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[REF]WT-01: Blackfoot Xtreme, Wild Dagger, Twin Detonator...

Publié : 21 mars 2008, 20:40
par Black Hole Sun
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C'est le dernier représentant en date de la lignée Blackfoot inaugurée en 1986 avec le Blackfoot. Modèle mythique de la gamme Tamiya, c'est le seul et unique modèle qui soit resté présent au catalogue avec ses différentes générations depuis 1986 !
Je prédis d'ailleurs que 2009 sera l'année d'une 5ème génération de Blackfoot :hehe:

Le montage de ce kit ne pose aucun problème particulier, même aux débutants. La notice est toujours aussi limpide. Seuls les pneus devront être collés aux jantes (contrairement aux instructions de la notice) sinon ils commenceront à glisser dès la fin du premier accus (et donc, plus aucune motricité).

Le châssis WR-01 du Blackfoot Xtreme est strictement identique aux kits suivants :
58231 - Wild Dagger...........................58309 - Twin Detonator
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58366 - Double Blaze.........................58396 - Dual Hunter
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La différence est que ces 4 kits sont des 4x4 équipés de 2 moteurs (1 avant + 1 arrière) et d'un variateur mécanique alors que le Blackfoot est un 4x2 avec 1 moteur (arrière) et un variateur électronique TEU-101BK. Le montage ne diffère que pour le train avant qui inclus ou pas une boite de transmission. Il est toutefois très facile de transformer un châssis de Blackfoot Xtreme en 4x4 : il suffit de récupérer une pignonerie complète de boite, les cardans + noix de cardans et 2 jantes avec entrainement hexagonal.
Autre différence : la carrosserie. En ABS sur le Blackfoot Xtreme, en Lexan sur les kits à deux moteurs.

Il y a deux moyens d'améliorer très sensiblement le comportement du Blackfoot.
Image Les roulements (16 de type 1150). Changer toutes les bagues plastiques par des roulement à billes, y compris ceux de la boite de transmission (déjà montée par Tamiya).
Image La suspension. Démonter les amortisseurs à friction et les remplacer par des modèles hydrauliques (hop up 50519) en réutilisant les ressorts d'origine (et non ceux livrés avec les 50519 qui sont trop mous).

La vitesse de pointe du Blackfoot Xtreme n'est pas très élevée à la sortie de la boite. Une solution est de passer à un pignon moteur de 20 dents (ref 50356) au lieu du 18 fourni, ou de changer le moteur pour un plus puissant. Toutefois, il faut prendre en considération le sens de rotation naturel du moteur. Un Sport Tuned est par exemple à proscrire sur ce modèle car il tournerait à l'envers. La question se pose de manière encore plus cruelle pour les modèles double moteurs basés sur ce châssis : les 2 moteurs tournent en sens inverse. Il n'est pas souhaitable d'installer 2 moteurs différents puisqu'ils sont censés fonctionner de paire. La seule solution est de trouver un moteur qui n'ait pas de sens de rotation prédéfini. En dehors des 540 Mabuchi/Johnson de base, le choix est plus que limité malheureusement.

Bien que ce kit (comme pratiquement tous les autres) ne soit pas conçu pour affronter les conditions humides (marres, flaques de boue etc...), le pilote peut parfois avoir l'impression que le Blackfoot est littéralement attiré par l'élément liquide.
Dans ce cas, il est possible de protéger le récepteur et le variateur pour leur éviter de boire la tasse. En ce qui concerne le servo de direction, pas de remède pour le protéger.

Pour cela, on peut utiliser une boite plastique (dans l'exemple, une boite de cartes de visite).

Découpage pour le passage des câbles :
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Installation des éléments :
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Rebouchage des passages de câbles avec du silicone :
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Positionnement de la boite sur le châssis :
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Positionnement du couvercle sur la boite et fixation au châssis :
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Accessoirement, on peut également protéger le moteur des projections de petits cailloux qui peuvent y pénétrer par les orifices d'aération. La protection doit empêcher les cailloux d'entrer, mais pas gêner le refroidissement du moteur.
Un morceau de collant tenu par des serflex :
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Pour conclure, ce Blackfoot Xtreme est un kit solide. Plutôt lourd donc pas très rapide, mais très plaisant à piloter. Les sauts (modérés) ne lui font pas peur et sa garde au sol lui permet d'être à l'aise sur tous les terrains ou presque : terre, gravier, herbe, bitume (mais les pneus vont vite s'user).

Pour résumer :
Les Plus :
- Facile à monter
- Robustesse du châssis et de la carrosserie
- Autonomie
- Look
- Passe pratiquement partout

Les Moins :
- Amortisseurs à friction
- Vitesse

Bilan fiabilité :
Après plus d'un an de sorties plus musclées les unes que les autres, le bilan est extrêmement positif : pas une casse.
La carrosserie est l'élément qui a le plus souffert : elle porte les stigmates des erreurs de son pilote, notamment au niveau de la rampe de phare qui apprécie très moyennement les réceptions de saut sur le toit :smoke:
Les pneus arrière sont usés, mais les picots toujours présents et efficaces.
Le seul élément qui ait véritablement souffert est le pignon moteur : les dents n'étaient plus que dentelles et j'ai dû le changer.

Le Blackfoot Xtreme, c'est du solide ! C'est un très très bon modèle, mangez-en :D

Re: 58312 - Blackfoot Xtreme

Publié : 22 mars 2008, 19:18
par Happy78
Hello,

Belle présentation! Merci!

c'est un model que j'ai eu et qui me plaisais beaucoup, les joies du 4X2 EN 17T etait génial!!

Bonne continuation :)

@+
Happy78

Re: 58312 - Blackfoot Xtreme

Publié : 22 mars 2008, 19:53
par carribou87
Pareil, un bon chassis pour s'éclater en 4x2 avec un bon moteur!!!! Les joies du saut en Blackfoot!!! :ugeek:

Très bon reportage, belle présentation!!!! :!:

Re: WR-01: Blackfoot Xtreme / Wild Dagger / Twin Detonator ...

Publié : 19 déc. 2008, 12:44
par Black Hole Sun
Gros lifting du 1er post avec prévision "boule de cristal" inside :hehe:

Re: WR-01: Blackfoot Xtreme / Wild Dagger / Twin Detonator ...

Publié : 19 déc. 2008, 13:28
par Savage-91
Belle présentation
Je voudrait bien voir comment ça envoi ?! Et si la transmission tient le coup avec des moteurs qui poussent :?
D'ailleurs mon avis concernant les moteur: les moteurs modifiés sont aptes à tourner en sens contraire, du moment qu'il ait été rôdé dans leur sens de fonctionnement, et qu'il ait été câlés également chacun dans le bon sens. Sinon il y a aussi les Bruschless. Pour inverser le sens de rotation il suffit d'inverser 2 fils.

Re: WR-01: Blackfoot Xtreme / Wild Dagger / Twin Detonator ...

Publié : 19 déc. 2008, 13:51
par Black Hole Sun
Niveau transmission, en réalité le WR-01 N'utilise PAS celle du TL-01 : mais aucun problème pour encaisser du "velu" ;)
Le châssis peut facilement encaisser du moteur péchu car il est hyper stable.
Pour du brushless, il peut encaisser aussi, d'ailleurs il y a pas mal de Twin Detonator qui en sont équipés pour rivaliser avec des e-maxx.
Par contre, il faut dans ce cas renforcer d'autres parties du chassis, notamment les cardans et noix, et passer tout ce qui peut l'être en pièces alu.

Le WR-01 est un TL-01 redessiné (avec suppression du cardan central), notamment en effaçant les problèmes du TL-01B au niveau de la fixation des triangles.

Et d'ailleurs, le WR-02 du Wild Willy 2 est en fait un WR-01 raccourci ;)


Edit : correction de boulette :oops:

Re: WR-01: Blackfoot Xtreme / Wild Dagger / Twin Detonator ...

Publié : 19 déc. 2008, 14:16
par Cactuszebest
hormis le diff, j'ai rien vu de commun au TL-01 dans la cascade de pignon.
T'es sur de ton coup la?

Re: WR-01: Blackfoot Xtreme / Wild Dagger / Twin Detonator ...

Publié : 19 déc. 2008, 19:47
par Black Hole Sun
ouh là, tu as raison, boulette : la trans du WR-01 N'EST PAS la même que celle du TL-01/TL-01B :oops:

Re: WR-01: Blackfoot Xtreme / Wild Dagger / Twin Detonator ...

Publié : 19 déc. 2008, 23:11
par Micronaute
bonsoir

Très bon sujet qui me permet de reconstituer avec quelles pièces Tamiya le Crosstiger a été conçu:

- Châssis TL01B du Baja King ou Baja Champ, malheureusement sans la pièce métallique en "U" (MB15) qui tient les bras de suspension avant et sert de renfort: grosse erreur, sans cette pièce, le châssis éclate au moindre choc.
- roues chromée du double Blaze
- Moulage de la carrosserie du Wild dagger avec décoration spécifique à la marque Seben ou HBX
moteur Mabuchi 560 avec ventilateur intégré, il est nettement plus long que le 540SH, avec le même diamètre.

les pièces Tamiya sont quasiment compatibles, avec un peu de travail à la lime pour ajuster les pièces d'origine HBX ou Seben, dont les moulages et la matière est nettement de moins bonne qualité.
MN

Re: WR-01: Blackfoot Xtreme / Wild Dagger / Twin Detonator ...

Publié : 27 déc. 2008, 00:07
par civicman
J'ai eu un double blaze monté en RZ et bi pack d'accus avec un novak super duty. :top:
Ca arrachait le bitume par contre les noix de cardans et les cardans et les axes de roues ont souffert , obligé de mettre des neufs. :D

Par contre en trial pas bon , le moteur surchauffait et ca grimpait mal. :sad: