Serpent Sprint ... brushed

Avatar de l’utilisateur
spitfiremk16
Membre
Messages : 137
Inscription : 08 juin 2011, 11:46
Localisation : La Côte St André - 38260

Serpent Sprint ... brushed

Message par spitfiremk16 »

bah oui ! un gros stock de moteur avion sous la main, accus Ni-Cd et Ni-Mh idem > donc on fait avec pour l'instant
bac a accus reculé au max et répartition du poids quasi identique au modele méthanol, poids idem > 50 grammes de plus qu'en thermique.

Image
Avatar de l’utilisateur
crystalbowie
Membre
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2009, 17:21
Localisation : Lille (59)

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par crystalbowie »

Chouette projet !! :top:

J'adore !
Jex
Membre
Messages : 346
Inscription : 07 déc. 2009, 00:09

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par Jex »

Bonsoir,

Super sympa en effet !

La sprint etait equipee d une boite, as tu
bloqué l axe, ou, l as tu laisse libre
( necessite du frein d origine ) ?


Ps : je viens de recevoir une vector, achetee
juste pour la brushlessizer ...

[ Message depuis iPhone ] Image
__________________________________
"light is right" C.Chapmann
Youngtimers et Vintage addict
Avatar de l’utilisateur
spitfiremk16
Membre
Messages : 137
Inscription : 08 juin 2011, 11:46
Localisation : La Côte St André - 38260

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par spitfiremk16 »

Lonestar a écrit :inconvenient: les plastiques d'il y a 20 ans

avantage: les nimh qui vont brider le tout et epargner la mecanique

j'adore :top:

Paul
Ni-Mh largement suffisant , conso 1/3 des brusless actuels > avec moteur à balais d'avion
Avatar de l’utilisateur
spitfiremk16
Membre
Messages : 137
Inscription : 08 juin 2011, 11:46
Localisation : La Côte St André - 38260

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par spitfiremk16 »

Jex a écrit :Bonsoir,

Super sympa en effet !

La sprint etait equipee d une boite, as tu
bloqué l axe, ou, l as tu laisse libre
( necessite du frein d origine ) ?


Ps : je viens de recevoir une vector, achetee
juste pour la brushlessizer ...

[ Message depuis iPhone ] Image
oui, si tu gardes la boite il faut le frein vu que "roue libre", pour pas chercher des heures l'adaptateur > ya ce qu'il faut chez serpent pour conserver une couronne de boite (966 e), sinon chercher un adaptateur de couronne, axe de 6 mm.
et puis avec le diametre des brushless pour 1/8, le disque est généralement trop grand en diamètre et doit etre réduit; bon avec un brushed aéro, l'aimantation est tellement élevée que le frein doit etre bien réduit au controleur, déjà que cela ne freine qu'aux roues arrieres ...
le fiston en est à sa 3 eme 966 brusless, 'tain en 5S voir 6S ca dépote sévère, mais comme trop de couple c'est limité au max par le controleur > d'ou l'idée de chercher un moteur aéro et se passer du punch control et des lipo 50C mini ...
Dernière modification par spitfiremk16 le 25 avr. 2012, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
spitfiremk16
Membre
Messages : 137
Inscription : 08 juin 2011, 11:46
Localisation : La Côte St André - 38260

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par spitfiremk16 »

Lonestar a écrit :Oula desole j'avais pas pas vu, brushed, justement :oops:
pas grav' ! seule difficulté ... pas encore trouvé le bon bobinage, généralement les brushed aéro fonctionnent avec un faible ampérage et jusqu'à 30 éléments, si c'est pour rajouter 500 grs voir plus, à la convertion électrique ... même problèmes pour les actuelles brushless 1/8 serpent ou autres, au dessus de 3 kilos car pas de lipos logeables / résistants à 150 A, voir plus et dans une faible capacité ( et donc poids elevé ... )

matte cette vidéo


chassis perso sur cette vidéo, rallongé pour pouvoir caser l'accus en long, au centre de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par Madbearz »

Salut,

le bridage au contro est simplement signe d'une motorisation totalement inadapté.....

Si tu as le bon moulin, le bon vario, en 4S, cela suffis largement (motorisation equivalent au thermique) et pas besoin de brider quoique ce soit. et si jamais l'idee vient de plus de vitesse histoire de faire de la ligne droite tu passes en 6S.

Ton idee d'amperage est totalement fausse. Deja un brushless perd moins d'energie qu'un moteur brushed.....donc a puissance equivalent (attention a bien lire, puissance equivalente), ton brushed consommera forcément plus car son rendement n'est pas elevé par rapport au bl.

Il ne faut surtout pas comparé a un avion, l'helice n'est jamais "bloqué" par le poids qu'elle entraine, car elle tourne entre guillemets dans le vide, et en voiture c'est tres tres differents, ampermetre a l'appui

Ensuite l'idee des consommation debile vient encore une fois de motorisation et ou rapport inadapté.....mais le brushless pardonne beaucoup, ce qui evite la plupart du temps de griller du matos.

Car on fait quand meme tourné des 8eme assez lourd (les Short course) avec des contros de 80 A......la ou tout le monde ne veux que du 150A...tout est dans un choix judicieux de motorisation.

Apres nimh vs lipo....sans parler de poids, avec un lipo ton moteur aura forcement plus de peche, car courant de sortie admissible en general bien plus elevé que le nimh qui a 10 ans.

Beaucoup ce sont essayé au transfo elec en brushed/ nimh, meme en 1/5eme (chez FG par exemple), mais ces voitures sont quasi inexistante aujourd'hui, car a l'epoque invendable au vue de leur perf......

Certe sa marche......mais autant roulé en thermique.

et si tu tiens a l'elec.....choppe un combo xerun en 80A, voir 120A, moteur 2200 de KV, ou 2600, que tu alimenteras en 4S, et ta sprint aura des ailes, avec un coup tres modiques.....et des perfs realistes........

le combo en question, contro 80A, 4S.....c'est quand meme pas mal pour 130 € le combo, a 2min44. Peut etre un poil violent pour un 8eme 4X2


Le brushless est devenu une course a l'armement.....alors que de petite config suffisent largement, voir trop deja.....mais bon, c'est un peu le reflet de la realité.....genre le gars qui fait que de la ville mais qui veux des chevaux pour faire virile :lol: :lol:

Une10eme sa tourne entre 35 et 60 A, une 8eme sa tourne avec un contro de 80 A....une 5eme, sa tourne avec un contro de 150 A.........alors pourquoi du 150 sur du 8eme??????? Quel benefice a part emmener du poids (moteur , contro et accus) en trop!!!!!!!!

A+
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
spitfiremk16
Membre
Messages : 137
Inscription : 08 juin 2011, 11:46
Localisation : La Côte St André - 38260

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par spitfiremk16 »

15 A sous 36 v (30 éléments) = 540 w
56.25 A sous 9.6v(8 éléments) = idem 540 w

c'est des chiffres au hasard, mais tu saisis pas la différence en terme de poids d'accus ? avec l'élément à +/- 56 grs ...
même puissance, mais accus 4 x plus lourd, pour l'instant j'ai un stock de motorisation avion, plus tard quand hs on verra pour un combo brushless /contro /lipo

et pour revenir à la transformation d'une 1/8 piste en brushless, toujours le meme problème d'accus lipo inexistants dans les bonnes dimensions, ou alors le montage de x saddles
par ex. sur la serpent 966, mais bonsoir l'empilage a démonter a chaque recharge ...trop long > d'ou les montages en travers désaxés, en sacoches ... et quand cela rentre > nombre de C trop faible, gonflés comme des ballons et hop poubelle
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par Madbearz »

Salut, je vois pas bien ou tu veux en venir avec ton calcul.

Mais pour les C......je vois pas. J'en ai eu des configs debile...mais jamais aucune m'a bouffé un accu. Et la transfo que je suis en train de faire au 1/5, sa fait quand meme 10kg le bestiau.....les accu prevu ne valent pas 200 € piece, c'est juste du 5000 en 25C

L'engin que j'ai qui me bouffe le plus d'ampere est un avion de 2.26m d'envergure, 8kg......il pompe au max 94 A.

Un contro de 80A, ne bouffera pas plus de 80 et un accu qui sort 80 c'est les doigts dans le nez. Vous avez quoi comme matos??????? Pour moi gonfler des packs comme sa, cela ressemble plus a du maivais entretien, charge plusieurs fois par jour, chargé sans attendre qu'il refroidisse..... que sur l'auto. Ou c'est que l'auto a un probleme.....

En huitieme, que ce soit sur mon inferno GT (combo mamba monster), sc8e, combo xerun 80A ou ma mrx3 (MM).....je tournais simplement avec deux accus 2S 4000 pour faire du 4S et jamais eu de probleme de chauffe ou gonflage, et je roulais a la meme vitesse que les thermiques :roll: :roll: :roll:

A+ le seb curieux de voir le matos que vous utilisé !!!!!!
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par Sebastien »

spitfiremk16 a écrit :15 A sous 36 v (30 éléments) = 540 w
56.25 A sous 9.6v(8 éléments) = idem 540 w

c'est des chiffres au hasard, mais tu saisis pas la différence en terme de poids d'accus ? avec l'élément à +/- 56 grs ...
même puissance, mais accus 4 x plus lourd, pour l'instant j'ai un stock de motorisation avion, plus tard quand hs on verra pour un combo brushless /contro /lipo

et pour revenir à la transformation d'une 1/8 piste en brushless, toujours le meme problème d'accus lipo inexistants dans les bonnes dimensions, ou alors le montage de x saddles
par ex. sur la serpent 966, mais bonsoir l'empilage a démonter a chaque recharge ...trop long > d'ou les montages en travers désaxés, en sacoches ... et quand cela rentre > nombre de C trop faible, gonflés comme des ballons et hop poubelle
faut comparer les choses comparables

30 éléments a 15 ampères, on va être gentil et dire 33 volts, donc, 495 watts
8 éléments et 56 ampères, on va être très très gentil et dire 8 volts, donc 448 watts
la on a une première différence

2eme différence, 4x plus de pertes avec un voltage 4x plus bas et un ampérage 4x plus élevé...

au final, même avec des "watts papier" identiques, on a pas du tout du tout le même résultat

d'autre part, je confirme, des LiPo qui gonflent, c'est soit un très mauvais entretien ( classiquement packs trop déchargés, rechargés trop longtemps après usage, stockés trop déchargés ou trop chargés ) soit un très mauvais pack ! et ça actuellement on en trouve pas mal...

Perso si je devais électrifier une 1/8piste je mettrais 2 packs de 2S 2000 en série, et un deuxième ensemble identique en parallèle, au vu des photos la place ne manque pas pour ce type de montage.

D'un autre côté, je suis sur qu'a condition de trouver le vario qui le permette, un vieux keller ou plettenberg ira tout aussi bien qu'un brushless dans ce type d'utilisation, il sera plus lourd certes, mais son rendement sera aussi bon, si pas supérieur a celui d'un brushless chinois, le défaut c'est que au vu des KV de ces moteurs il faudra sans doute du 6 a 8S .... ou des ratio de furieux....
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Répondre