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un motogp dans le salon

Publié : 27 juin 2012, 07:21
par tom4
désolé pour le délai, j'avais écris ça à la sortie de la moto mini-Z, puis je l'ai laissé dans un coin, et je l'ai oublié :)
il y a des notions basiques, c'était écrit à la base pour un forum de motards non modélistes

Comme beaucoup de motards, vous regardez surement le motogp et/ou le superbike.
Comme beaucoup de monde, quand vous étiez petit, vous aviez surement des jouets radiocommandés, voiture, bateau, avion, et vous vous dites peut être que mixer les 2 pourrait être sympas. Si vous lisez cet article, vous utilisez internet, et vous avez peut être même déjà vu des courses de motos radiocommandées sur bouture, et vous vous êtes dit que « yeah, ça a l’air super cool, mais il faut de la place, beaucoup de place.
Amis motards, réjouissez vous, vous pouvez maintenant faire un motogp dans votre salon, une marque de modèle réduit (Kyosho) vient de sortir des répliques de motogp radiocommandées à l’échelle …………. 1/18e !! Oui, vous avez bien lu, 1/18e, cela fait des jantes de la taille d’une pièce de 2 euros, des motos de 12cm de long, 7.3 cm de haut et 4 cm de haut ! Uhm, peut être que le salon va être trop grand finalement.
Avant de parler technique et essai, voyons un peu ce que nous avons. A l’ouverture de la boite, la moto, entièrement montée, une mini béquille de stand, une radio de type pistolet (une gachette pour les gaz, un volant pour la direction), un chargeur, une batterie et un cable USB ( le cable usb n’est pas pour l’acquisition de donnée, mais pour charger la radio et la batterie de la moto).
Dés l’ouverture, on se rend compte de la taille de la moto, minuscule par rapport à la radio, mais on reconnait bien Lorenzo à l’attaque maxi, le logo akrapovic sur le pot, et la fourche inversée Ohlins.
Le temps de charger la batterie , détaillons un peu la moto et sa technique. On a vu le logo Akra sur le pot, la fourche inversée ohlins, les doubles disques de freins (factices) à l’avant. La fourche et l’amortisseurs sont fonctionnels, mais n’offrent pas de réglage de l’hydraulique (d’un autre coté, sur une moto de moins de 90 grammes, est ce vraiment nécessaire ?). La chaine est également factice, la transmission se faisant par cascade de pignon. Enfin, les pneus sont des slicks, indispensables pour passer les 220cv (au 1/18e) au sol sans risque . Enfin, pour adapter la moto aux longues lignes droites du Qatar et au tourniquet du Sachsenring, l’angle de chasse est réglable
A l’intérieur de la moto, on trouve un micro servo pour la direction, un micro récepteur 2.4ghz (j’y reviens), un moteur brushless, une batterie lipo et 2 gyroscopes avec des niveaux d’assistances réglables depuis la télécommande (wikipédia : Un gyroscope ,du grec « qui regarde la rotation », est un appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique). Ce sont ces 2 gyroscopes qui vous éviteront d’aller ramasser la moto toutes les 30 secondes (et croyez moi, pour avoir eu des motos au 1/5e, quand elle se vautre, c’est TOUJOURS à l’autre bout du circuit/parking), et que vous réglerez en fonction de votre niveau de pilotage (un peu comme le DTC de Ducati).
J’ai parlé de 2.4 Ghz, et vous vous demandez surement ce que c’est. C’est très simple, souvenez vous, gamin, quand vous retrouviez vos copains, chacun avec sa voiture radiocommandée, vous vous rendiez vite compte que toutes les voitures avaient plus ou moins la même fréquence, et que chacun commandait la voiture de l’autre, ce qui entrainait généralement un joyeux bazar .
Sur les modèles plus évolués, il était possible de changer les quartz, mais cela obligeait à se balader avec plusieurs paires de quartz.
Avec le 2.4Ghz, c’est simple, un émetteur et un récepteur sont "appairés", et lorsqu'on les allume, ils recherchent une fréquence disponible et se calent dessus. Plus de problème d'interférence, et des courses avec plusieurs modèles possibles sans risque (jusque 40 modèles annonce Kyosho, ça ferait une belle grille de motogp, non? ).
La batterie étant chargée, il va être temps de chausser gants, casque et bottes, et de mettre un peu de gaz.
Pour mettre la batterie en place, une petite trappe s'ouvre sur le coté du carénage, on y glisse la batterie après l'avoir branchée, et hop, en piste. On allume d'abord la radio, puis la moto. Une petite mélodie se fait entendre pendant quelques secondes, puis on entend les gyroscopes se mettre en marche.
La moto étant équipée de 2 petites barres "anti-chute" (en cas de glisse, la moto ne tombe pas complètement), pour démarrer, 2 options s'offrent à nous.
- On pose la moto, un petit coup de gaz en la poussant, et c'est parti
- On pose la moto sur le flanc (elle repose donc sur la barre anti-chute), on met gaz, elle fait ½ tour par terre et se redresse : magique

La "piste" d'essai est dans un magasin, sur un plancher lisse façon parking, et dans un centre commercial, sur du carrelage, l'idéal pour avoir un max de grip (un peu comme une ligne blanche sous la pluie en fait), et surtout l'idéal pour tester ce système de double gyroscope (qui je le rappelle sont toujours réglés en mode jeune permis).
Donc gaz, et hop, ça file en ligne droite. Demi tour devant les boites de bateau, je freine un peu (donc juste de l'arrière), ça freine en ligne, on tourne, ça penche bien, gaz et ça repart dans l'autre sens. Je n'ose pas trop mettre gaz en grand en ligne droite , le rayon n'est pas très grand, et une moto au 1/18e qui file aux environs de 20 kmh, ça va très vite, il faut la suivre et ne pas se laisser déconcentrer. La maniabilité est très bonne, bien meilleure que sur toutes les motos que j'ai pu avoir. On peut rouler au ralenti, presque à la limite de l'arrêt, sans que la moto ne tombe, elle fait demi tour (à vitesse réduite) dans un mouchoir de poche, et en même temps, quand on met gaz, on peut réellement se faire plaisir : MOI, je peux dire que j'ai pris des sorties de virages en dérive à l'accélération avec la M1 de Lorenzo, et vous?
Le rayon commençant à être un peu petit, le vendeur nous propose de passer dans la galerie commerciale. Plus de place, revêtement différent, on va pouvoir faire parler la poudre. La stabilité et la tenue de cap en virage sont toujours là (toujours le gyroscope en mode newbie), mais on a maintenant de la place pour accélérer un peu. Et croyez moi, 20 kmh sur une moto au 1/18e au milieu des gens , ça demande une certaine dextérité (d'ailleurs, prendre des photos d'une moto au 1/18e qui passe aussi  ). Le moins que l'on puisse dire est que cela attire les regards, petits, grands, hommes, femmes, tout le monde s'arrête pour admirer la moto qui trace des trajectoires entres les menus de restaurants, les présentoirs de fringues et les vitrines de location de voiture.
Sur les jointures de carrelage, la roue avant décolle légèrement , mais rien de méchant. On refait le test de l'arrêt, la moto se pose sur la barre anti-chute, on remet gaz doucement, et hop, elle repart.
Au bout d'environ 10 minutes, la moto ralenti et s'arrête, il est temps de passer au stand changer de batterie (et remettre celle-ci en charge en la laissant reposer un peu, lipo oblige).
J'en profite pour discuter un peu avec le vendeur.
Il faut compter entre 20-60 minutes de charge, pour 10 minutes de pilotage. Pour des raisons évidentes, il vaudra mieux privilégier les pistes intérieurs, parce que un gravier de 5 millimètres pour cette moto , c'est comme un cailloux de 9 centimètres pour une moto à taille réelle (et je voudrais pas voir une motogp taper un cailloux de 9cm en plein ligne droite). Pour l'instant, seule la yamaha est disponible, mais une ducati devrait être prochainement disponible. On parle bien sur ici de modèle réduit, pas de jouet, donc toutes les pièces sont disponibles séparément, et connaissant Kyosho, un catalogue d'options sera forcément disponible d'ici peu.
Nous arrivons à la partie qui fâche, le prix.
Une M1, même au 1/18e, ce n'est pas donnée.
J'ai beau chercher sur le site yamaha, impossible de trouver le prix d'une M1, mais si l'on tient compte du fait que la moto la plus proche d'une motogp (desmosedici) coutait 60000 euros, en divisant le prix par 18, on arrive à 3333 euros.
Heureusement, Kyosho a été "un peu" plus raisonnable, et le package complet qui vous transformera en champion du monde de salon est à 200 euros.
Pour ce tarif, on a donc une radio 2.4Ghz, une M1, un chargeur, une batterie, un cable USB et une mini béquille de stand. Il reste à mettre 4 piles dans la radio, et hop, en piste.
Dans l'absolu, c'est cher, montrez cette moto à n'importe qui qui n'est pas motard ou modéliste, il va sauter au plafond. Après, d'un point de vue technologique, le développement de cette moto, les solutions adoptées, ses capacités et surtout sa facilité de prise en main justifient à mon avis (qui n'engage que moi, qui suis motard ET modéliste) ce prix. Cela reste cher, il faut en avoir l'usage (en clair, avoir au moins 2 ou 3 collègues qui craquent aussi, parce que tout seul, c'est vite lassant), mais pour 200 euros, on peut être pilote d'usine Yamaha …..

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la boite que vous achetez

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et son contenu

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la moto sur sa béquille

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la pièce de 2 euros donne l'échelle


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fourche upsd Ohlins et gros freins

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échappement Akrapovic et bras oscillant renforcé

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ce que les autres ont souvent vu

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angle maxi possible, ça laisse un peu de marge quand même


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la mini batterie dans son logement

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la prise pour recharger la batterie de la moto si on n'a pas de prise usb/secteur à disposition

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quand je vous dis que c'est petit, c'est minuscule

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sur une jointure de carrelage, hop, wheeling

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même sur le carrelage, avec des pneus sales, on peut pencher

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et remettre du gaz



tom4, ah oui, le prix est en baisse, ça solde déjà dans certains magasins du net :)

Re: un motogp dans le salon

Publié : 27 juin 2012, 07:28
par Steve Warson
Mais dis moi, ça à l'air excellent tout ça.

On en achète tous une, on commence la saison dans ton salon et après on fait un championnat régional? :D

Re: un motogp dans le salon

Publié : 27 juin 2012, 08:40
par Madbearz
Salut,

comme d'ahb, tres sympa ton reportage :top: :top: :top:

J'aime bien la presentation de la moto facon 1:1 :lol:

Juste une petite correction, il n'y a qu'un seul gyro. Juste deux reglages differents, mais pour le meme gyro.

A+ et bon achat :ange:

Re: un motogp dans le salon

Publié : 27 juin 2012, 10:56
par tom4
Madbearz a écrit :Salut,

comme d'ahb, tres sympa ton reportage :top: :top: :top:

J'aime bien la presentation de la moto facon 1:1 :lol:

Juste une petite correction, il n'y a qu'un seul gyro. Juste deux reglages differents, mais pour le meme gyro.

A+ et bon achat :ange:
ah vi tiens, j'ai relu la page US, je sais pas pourquoi j'avais lu "2 gyro", je pensais un dans la roue et un dans la meule
tom4