[pour les motards] Ã la chasse au R1
Publié : 06 mai 2012, 18:25
A la chasse au R1 !!
Hello
le 1er mai était organisé à Magnycours (F1) un roulage par First On Track (ils font des roulages, des stages, des roulages VIP, y'a des pilotes, etc).
Donc pour cette journée, il avait plu le samedi, le dimanche, sur la route le lundi, j'ai pris des draches de folie, j'étais bien content d'être en automobile (d'un autre coté, le vfr a jamais été aussi propre:) ).
Je retrouve un collègue le lundi soir, on se fait un resto, on se dit que la météo est toute pourri et .................
et mardi matin, au réveil, le ciel est clair !!!!!!
On déjeune et on file vers le circuit.
Administratif à 8h00, on décharge les motos, il y aura 6 sessions de 20 mn, 4 groupes de niveau, poireau, pilote de bac à sable, pilote de quartier et groupe des lents.
Vu la taille et les vitesses atteintes sur ce circuit, je me suis mis en poireau, parce que je me suis dis que se faire déboiter avec 90kmh de différence, c'est un peu dangereux pour moi et les autres.
Donc hop, c'est le groupe des lents qui commence. Mon collègue qui connait que les petits circuits style Carole, LFG, Ecuyer me fait remarquer que "oula, mais ça roule vite ici".
le temps passe vite, on s'équipe, et hop, en piste.
Même en ayant déjà roulé ici 2 jours, je suis perdu. c'est hyper large, les virages sont hyper grands, on arrive super trop vite sur les freinage, mais qu'est ce que c'est bon.
3/4 tours pour reprendre les marques, et je commence à me sentir en confiance.
ligne droite des stands, on rentre dans le gauche en 4, je rentre la 3 sur le changement d'angle, je pousse la 3 à 15500 trs (limite ZR 15000), la 4 pareil, la 5 pareil, et la 6 .............bloque à 13000 trs !.
damned. Comme si y'avait pas d'essence, ou un problème d'alimentation.
Evidemment, je me mets à réfléchir, sur le NC30 d'origine, il peut y avoir un pb d'alim en essence quand on roule longtemps à haute vitesse, un truc de depression.
sauf que
- je roule pas très longtemps à très haute vitesse
- ça ne le fait que dans la ligne droite d'adélaide
enfer
à chaque tour, au même endroit, 13000 trs en 6, beuuuuuuu.
Je regarde le compteur, et remarque que c'est au moment où l'aiguille a fait le tour !! (le compteur est gradué jusque 120 mph/180 kph).
uhm uhm, ça me rappelle un truc ça. en sortant de notre session, smartphone, je poste un appel à l'aide sur le forum 400greybike.
en attendant la réponse, je file voir l'orga, ils avaient des pc portables pour l'administratif, et coup de bol, ils ont accès à internet, et me laisse jouer avec.
hop, un peu de google, et la réponse est immédiate : il y a un capteur magnétique derrière le compteur, qui coupe l'allumage à 180 kph sur les nc30 japonais !!
3 solutions :
- démonter le compteur et faire sauter le capteur
- mettre un boitier spécial entre le compteur et le cdi
- débrancher le cable du compteur
conscient de mes capacités en mécanique au bord d'un paddock, je choisis la solution 3 .
3 mn et hop, ma moto a peut être retrouvé ses capacités.
Nouvelle session, go go go
ligne droite des stands, grand gauche, grand droit, 3e à 15000, 4e à 15000, 5e à 15000, 6e à .... 15000
j'arrive à la zone rouge en 6 juste au moment de chopper les freins, top classe.
bon, du coup, ça arrive un poil plus vite, et les premiers freinages me surprennent un peu, mais finalement, ça le fait.
la session se passe sans incident, même pas un petit tout droit, rien, je vieillis.
la session suivante se passe pareil, pas de soucis
4e session, après le repas, on arrive en prégrille, on démarre, tour de chauffe (ils ont refait un rappel, il y a eu quelques glissades le matin), adélaide, 180 degré, et à l'entrée du pifpaf qui descends et qui monte (Imola pour les connaisseurs), un R1 qui devait trouver que je chauffais trop doucement, force un poil le passage et passe.
gniiii
ça m'agace
ça m'agace
ça m'agace
à force de m'agacer, je finis par terminer le tour de chauffe, et passe la ligne de départ, et me dis que tiens, je vais chasser un peu le R1.
Et go, c'est parti pour quelques tours pas raisonnable (mon collègue me fera remarqué que
- c'est comme ça qu'on se fait mal
- tu m'as passé comme un missile )
donc go, j'ai le R1 en ligne de mire , je pousse les rapports plus haut, j'essaye de retarder les freinages, de soigner un peu plus les traj, et , tel le faucon pelerin qui voit une souris, je me rapproche doucement, mais surement.
je le recolle quelques tours plus loin, mais il profite de la ligne droite pour prendre le large.
je rentre dans le grand gauche en limite rupteur en 4, dans le droit qui suit, je me rapproche, je lui fais l'exter, je montre ma roue avant , mais on est déjà presque dans la ligne droite, et il met gaz ('tite frappe:) ), et file.
gniii, adélaide, je freine plus tard, je le recolle, il repart en sortie, il freine à l'entrée du pifpaf, je recolle, me place à l'exter à l'entrée du 180 (il avait qu'à pas prendre une traj de merde), je le passe , je ferme la porte en sortie de 180, je remets gaz vers Imola, je passe la descente-montée en apnée, je freine trop tard au chateau d'eau, ça passe, gaz dans la descente, je colle la traj intérieur, et à l'entrée de la ligne droite des stands, il est toujours derrière
je rattrape un groupe d'attardés, je les passe tous dans la grande courbe gauche droite, le r1 ne repasse pas, il doit être en train de pleurer sur son moteur (note, ça a l'air de pousser quand même pas mal).
je termine la session sur le même rythme, je jette un oeil de temps en temps derrière, il est toujours là , pas très loin, mais derrière.
mais j'avoue, je suis soulagé quand je vois les drapeaux rouges de fin de session, je sors, je me marre, il passe avec son R1.
Veni vidi vici .
pour la 5e session, on part bien, 2e tour, je repère un gros bout de plastique sur la piste, donc fin de tour, je sors pour signaler au commissaire, et ça donne à peu près ça
"il y a un bout de plastique après la passerelle avant le 180"
"après adélaide ?"
et là , je vois une moto qui rentre dans le bac en bout de ligne droite, donc je lui réponds
"oui oui, entre adélaide et le 180, et là , ya un pilote dans le bac derrière vous"
bon, pas de bol, tout le monde rentre, sauf mon collègue, qui est en train de relever le CBR.
Le truc con, au rétrogradage, il a eu un faux point mort, ça l'a surpris, il a redressé, et hop, tout droit, il a presque réussi a tenir la meule, et a chuté à basse vitesse. rien de cassé, le plastique est à peine rayé, faut juste vider les graviers.
du coup , quand les feux repassent au vert, je repars, mais un poil déconcentré, je fais que 2 tours, et retour au stand, où on se dit que c'était une bonne journée, et que si on veut pas rentrer trop tard et se faire mal, on pourrait recharger les motos et rentrer.
vivement la prochaine
la poursuite du R1:
[youtube]dPwF5t5rHdM[/youtube]
une 2e vidéo :
[youtube]lfUFnHCjEvA[/youtube]
tom4
Hello
le 1er mai était organisé à Magnycours (F1) un roulage par First On Track (ils font des roulages, des stages, des roulages VIP, y'a des pilotes, etc).
Donc pour cette journée, il avait plu le samedi, le dimanche, sur la route le lundi, j'ai pris des draches de folie, j'étais bien content d'être en automobile (d'un autre coté, le vfr a jamais été aussi propre:) ).
Je retrouve un collègue le lundi soir, on se fait un resto, on se dit que la météo est toute pourri et .................
et mardi matin, au réveil, le ciel est clair !!!!!!
On déjeune et on file vers le circuit.
Administratif à 8h00, on décharge les motos, il y aura 6 sessions de 20 mn, 4 groupes de niveau, poireau, pilote de bac à sable, pilote de quartier et groupe des lents.
Vu la taille et les vitesses atteintes sur ce circuit, je me suis mis en poireau, parce que je me suis dis que se faire déboiter avec 90kmh de différence, c'est un peu dangereux pour moi et les autres.
Donc hop, c'est le groupe des lents qui commence. Mon collègue qui connait que les petits circuits style Carole, LFG, Ecuyer me fait remarquer que "oula, mais ça roule vite ici".
le temps passe vite, on s'équipe, et hop, en piste.
Même en ayant déjà roulé ici 2 jours, je suis perdu. c'est hyper large, les virages sont hyper grands, on arrive super trop vite sur les freinage, mais qu'est ce que c'est bon.
3/4 tours pour reprendre les marques, et je commence à me sentir en confiance.
ligne droite des stands, on rentre dans le gauche en 4, je rentre la 3 sur le changement d'angle, je pousse la 3 à 15500 trs (limite ZR 15000), la 4 pareil, la 5 pareil, et la 6 .............bloque à 13000 trs !.
damned. Comme si y'avait pas d'essence, ou un problème d'alimentation.
Evidemment, je me mets à réfléchir, sur le NC30 d'origine, il peut y avoir un pb d'alim en essence quand on roule longtemps à haute vitesse, un truc de depression.
sauf que
- je roule pas très longtemps à très haute vitesse
- ça ne le fait que dans la ligne droite d'adélaide
enfer
à chaque tour, au même endroit, 13000 trs en 6, beuuuuuuu.
Je regarde le compteur, et remarque que c'est au moment où l'aiguille a fait le tour !! (le compteur est gradué jusque 120 mph/180 kph).
uhm uhm, ça me rappelle un truc ça. en sortant de notre session, smartphone, je poste un appel à l'aide sur le forum 400greybike.
en attendant la réponse, je file voir l'orga, ils avaient des pc portables pour l'administratif, et coup de bol, ils ont accès à internet, et me laisse jouer avec.
hop, un peu de google, et la réponse est immédiate : il y a un capteur magnétique derrière le compteur, qui coupe l'allumage à 180 kph sur les nc30 japonais !!
3 solutions :
- démonter le compteur et faire sauter le capteur
- mettre un boitier spécial entre le compteur et le cdi
- débrancher le cable du compteur
conscient de mes capacités en mécanique au bord d'un paddock, je choisis la solution 3 .
3 mn et hop, ma moto a peut être retrouvé ses capacités.
Nouvelle session, go go go
ligne droite des stands, grand gauche, grand droit, 3e à 15000, 4e à 15000, 5e à 15000, 6e à .... 15000
j'arrive à la zone rouge en 6 juste au moment de chopper les freins, top classe.
bon, du coup, ça arrive un poil plus vite, et les premiers freinages me surprennent un peu, mais finalement, ça le fait.
la session se passe sans incident, même pas un petit tout droit, rien, je vieillis.
la session suivante se passe pareil, pas de soucis
4e session, après le repas, on arrive en prégrille, on démarre, tour de chauffe (ils ont refait un rappel, il y a eu quelques glissades le matin), adélaide, 180 degré, et à l'entrée du pifpaf qui descends et qui monte (Imola pour les connaisseurs), un R1 qui devait trouver que je chauffais trop doucement, force un poil le passage et passe.
gniiii
ça m'agace
ça m'agace
ça m'agace
à force de m'agacer, je finis par terminer le tour de chauffe, et passe la ligne de départ, et me dis que tiens, je vais chasser un peu le R1.
Et go, c'est parti pour quelques tours pas raisonnable (mon collègue me fera remarqué que
- c'est comme ça qu'on se fait mal
- tu m'as passé comme un missile )
donc go, j'ai le R1 en ligne de mire , je pousse les rapports plus haut, j'essaye de retarder les freinages, de soigner un peu plus les traj, et , tel le faucon pelerin qui voit une souris, je me rapproche doucement, mais surement.
je le recolle quelques tours plus loin, mais il profite de la ligne droite pour prendre le large.
je rentre dans le grand gauche en limite rupteur en 4, dans le droit qui suit, je me rapproche, je lui fais l'exter, je montre ma roue avant , mais on est déjà presque dans la ligne droite, et il met gaz ('tite frappe:) ), et file.
gniii, adélaide, je freine plus tard, je le recolle, il repart en sortie, il freine à l'entrée du pifpaf, je recolle, me place à l'exter à l'entrée du 180 (il avait qu'à pas prendre une traj de merde), je le passe , je ferme la porte en sortie de 180, je remets gaz vers Imola, je passe la descente-montée en apnée, je freine trop tard au chateau d'eau, ça passe, gaz dans la descente, je colle la traj intérieur, et à l'entrée de la ligne droite des stands, il est toujours derrière
je rattrape un groupe d'attardés, je les passe tous dans la grande courbe gauche droite, le r1 ne repasse pas, il doit être en train de pleurer sur son moteur (note, ça a l'air de pousser quand même pas mal).
je termine la session sur le même rythme, je jette un oeil de temps en temps derrière, il est toujours là , pas très loin, mais derrière.
mais j'avoue, je suis soulagé quand je vois les drapeaux rouges de fin de session, je sors, je me marre, il passe avec son R1.
Veni vidi vici .
pour la 5e session, on part bien, 2e tour, je repère un gros bout de plastique sur la piste, donc fin de tour, je sors pour signaler au commissaire, et ça donne à peu près ça
"il y a un bout de plastique après la passerelle avant le 180"
"après adélaide ?"
et là , je vois une moto qui rentre dans le bac en bout de ligne droite, donc je lui réponds
"oui oui, entre adélaide et le 180, et là , ya un pilote dans le bac derrière vous"
bon, pas de bol, tout le monde rentre, sauf mon collègue, qui est en train de relever le CBR.
Le truc con, au rétrogradage, il a eu un faux point mort, ça l'a surpris, il a redressé, et hop, tout droit, il a presque réussi a tenir la meule, et a chuté à basse vitesse. rien de cassé, le plastique est à peine rayé, faut juste vider les graviers.
du coup , quand les feux repassent au vert, je repars, mais un poil déconcentré, je fais que 2 tours, et retour au stand, où on se dit que c'était une bonne journée, et que si on veut pas rentrer trop tard et se faire mal, on pourrait recharger les motos et rentrer.
vivement la prochaine
la poursuite du R1:
[youtube]dPwF5t5rHdM[/youtube]
une 2e vidéo :
[youtube]lfUFnHCjEvA[/youtube]
tom4