ou freinage), mais en accélération, c'est un simple 4X4, (comme un TT01 par ex), roue libre ou diff, le comportement est le même (en accélération)
A+
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 24 août 2012, 09:28
par Julien
Le one way est dans le bon sens au moins ? :smoke:
[ Message depuis Android ]