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MONSTER TRUCK SEBEN RACING
Publié : 13 mars 2012, 18:41
par kirk1601
salut a tous, sa fais deux semaine que je possede un monster truck Seben Racing, plus exactement le ME2 MK34...
voici l'engin:
http://www.mods4cars.com/sms/shop/index ... ew&id=1312
j'en suis tres content cependant je trouve que son autonomie est basse ( 30min~60min ) et qu'elle n'a pas beaucoup de couple au demarrage...
ma question est la suivante: quel composants (batterie, moteur...) puis je mettre sur la voiture pour augmenter sa performance tout en restant fiable (ne pas endommager le moteur et l'electronique)?..
merci d'avance pour vos nombreuses reponses...
bon forum et a bientot...
Yoann
Re: MONSTER TRUCK SEBEN RACING
Publié : 13 mars 2012, 19:25
par Ph3nyx
bonjour
tu utilise quoi comme accu ? le 2000 nimh livré avec ?
si tu veux plus d'info sur le chassis c'est une copie de Tamiya TL01B ca peut te permettre de commencer quelques recherche sur ce que tu souhaite faire evoluer
Re: MONSTER TRUCK SEBEN RACING
Publié : 13 mars 2012, 19:41
par Savage-91
:salut:
Je ne connais pas le modèle alors je me borne à quelques généralités:
Alors déjà 30-60min d'autonomie c'est carrément bien pour un monster en 4x4 :roll:
Pour l'augmenter il te faut soit plusieurs accus, soit un accu de capacité plus importante. Mais pour cela il faut voir si ton chargeur est un minimum adapté pour le charger correctement, et rapidement tant qu'à faire. C'est quoi ton chargeur?
Pour le couple au démarrage tu peux remplacer le pignon moteur par un autre avec 1 ou 2 dents en moins. Tu va gagner en accélération... mais tu vas perdre en vitesse de pointe! Attention un pignon ne se choisit pas au hasard, il faut respecter le module du pignon. Pour faire simple le module définit l'écartement entre les dents. Si ce n'est pas le bon module le pignon ne va pas s'engrener correctement sur la couronne et il va lui "bouffer" les dents.
Aussi, avant d'acheter un pignon, il faut regarder si tu peux régler l'entredent (écartement entre pignon et couronne). Car un pignon avec des dents en moins est plus petit que celui d'origine. Il faut donc pouvoir régler l'entredent en conséquence.
Sache aussi qu'une bonne batterie, chargée avec un bon chargeur permet de gagner en accél et un peu en pointe (un peu). Par rapport à ce qui est généralement fourni avec ce type de kit c'est une piste.
Une batterie type LiPo offre de plus de capacité, de puissance, et c'est plus léger qu'une batterie NimH. Mais il faut le chargeur capable de charger des LiPo (c'est pas donné).
Pour le moteur tu as un 560, j'ose espérer qu'il a le même diamètre qu'un 540 (quelqu'un peut confirmer?). Si oui alors tu peux monter un moteur de la famille 540 en plus puissant. Le vario fait 100A, mais sur ce genre d'engin je pense que c'est la valeur en pointe, pas en continu. Donc si tu souhaite garder le vario d'origine tu sera limité niveau moteur. Mieux vaut investir dans un ensemble vario + moteur brushless qui donnera accélération et pointe à peu de frais (env 60-70Eur).
Moteur plus puissant veut dire moins d'autonomie. Mais en passant au moteur "brushless" plutôt qu'en restant au "brushed" la perte d'autonomie sera limité. A moins de mettre un moteur "monstrueux" bien sûr.
Moteur plus puissant veut dire aussi que la transmission va souffrir un peu plus. Donc ça a des conséquences sur l'entretien et sur la fiabilité. Ceci dit si la transmission est de même qualité que sur le TL01 de Tamiya alors tu ne va pas tout casser en quelques minutes. Mais il y a Tamiya... et les copies de Tamiya !!
Pour conclure: tout est possible mais si tu interviens sur un point ça a inévitablement des répercussions sur d'autres!
Re: MONSTER TRUCK SEBEN RACING
Publié : 13 mars 2012, 20:06
par Madbearz
Salut, une faible autonomie 30 a 60 minutes???????
Pour moi une faible autonomie c'est 5 minutes.....normal c'est 15, et enorme sur un monster truck c'est 30 minutes.
Tu as quoi comme accu pour tenir aussi longtemps. Meme avec des 4000, en faisant du crawler je tenait 1 h......donc mise a part roulé a deux a l'heure, je vois pas comment un tel engin peut tenir aussi longtemps........parce que perso un monster, un TT, une piste, c'est a fond de cale tout le temps.....
A+
Re: MONSTER TRUCK SEBEN RACING
Publié : 14 mars 2012, 09:23
par Adam
Voici LE forum dédier à cette voiture (vendu comme HBX Bonzer à l'époque):
http://hbx-bonzer.forumpro.fr/forum
Tu aura toute les infos sur ta rc sur ce forum, elle a un bon potentiel si tu es bricoleur.
Re: MONSTER TRUCK SEBEN RACING
Publié : 16 mars 2012, 09:04
par kirk1601
salut a tous, deja desole pour le retard, trop pris a faire du monster lol!! et merci pour toute vos reponses tres interessantes...
ma batterie est une 7.2V 2000maH etmon chargeur est un maxxtrax 680ac+ qui est genial...
en fait j'hesite entre rester sur du nimh en plus grosse capacite (5000maH) ou passer au lipo mais alors la je nage complet (est ce que le moteur va aimer?.. quelle batterie dois je prendre?..le chassis sera t'il assez costaud?..)
pouvez m'aider a choisir svp?..
bon forum a tous et a bientot...
Re: MONSTER TRUCK SEBEN RACING
Publié : 16 mars 2012, 09:14
par Adam
Si tu passe au lipo, ton vario n'a pas de cutt off qui est une fonction qui permet d'arréter la voiture avant que le lipo ne soit trop décharger.
Un lipo trop décharger est au mieux, mort et inutilisable, au pire, il crame.
Après tu peux mettre un lipo avec un cutt off séparé, mais l'autre problème est que peu de lipo rentre dans un logement d'accus du type de celui de ton monster...il te faudra chercher, adapter et peut être payer assez cher.
je resterais en nimh...éventuellement pour améliorer les perf, je passerais sur un Bl type ezrun 3300-4300KV par la suite.
Si tu veux un nimh plus gros, j'en ai un à vendre sur mon annonce, il a peu de cycle et je pourrais te mettre une prise tamiya si besoin:
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 21&t=13262
Re: MONSTER TRUCK SEBEN RACING
Publié : 16 mars 2012, 12:42
par Ph3nyx
je confirme les lipo ont du mal a passer sur le chassis d'origine sans le charcuter. Je l'ai fait sur mon tl01 pour faire passer du hardcase , mais c'est pas très facile a faire, le tunel d'accu traverse tout le chassis.
ou alors il faut utiliser des lipo sans case , mais je le déconseille vu les projections qu'elles prennent ou alors on les protégeant avec un film plastic résistant .
tu pourra trouver un lipo saver qui t'avertira de la baisse de tension des lipos facilement sur la baye à moins de 5€ (ca bip en dessous de 3.3v par cellule)
Re: MONSTER TRUCK SEBEN RACING
Publié : 16 mars 2012, 13:29
par Savage-91
Il existe quelques LiPo qui ont la forme des packs standards en stick. J'ai moi-même un Hypérion en 2S, 4000mAh. Et il supporte 2C à la charge.
Re: MONSTER TRUCK SEBEN RACING
Publié : 17 mars 2012, 12:13
par kirk1601
merci encore pour vos reponses, vous dites que je peux modifier ma voiture pour mettre du hard case, moi sa me pose pas de probleme car j'adore bricoler sur les voitures (propre bien sur) mais ce que je ne sais toujours pas c'est est ce que le lipo va endommager le moteur et si non quelle batterie mettre par rapport a ma machine...
encore merci a tous pour votre aide et votre participation...
bon forum a tous et a bientot...
Yoann