sidecar F1 1/8 électrique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
calimerosf501
Membre
Messages : 661
Inscription : 20 mars 2008, 07:47

sidecar F1 1/8 électrique

Message par calimerosf501 »

Bonjour à tous, je vous présente le dernier né de mes prototypes, un sidecar F1 à l'échelle 1/8, ce qui correspond aux côtes d'une voiture 1/10.
J'ai réalisé le tout afin de courir (si possible ) en catégorie "sidecar proto" aux manches du CF moto l'année prochaine.
Je suis parti des côtes du règlement FIM à l'échelle 1 et j'ai fini par réaliser ce qui suit.
J'ai opté pour une transmission par courroie afin de garder le moteur juste devant la roue arrière et un maximum de masses dans l'axe principal du sidecar, comme à l'échelle 1.
Pièces de transmission provenant d'une TF-5 Stallion, roues de F1, train avant de Pedal Popper.
Cela a commencé par un "montage à blanc" afin de voir si tout peut passer.

Image

Image

Image

Image

Les réglages possibles sont les suivants:


_ garde au sol réglable côté roue propulsive grâce aux excentriques de tension de courroie.
_ garde au sol réglable côté roue du panier grâce à la vis d'origine dans le triangle arrière.
_ carrossage réglable sur la roue du panier.
_ pincement réglable grâce aux excentrique fixées sur l'axe de triangle.
_ garde au sol et chasse avant réglables à l'aide de cales fixées sous les triangles avant.

Avec tout ça j'espère que le comportement sera à la hauteur.
Voilà les photos en cours de réalisation:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le voici fini, enfin pour la partie châssis, reste encore le plus difficile: la carrosserie.
J'avais prévu de mettre un ensemble LRP avec moteur X12 6.5T mais le soucis est qu'avec la transmission montée à l'envers il fallait faire tourner le moteur en sens inverse, or avec cet ensemble on ne peut pas inverser les phases... j'ai donc mis un ensemble Mamba Max 7700kv
Voilà les photos du châssis fini:

Image

Image

Image

Voici l'ébauche en 2D de la future carrosserie afin de se rapprocher au mieux de ce qui se fait à l'échelle 1.

J'espère Fred que ton gabarit sera aux côtes précises annoncées dans le règlement car ma carrosserie devrait faire 431mm x 220mm précisément.

Ceux qui ont l'esprit aussi tordu que le mien comprendront le dessin suivant:

Image

Image

Une fois la carrosserie finie elle devrait être tirée à plusieurs exemplaires pour ceux qui voudraient faire leur propre prototype

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la réplique d'un sidecar F1 voici les côtes du règlement FIM pour le châssis à l'échelle 1:

Image

Voici le lien vers le règlement qui sera en vigueur au CF pour les sidecar:
http://motorcbike.free.fr/DocTexte/Regl ... Car_V2.pdf

Merci à Lalain pour le lien :top:
Dernière modification par calimerosf501 le 17 juil. 2012, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patrick
Membre
Messages : 826
Inscription : 10 nov. 2009, 23:17
Localisation : 77
Contact :

Re: sidecar F1 1/8 électrique

Message par patrick »

bravo pour ce magnifique basset :top:
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
www.sos-vintage.weonea.com
Avatar de l’utilisateur
scrachi
Membre
Messages : 575
Inscription : 05 avr. 2010, 11:21
Localisation : Nice

Re: sidecar F1 1/8 électrique

Message par scrachi »

Salut,

effectivement très belle réalisation! Mais niveaux pilotage ça s'apparente à quoi? A une touring?


Scrachi
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
Avatar de l’utilisateur
calimerosf501
Membre
Messages : 661
Inscription : 20 mars 2008, 07:47

Re: sidecar F1 1/8 électrique

Message par calimerosf501 »

Pas vraiment. Ca ne s'apparente à rien de connu en modélisme. Ca tire à gauche quand on lache les gas et ça tire à droite à l'accélération. On compense à la radio constemment et c'est ça le top :top:
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4112
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: sidecar F1 1/8 électrique

Message par juleo68 »

Super projet et très beau travail, le châssis est superbe en plus c'est marrant, hier soir j'ai vu sur Motors TV une course de side car!
Je serais très curieux de voir le châssis rouler....une pt'tite vidéo... :D
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
calimerosf501
Membre
Messages : 661
Inscription : 20 mars 2008, 07:47

Re: sidecar F1 1/8 électrique

Message par calimerosf501 »

Quand on aura un vrai été et que la pluie cessera de tomber :x
Avatar de l’utilisateur
scrachi
Membre
Messages : 575
Inscription : 05 avr. 2010, 11:21
Localisation : Nice

Re: sidecar F1 1/8 électrique

Message par scrachi »

calimerosf501 a écrit :Pas vraiment. Ca ne s'apparente à rien de connu en modélisme. Ca tire à gauche quand on lache les gas et ça tire à droite à l'accélération. On compense à la radio constemment et c'est ça le top :top:
OK OK,

Comme le dit juleo68, une petite vidéo serait le top! :D
En tout cas encore félicitation pour le superbe taf que tu a fait là!


Scrachi
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2417
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: sidecar F1 1/8 électrique

Message par CROKY_b »

terrible :top: :D
et pour la carro comment compte tu t'y prendre ?
Avatar de l’utilisateur
calimerosf501
Membre
Messages : 661
Inscription : 20 mars 2008, 07:47

Re: sidecar F1 1/8 électrique

Message par calimerosf501 »

Alors en premier ça sera un moule positif polystyrène extrudé d'isolation recouvert de cire "Anutex" dentaire pour un rendu lisse, ensuite je fais un moule négatif en silicone puis moule positif en plâtre extra-dur ou résine polyester (à voir) puis passage à la thermoformeuse pour tirer des carros en lexan d'1mm d'épaisseur. Voilà tu sais tout :D .
Avatar de l’utilisateur
calimerosf501
Membre
Messages : 661
Inscription : 20 mars 2008, 07:47

Re: sidecar F1 1/8 électrique

Message par calimerosf501 »

Voici une "ébauche" de travail avec des matériaux de récup, juste pour vous donner une idée de ce qui me reste à faire la semaine prochaine:

Image

Image
Répondre