Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Avatar de l’utilisateur
tamiyahummer
Membre
Messages : 178
Inscription : 20 mars 2008, 09:55
Localisation : chez moi

Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron

Message par tamiyahummer »

pour l'étage de puissance c'est baser sur le principe du hacheur(continu/continu)
et merci pour le post :top: c'est trés instructif
A SUIVRE!!!!!! ....... HUMMER LIKE NOTHING ELSE
Image
Avatar de l’utilisateur
yvon
Membre
Messages : 1116
Inscription : 20 mars 2008, 20:21
Localisation : Chateaugiron (35)
Contact :

Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron

Message par yvon »

Mais de rien, c'est un plaisir de faire le post, de le partager avec vous et de voir que vous êtes content!

Je suis comme ca moi, je suis content qd les autres sont contents ;)

:top:
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Avatar de l’utilisateur
benugho
Membre
Messages : 247
Inscription : 19 mars 2008, 21:32
Localisation : 77 Vanvillé

Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron

Message par benugho »

:salut:

Chapeau messieurs pour votre cours "le variateur pour les nuls" c'est un peu plus clair dans mon esprit même si j'avais déjà quelques bases.

Un grand merci :top: :top:

Si cela tente l'un de vous d'entreprendre une réparation, j'ai un EVX Novak 3014 ( Emax) en carafe, marche avant OK mais en marche arrière, il mets les AQ en court circuit :x

Ben
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron

Message par orangemeca »

benugho a écrit ::salut:

Chapeau messieurs pour votre cours "le variateur pour les nuls" c'est un peu plus clair dans mon esprit même si j'avais déjà quelques bases.

Un grand merci :top: :top:

Si cela tente l'un de vous d'entreprendre une réparation, j'ai un EVX Novak 3014 ( Emax) en carafe, marche avant OK mais en marche arrière, il mets les AQ en court circuit :x

Ben
Je serai également intéressé par une intervention chez Tonton-Electron, j'ai visiblement 2 variateurs en carafe
Avatar de l’utilisateur
yvon
Membre
Messages : 1116
Inscription : 20 mars 2008, 20:21
Localisation : Chateaugiron (35)
Contact :

Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron

Message par yvon »

Houlaaaa, doucement les gars.

Laissez moi d'abord m'exercer avec les miens.

Ensuite j'ai un problème d'approvisionnement des MosFets. Je viens de decouvrir que Radiospare ne vendait plus aux particuliers :sad:
Il y a d'autres alternatives mais les prix sont triplés, exemple: 5€ pour un Mos de No Limit. Sachant qu'il y en a 10 dedans et que je n'ai pas pour le moment de moyen de test (je planche dessus) ca vaut pas trop le coup de tout changer.
Ensuite, vous rajoutez un aller-retour par notre chère (dans tous les sens du terme) Poste... autant s'en payer un neuf.

Bref, je veux bien rendre service mais laissez moi le temps d'affiner mes outils de diagnostic et de trouver un fournisseur correct ;)

Je vous tient au jus.

:salut:

Yvon
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Avatar de l’utilisateur
Arcange
Membre
Messages : 391
Inscription : 19 mars 2008, 22:07
Localisation : Toulon 83

Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron

Message par Arcange »

coucou , yvon je peux te demander un truc ?

concernant les fets (irf) , tu monte exactement les mêmes capa/ref en leiu et place des autres ou tu monte du "compatible"

voila j'ai un Rocar Robbe 8619 (modèle violet qui va pour les 17-36 T ) ,il est en rade de Fets (suite a une aprem de roulage avec marche arrière et surtout présence "zappé" d'une diode scotchy :oops: )

dessus d'origine se sont des IRFZ 44 N (assez répendu sur les vario "loisir") , je dispose d' IRFZ 34 N en stock , je ne sais pas si tu as déjà fais l'essais mais pense tu qu'il y est une grosse difference ?

merci
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
yvon
Membre
Messages : 1116
Inscription : 20 mars 2008, 20:21
Localisation : Chateaugiron (35)
Contact :

Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron

Message par yvon »

Salut,

Le 34 passe moins de courant que le 44. Mais pour une marche arriere ca doit pas etre génant.
mais a priori c'est plug and play. L'avantage des MOS c'est que c'est une commande en tout ou rien (pas comme les bipolaires ou tu as l'effet "ampli Ic = beta x Ib".

:salut:

Yvon
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Avatar de l’utilisateur
yvon
Membre
Messages : 1116
Inscription : 20 mars 2008, 20:21
Localisation : Chateaugiron (35)
Contact :

Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron

Message par yvon »

Des nouvelles.

J'ai enfin eu le temps de me pencher sur l'un de mes 2 varios malades.
Bon, c'était facile, en explosant le FET s'est carément transpersé :roll:

Bilan, marche avant ok, mais plus de marche arrière.
Les FETs étants doublés sur l'avant et l'arrière, je suppose que le jumeau du "percé" est en caraffe aussi.
Donc je déssoude les deux proprement, puis déssoude l'un des 2 autres de la MAR et le place de l'autre côté du pont (là ou j'ai viré les 2 cassés).

Miracle, je retrouve Frein + MAR. ;)

Content le Von, réparation pour pas un sous.

Par contre, comme j' n'ai plus que 1+1 FET en MAR au ieu de 2+2 j'ai droit a moins de courant. Mais sur un moteur de base, ca passe nickel et j'ai bien full-power en MAR.

Tout ca pour dire: tout est réparable!

Si il n'y avait pas ces :x de frais de ports qui, aller-retour, vous font le prix d'un vario neuf (ou presque) je briculerai pour vous.

Mais si vous voulez vous lancer, je suis en support sans problème, n'hésitez pas!

Au pire, si l'un de vous en a 3 ou 4 de varios pétés, là je veux bien faire un effort ;)

:salut:

Yvon
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Avatar de l’utilisateur
antidrift
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 avr. 2009, 17:07

Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron

Message par antidrift »

Bonjour Tonton Yvon- Electron !

J'ai un vario dont j'ai ruiné la MARR et frein en utilisant une diode Schottky ( j'étais jeune), et je crois me rappeler que tu avais fait un tuto pour expliquer comment récupérer un des fets de la Marche AV et ainsi récupérer une " petite " Marche ARR ( je vais utiliser ce vario avec un 540 Johnson , donc je pense pouvoir me le permettre)

Impossible de retrouver ce tuto, a-t-il été perdu dans le déménagement du forum ? le vario est un hitec SP 560.

D'avance merci !
Avatar de l’utilisateur
yvon
Membre
Messages : 1116
Inscription : 20 mars 2008, 20:21
Localisation : Chateaugiron (35)
Contact :

Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron

Message par yvon »

:salut:

Bah c'est là, juste au dessus ...
Bilan, marche avant ok, mais plus de marche arrière.
Les FETs étants doublés sur l'avant et l'arrière, je suppose que le jumeau du "percé" est en caraffe aussi.
Donc je déssoude les deux proprement, puis déssoude l'un des 2 autres de la MAR et le place de l'autre côté du pont (là ou j'ai viré les 2 cassés).

Miracle, je retrouve Frein + MAR.
;)
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Répondre