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Construction Aile T & engins volants
Publié : 04 août 2012, 18:25
par Iketani
Salut,
Depuis un peu après m'être remis à la RC je voulais faire de l'avion. Je m'étais acheté un petit Warbird à monter sur un achat compulsif sans prendre conseil. L'avion en question (un micro ME-109) était inpilotable pour un débutant, et n'a au final jamais volé. J'aurais du demander conseil et prendre un trainer.
Il y a quelque moi un amis modéliste (le président de mon club dont la piste TT est en construction, il a pleins d'avions) à construit l'aile T du FLY n°200 (initialement Wonder distribué par je sais plus quelle marque). Elle s'avérait être peu onéreuse et pas mal pour débuter, mais je ne l'avais jamais vu voler. J'avais fais le fuselage en polystyrène mais le projet est resté en sommeil, je n'avais ni l'argent ni le dépron.
Lundi après avoir rouler 1 pack à la piste le vent est tombé, et le président est allé chercher son aile T et son parkmaster 3D. Surprise il arrive avec 2 radio et me prend en double commande :mrgreen: . J'arrivais à diriger l'aile T comme je pouvais et je me débrouillais pas trop mal. Ensuite démo de voltige.
Il était déjà trop tard, le virus était transmit !
fuselage :
Ayant reçu un peu d'argent de mon grand père pour mes bons résultats aux épreuves anticipé du bac, j'ai décidé de m'en faire une. Mon père m'as acheté du dépron de 6mm, j'avais donc juste assez pour acheter l'électronique et 2 lipo.
Dessous de l'aile :
longeron (n'ayant pas de colle ne faisant pas fondre le polystyrène et le dépron, je l'ai collé sur une bande de scotch) :
Dessus de l'aile :
J'avais pas de double face alors j'ai pris du scotch normal, je l'ai plié en 2 et je l'ai collé à la colle néoprène :
Les dérives :
Collé à la résine epoxy :
J'ai du refaire un fuselage :
l'epoxy avait dégouliné de partout, il c'était collé au sol et à la planche qui faisait pression sur l'aile. Il c'est fendu avec le poids de la planche :
La déco est choisie.
a+ , l'électronique est commandé
Re: Construction Aile T
Publié : 04 août 2012, 18:31
par Iketani
Le collage est réussi. l'epoxy c'est du solide
!
a+
Re: Construction Aile T
Publié : 04 août 2012, 19:30
par Madbearz
Salut,
tres bizarre ton engin. Tu aurais une photo d'un modele fini????
Par contre, petit conseil d'un habitué de l'aviation modelistique.....il est absolument deconseillé de commencé sur un engin de ce genre.
Car quand tu aura un avion correcte en construction normal voir meme en mousse (mais de forme normal, pas comme le parkmaster, donc un peu plus lourd), tes reperes seront tous, tous faux......
Je te dis sa parce que j'en ai de ces avions......Et je vois beaucoup de monde debuter avec des feuilles volantes, et crasher tout ce qu'ils ont par la suite......oui, recuperer une betise ou poser une feuille de 300g ou un avion de 2kg, ben c'est pas pareil.
Et le meilleur, c'est soit un club, soit d'apprendre avec quelqu'un qui sait piloter, et quand je dis savoir piloter, c'est savoir piloter, pas tourner en rond autour de la piste et se poser en faisant 10
rebonds :lol:
Mais c'est vrai que quand le budget est limité, on fais pas ce qu'on veux......et l'aeromodelisme, c'est pas forcement la discipline la moins cher, malgré que cela est bien baissé ces dernieres années....
Je vais aller mettre mes photos de ma sortie de vendredi..... :top:
A+
Re: Construction Aile T
Publié : 04 août 2012, 22:09
par Iketani
Salut :salut: ,
Elle est vraiment solide et vole même en très piteux état. Très maniable et vitesse de décrochage très basse. En plus j'ai pris quelques hélices slowfly pour le début.
c'est un 3 axes il y a les ailerons et la profondeur.
ça se pilote vraiment facilement (avis de mon ami modéliste) et c'est vrai que j'arrivais bien à la faire voler malgrès que c'était mon 1er vol et que je n'avais aucune connaissance au niveau du contrôle.
C'est sur que ça va pas m'aider à apprendre à atterrir, on peut pas :smoke: . Il faut le poser comme on peut pas en essayant de pas trop raclé et casser l’hélice.
Je m'entraine beaucoup sur simulateur avec à peu près tout en ce moment.
PS : désolé pour la tailles des photos, uploadées en tailles réelle (dézoomez avec ctrl+mollette...)
En voila une finie :
non je rigole
en vol :
Une vidéo avec des zigotos :
http://www.youtube.com/watch?v=vlKQ8acVzd8
a+
Re: Construction Aile T
Publié : 04 août 2012, 22:40
par Madbearz
Salut,
j'y trouve bien compliqué comme construction.....pour du depron. Car pour avoir un truc qui se pilote tout seul, y a pas grand chose a construire, et surtout pas un profil d'aile. Tu as qu'a voir la tete de mon Yak en Epp.....le succes du depron, c'est facile a construire, leger. Apres tu mets de grande surface porteuse, un gros moulin et hop.
Et vue ce que tu evoque, le moteur pourrait etre sur un pylone, pour que l'helice ne frotte pas. et du coup tu pourrais meme decoller sur l'eau.
tu y monte quoi en elec?
A+
Re: Construction Aile T
Publié : 04 août 2012, 23:25
par Iketani
moteur : turnigy Park450 1050kv
esc : turnigy Basic V3.1 18A
servos : turnigy 8g 1.7kg (x3)
lipo : zyppy compact 3s 1800mah 25c (x2)
hélice : slow fly 8x6 ou APC 8x6
Ton yak55 je lorgnais dessus avec les piaget, galaxy, ect au début que je voulais en faire.
a+
Re: Construction Aile T
Publié : 04 août 2012, 23:55
par denis40
bonjour
post intéressant , merci
et iketani sympa de nous le faire découvrir en photo et vidéo
Re: Construction Aile T
Publié : 05 août 2012, 00:23
par Iketani
merci
Re: Construction Aile T
Publié : 19 août 2012, 00:29
par Iketani
Salut :salut:
j'ai reçu l'électro, mais je me suis crashé de suite :oops: c'est pour ça que j'ai pas posté.
Le support moteur donné par le collègue :
Piqueur fait avec des écrous de mécano et anticouple avec des bagues de mon ezrun 10t mort :lol:
Servos des ailerons vissés au longeron et collés. Servo de profondeur encastré et collé. Tiges carbones et corde à piano donnés par le collègue
.
J'ai fini le montage vers 11h30, je suis allé l'essayer à 00h-20. je l'ai lancé, il y a eu une rafale de vent à 90° du sens du vent. Comme ma radio est une mode 2 j'ai pas pu réagir assez vite. Il est passé par dessus les gradins d'un stade de foot, j'ai coupé les gaz puisque je ne le voyait pas. Je suis allé mettre des baskets, j'ai escaladée le grillage et les gradins qui étaient fermés par une grille avec le mur au dessus :x . Passe muraille et j'étais pendu à la ballustrade 8-) .
L'avion c'est crashé contre le garde du corps du bas. Encore heureux qu'il ne soit pas passé par dessus, si il était allé sur le terrain je n'aurais pas pu aller le chercher! infranchissable.
Il y a toujours une brise à la mer, il n'y a jamais un moment ou il n'y a pas de vent. Eh oui soit on ne fait pas d'avion soit on fait avec le vent. Évidemment je ne vais pas en faire quand il y a 3 jours de mistral ou vraiment du vent.
voila :
Y a d'la soudure dans l'air, d'la tolle à plier ::: Séance monster garage :
:smoke: :smoke:
2ème tentative de jour et dans un endroit dégagé. radio charcuté et passé en mode 1. L'avion montait très vite en looping en étant à limite du décrochage plein gaz
. trim de la profondeur à fond vers le bas il montait quand même. J'ai réussi à faire demi tour sans décrocher mais limite. L'avion montait et montait. J'ai du redescendre à l'envers. Il allait se crashé dans l'étang alors je l'ai fait crashé avant en décrochage. il a touché le sol à la verticale.
Nez cassé. une autre hélice cassée. Aile cassée. Support moteur plié mais pas cassé.
J'ai redonné la forme de l'aile avec des bout de plaque de carton léger et réparé là ou le dépron était fendu avec du scotch armé :twisted: .
Fuselage encore refait. Mais bon avec ce que j'ai trouvé dans la rue j'ai de quoi faire :
3ème tentative : j'ai réussi à voler. 1er vol de l'avion et 2ème vol vrai vol pour moi. Avec la brise c'était instable mais je suppose que c'est normal. Par contre l'avion piquait d'un cout à la verticale. obligé de garder le manche de la profondeur un peu baissé et de récupérer l'avion en catastrophe quand ça arrive. J'ai attéri sans soucis.
2ème vol pareil. A la fin il à pris le vend pendant un tonneau et malgré les ailerons dans l'autre sens j'ai pas pu arrêter le tonneau. J'ai réussi à le faire toucher le sol à plat et rien de casser. Je le relance et piquage à 4m du sol pas eu le temps de le récupérer.
Fuselage détruit comme d'hab mais je suis content de l'avoir fait voler
.
La vidéo jusqu'au crash du tonneau :
VIDEO
a+
Re: Construction Aile T
Publié : 19 août 2012, 00:55
par Madbearz
Salut, comme quoi tu vois mes conseils......t'aurais economisé du polystirene :lol: :lol: :lol: :lol: et tu aurais un avion pilotable.....
en esperant que tu puisse reutilisé tout le matos acheté :sad:
Tout d'abord est ce que ton centre de gravité etait correcte.....c'est LA base pour voler avec un avion sain.
Apres le vent perturbe forcement un avion, et encore plus quand le vent vient de l'arriere....car toi tu vois ton avion avancer, mais au final il peut decrocher faute de vitesse....car il ne faut pas voir sa vitessse par rapport au sol, mais la vitesse relative par rapport au vent.....
Apres y a pas de secret un avion, c'est plein de reglage, et si c'est mal fait sa peut te degoutter de voler. C'est parfois long et chiant a faire, mais c'est sa le modelisme. et meme au bout de nombreuses annees, c'est encore dure......vecu avec mon shoestring, impilotable du a un centre de gravité horrible a trouvé.
Pour ta radio en mode 2 et ton probleme de recuperation????? Je vois pas, a moins que tu t'amuse a piloter dans un mode que tu connais pas: c'est quand meme chercher les emmerdes :lol:
A+ et bon courage pour la suite :top: