Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron
- yvon
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Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron
Salut les Vintageux, ici Tonton-Electron!
Alors, aujourd'hui je vous propose un petit voyage au coeur des entrailles d'un variateur electronique pour nos petits bolides.
ESC (Electronic Speed Controler) en anglais.
Petit lexique pour commencer:
Forward = Marche avant
Reverse = Marche Arrière
Brake = Frein
Average = Moyenne
"1" = commande active, le transistor laisse passer le courant (interrupteur fermé, chemin en rouge)
"0" = commande non active, le transistor ne laisse rien passer (interrupteur ouvert)
Alors, un vario, c'est quoi?
C'est un ensemble qui va interprèter les signaux de votre radiocommande et les transformer en générant le contrôle d'un étage de puissance qui alimentera le moteur en conséquence.
L'étage d'interprétation
Il est généralement constitué d'un petit microcontrôleur (genre PIC de chez Microchip) qui va analyser en entrée le signal radio et en sortie va piloter des transistors (étage de puissance).
Dans ce micro il y a du code (logiciel) souvent paramétrable afin d'avoir le contrôle des temps de réponse, frein ou pas, marche arriere ou pas... ceci étant programmé lors du "setup" de votre vario.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de cet étage, voir les notices pour ses fonctions.
Etage de Puissance:
Je vais ici détailler le fonctionnement de cet étage. Je rapelle que les transistors se comportent comme un interrupteur commandé. Soit ils laissent passer le courant si ils ont une consigne à "1", soit ils bloquent tout (inter ouvert) si leur consigne est "0".
Ces transistors sont de type MOSFET. Leurs avantages par rapport a du classique transistor bipolaire est qu'ils ont une résistance en fonctionnement très faible et donc qu'ils permettent de faire passer un max de courant sant trop chauffer (bien meilleur rendement).
Il en éxiste plusieurs types et ce qui fera la différence entre un "No Limit" et un "Limit-19tours", par exemple, sera justement leur pouvoir de faire passer plus ou moins de courant.
Exemple:
Dans le NoLimit T2M il y a des L2203N qui théoriquement passent 116A
Dans le Graupner 23R (design tout pareil) sauf que les MOS sont des IRL3103 qui ne laissent "que" passer 64A
La preuve en photo avec ces deux varios:
La on est du côté du microcontroleur.
Et ici on voit bien les transistors de puissance.
Pour passer encore plus de courant, les constructeurs vont mettre plusieurs de ces transistors en parallele.
Sur le 23R, il y en a 2 en parallèle partout.
Sur le No Limit, 2 en parallele pour la marche arrière, et 3 pour la marche avant.
En parallèle, on additionne les courant, donc en théorie le NoLimit peut passer 3x116A en marche avant. Je dis bien en théorie car là ce sont des conditions idéales de dissipation de la chaleur des transistors, la réalité un petit peu moins optimiste.
Si vous démontez le radiateur, vous verrez que certains transistors ont un petit chapeau isolant entre eux et le radiateur. Ceci s'explique car le sabot des transistors est relié à une de leur 3 pattes et si on n'isole pas on ferait un court circuit entre les transistors de marche avant et ceux de marche arrière au travers du radiateur. Gaffe donc, ne pas oublier les isolants au remontage, sinon ca fume!
Les différents cas:
Nous sommes en présence d'une architecture de contrôle dite "pont en H". Ce type de pont permet le controle avant et arrière (inversion totale). Sur un vario qui n'a que de la marche avant, on aura plutot un pont direct avec une seule dérivation pour la fonction freinage.
Premier cas, le repos (OFF):
Tous les transistors sont bloqués (équivalent interrupteur ouvert), rien ne passe, le moteur est libre et non alimenté.
Second cas, la marche avant (Forward):
On rend passant les deux transistors Forward. Le chemin du courant est en rouge, le moteur est alimenté et tourne en marche avant.
Troisième cas, la marche arrière (Reverse):
Là on rend passant les deux autres transistors et on voit que le cheminement du courant est dans l'autre sens: marche arrière!
Quatrième cas, le frein (Brake):
Facile, on court-circuite le moteur.
Pourquoi cela le freine t il?
Sans rentrer dans les détails, le moteur est vu comme une bobine (inductance) et en mode frein celui-ci va "rendre" de l'energie sous forme de courant (dynamo). En le court-circuitant on va absorber cette energie et donc faire une fonction "freinage".
Bon, c'est bien gentil tout ca Tonton-Electron, mais ce que tu viens de nous décrire c'est plutôt du genre ON/OFF à la Sébastien Loeb. Nous on veut de la pogressivité, de l'intermédiaire!
Ok, calmez vous les petits scarabées, j'y viens. 8-)
Il faut bien que l'étage de contrôle fasse un peu de boulot.
Donc, a fond dans l'un ou l'autre sens, les transistors one une consigne continue et se comportent donc comme des interrupteurs ouverts ou fermés en permanence. Cela n'est plus un mode "vario" mais on mode "à donf": premier cas:
Second cas: nous allons "hacher" un peu la consigne, c'est là que cela devient sioux. La période de hachage est constante, cela correspond à l'une des charactéristiques de votre vario, exprimée en kHz (kilo Hertz / nombre de milliers de période par seconde), généralement 1kHz (voir notice). A priori, cette période va influer sur le comportement (la progressivité, la souplesse) de votre vario et générer plus ou moins de parasites sur la radio. Mais si elle est trop elevée, les transistors ne suivent plus. Donc c'est un compromis, et en loisir on s'en tamponne le nombril avec une pelle à gateau (celui qui me trouve d'où je tire cette citation est un champion ).
Bref, la période reste constante mais le rapport cyclique (ici dessiné à 25, 50 et 75%) va varier entre 0(consigne nulle tout le temps en bas) et 100% (dessin du haut).
En faisant varier ce rapport, la moyenne (Average) va varier entre 0 et 100%. Disons, piour simplifier, que cette moyenne va conditionner la vitesse du moteur en faisant varier la tension qu'on lui présente.
Voilà , j'espere que cela vous plait. Si vous avez des questions, n'hésitez pas et j'en profiterai pour mettre à jour/corriger/simplifier ce petit article.
Bonne journée :salut:
Tonton-Electron
Alors, aujourd'hui je vous propose un petit voyage au coeur des entrailles d'un variateur electronique pour nos petits bolides.
ESC (Electronic Speed Controler) en anglais.
Petit lexique pour commencer:
Forward = Marche avant
Reverse = Marche Arrière
Brake = Frein
Average = Moyenne
"1" = commande active, le transistor laisse passer le courant (interrupteur fermé, chemin en rouge)
"0" = commande non active, le transistor ne laisse rien passer (interrupteur ouvert)
Alors, un vario, c'est quoi?
C'est un ensemble qui va interprèter les signaux de votre radiocommande et les transformer en générant le contrôle d'un étage de puissance qui alimentera le moteur en conséquence.
L'étage d'interprétation
Il est généralement constitué d'un petit microcontrôleur (genre PIC de chez Microchip) qui va analyser en entrée le signal radio et en sortie va piloter des transistors (étage de puissance).
Dans ce micro il y a du code (logiciel) souvent paramétrable afin d'avoir le contrôle des temps de réponse, frein ou pas, marche arriere ou pas... ceci étant programmé lors du "setup" de votre vario.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de cet étage, voir les notices pour ses fonctions.
Etage de Puissance:
Je vais ici détailler le fonctionnement de cet étage. Je rapelle que les transistors se comportent comme un interrupteur commandé. Soit ils laissent passer le courant si ils ont une consigne à "1", soit ils bloquent tout (inter ouvert) si leur consigne est "0".
Ces transistors sont de type MOSFET. Leurs avantages par rapport a du classique transistor bipolaire est qu'ils ont une résistance en fonctionnement très faible et donc qu'ils permettent de faire passer un max de courant sant trop chauffer (bien meilleur rendement).
Il en éxiste plusieurs types et ce qui fera la différence entre un "No Limit" et un "Limit-19tours", par exemple, sera justement leur pouvoir de faire passer plus ou moins de courant.
Exemple:
Dans le NoLimit T2M il y a des L2203N qui théoriquement passent 116A
Dans le Graupner 23R (design tout pareil) sauf que les MOS sont des IRL3103 qui ne laissent "que" passer 64A
La preuve en photo avec ces deux varios:
La on est du côté du microcontroleur.
Et ici on voit bien les transistors de puissance.
Pour passer encore plus de courant, les constructeurs vont mettre plusieurs de ces transistors en parallele.
Sur le 23R, il y en a 2 en parallèle partout.
Sur le No Limit, 2 en parallele pour la marche arrière, et 3 pour la marche avant.
En parallèle, on additionne les courant, donc en théorie le NoLimit peut passer 3x116A en marche avant. Je dis bien en théorie car là ce sont des conditions idéales de dissipation de la chaleur des transistors, la réalité un petit peu moins optimiste.
Si vous démontez le radiateur, vous verrez que certains transistors ont un petit chapeau isolant entre eux et le radiateur. Ceci s'explique car le sabot des transistors est relié à une de leur 3 pattes et si on n'isole pas on ferait un court circuit entre les transistors de marche avant et ceux de marche arrière au travers du radiateur. Gaffe donc, ne pas oublier les isolants au remontage, sinon ca fume!
Les différents cas:
Nous sommes en présence d'une architecture de contrôle dite "pont en H". Ce type de pont permet le controle avant et arrière (inversion totale). Sur un vario qui n'a que de la marche avant, on aura plutot un pont direct avec une seule dérivation pour la fonction freinage.
Premier cas, le repos (OFF):
Tous les transistors sont bloqués (équivalent interrupteur ouvert), rien ne passe, le moteur est libre et non alimenté.
Second cas, la marche avant (Forward):
On rend passant les deux transistors Forward. Le chemin du courant est en rouge, le moteur est alimenté et tourne en marche avant.
Troisième cas, la marche arrière (Reverse):
Là on rend passant les deux autres transistors et on voit que le cheminement du courant est dans l'autre sens: marche arrière!
Quatrième cas, le frein (Brake):
Facile, on court-circuite le moteur.
Pourquoi cela le freine t il?
Sans rentrer dans les détails, le moteur est vu comme une bobine (inductance) et en mode frein celui-ci va "rendre" de l'energie sous forme de courant (dynamo). En le court-circuitant on va absorber cette energie et donc faire une fonction "freinage".
Bon, c'est bien gentil tout ca Tonton-Electron, mais ce que tu viens de nous décrire c'est plutôt du genre ON/OFF à la Sébastien Loeb. Nous on veut de la pogressivité, de l'intermédiaire!
Ok, calmez vous les petits scarabées, j'y viens. 8-)
Il faut bien que l'étage de contrôle fasse un peu de boulot.
Donc, a fond dans l'un ou l'autre sens, les transistors one une consigne continue et se comportent donc comme des interrupteurs ouverts ou fermés en permanence. Cela n'est plus un mode "vario" mais on mode "à donf": premier cas:
Second cas: nous allons "hacher" un peu la consigne, c'est là que cela devient sioux. La période de hachage est constante, cela correspond à l'une des charactéristiques de votre vario, exprimée en kHz (kilo Hertz / nombre de milliers de période par seconde), généralement 1kHz (voir notice). A priori, cette période va influer sur le comportement (la progressivité, la souplesse) de votre vario et générer plus ou moins de parasites sur la radio. Mais si elle est trop elevée, les transistors ne suivent plus. Donc c'est un compromis, et en loisir on s'en tamponne le nombril avec une pelle à gateau (celui qui me trouve d'où je tire cette citation est un champion ).
Bref, la période reste constante mais le rapport cyclique (ici dessiné à 25, 50 et 75%) va varier entre 0(consigne nulle tout le temps en bas) et 100% (dessin du haut).
En faisant varier ce rapport, la moyenne (Average) va varier entre 0 et 100%. Disons, piour simplifier, que cette moyenne va conditionner la vitesse du moteur en faisant varier la tension qu'on lui présente.
Voilà , j'espere que cela vous plait. Si vous avez des questions, n'hésitez pas et j'en profiterai pour mettre à jour/corriger/simplifier ce petit article.
Bonne journée :salut:
Tonton-Electron
Dernière modification par yvon le 20 mai 2008, 14:30, modifié 1 fois.
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Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron
Super !
Mais ça aurait été bien, un autre diagramme avec un rapport cyclique différent de 50%, pour montrer que la moyenne change.
exo
Mais ça aurait été bien, un autre diagramme avec un rapport cyclique différent de 50%, pour montrer que la moyenne change.
exo
- yvon
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Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron
Yo, ca te vas?
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Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron
C'est très bien expliqué, bravo!
Mais moi j'suis curieux alors comme t'as l'air bien calé j'en veux plus
Sais tu comment est générée la fréquence de fonctionnement des varios?
Quel est le type de signal venant du récepteur (analog., sinus. ...) ??
Comment est généré le courant du BEC (mini transfo)?
Et pour finir: pourquoi un T2M "No Limit" pète alors qu'il est sensé passer de gros courant (dixit la notice) et qu'il est équipé d'une protection ? :lol:
:lol:
Mais moi j'suis curieux alors comme t'as l'air bien calé j'en veux plus
Sais tu comment est générée la fréquence de fonctionnement des varios?
Quel est le type de signal venant du récepteur (analog., sinus. ...) ??
Comment est généré le courant du BEC (mini transfo)?
Et pour finir: pourquoi un T2M "No Limit" pète alors qu'il est sensé passer de gros courant (dixit la notice) et qu'il est équipé d'une protection ? :lol:
:lol:
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Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron
Bon, je me permets, Tonton tu me corriges si besoin:
Pour des fréquences de cet ordre, certainement un 555 en astable: http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/L ... le/555.htm" onclick="window.open(this.href);return false;Savage-91 a écrit :Sais tu comment est générée la fréquence de fonctionnement des varios?
C'est un train d'impulsions dont la période détermine la commande: http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic_et_servo.html" onclick="window.open(this.href);return false;Savage-91 a écrit :Quel est le type de signal venant du récepteur (analog., sinus. ...) ??
Par régulation linéaire de tension le plus souvent, et par régulation à découpage pour les gros BEC (BEC externes): http://motonautisme.rc.free.fr/bec.htm" onclick="window.open(this.href);return false;Savage-91 a écrit :Comment est généré le courant du BEC (mini transfo)?
- yvon
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Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron
Pas de problème tu as fais ca bien. :top:
Permets moi d'ajouter:
Pour la frequence, le Microcontrôleur possède une (ou plusieurs) horloges internes parametrables qui servent a generer les differentes bases de temps, donc celle ci. L'idée du 555 est bonne, mais les PICS intègrent tout cela. Si tu regarde bien les photos, il n'y a rien d'autre
Sinon tu as tout bon. D'ailleurs on apercois aussi le petit regul 5V dans un coin sous les 3 fils blanc/rouge/noir. C'est le petit pavé noir, et c'est lui qui nous empeche de tirer plus d'1A sur le BEC :x
D'ailleurs, à ce propos, ce genre de vario ne suffit même pas a alimenter un servo de plus de 7kg. J'ai fait l'essai avec mon topcad 13kg, en BEC il déconne (s'arrète une demie seconde lors des changements de sens) alors qu'en elements separes c'est nickel.
Conclusion, BEC externe obligatoire pour tout Crawler qui se respecte. (Ou vario de 2A sur le BEC, minimum)
Sinon, pourquoi le T2M crame?
Dans mon cas, c'est l'humidité qui as court-circuité quelque chose au niveau de l'étage de puissance et les MOS n'ont pas aimé. J'en ai même un qui as un trou dedans (explosé).
La protection est plutôt bidon, c'est une protection en température.
Si tu regardes bien la photo de dessus, on voit une petite boule noire entre les 2 rangées de MOS (sur le vario de gauche car sur celui de droite je l'ai déjà viré car j'ai cru qu'il était explosé lui aussi ). Cette "boule" est une thermistance (resistance qui varie en fonction de sa température) et c'est elle qui va declencher la protection lorsqu'il fait trop chaud dans le boitier (sa résistance diminue alors, et le microcontroleur detecte ceci et l'interprete en conséquence en bloquant les MOS). Autant dire que si tu fais un court circuit en sortie ca explose avant d'avoir elevation de température .
J'ai fait des essais en la court-circuitant (la thermistance) tout simplement et le vario se mets bien en sécurité pendant qq secondes -> magie, ca marche!
Il y a des systemes plus chiadés pour la protection en CC, généralement des diodes mais là je n'en vois pas car c'est incompatible avec la fonction marche arrière.
Permets moi d'ajouter:
Pour la frequence, le Microcontrôleur possède une (ou plusieurs) horloges internes parametrables qui servent a generer les differentes bases de temps, donc celle ci. L'idée du 555 est bonne, mais les PICS intègrent tout cela. Si tu regarde bien les photos, il n'y a rien d'autre
Sinon tu as tout bon. D'ailleurs on apercois aussi le petit regul 5V dans un coin sous les 3 fils blanc/rouge/noir. C'est le petit pavé noir, et c'est lui qui nous empeche de tirer plus d'1A sur le BEC :x
D'ailleurs, à ce propos, ce genre de vario ne suffit même pas a alimenter un servo de plus de 7kg. J'ai fait l'essai avec mon topcad 13kg, en BEC il déconne (s'arrète une demie seconde lors des changements de sens) alors qu'en elements separes c'est nickel.
Conclusion, BEC externe obligatoire pour tout Crawler qui se respecte. (Ou vario de 2A sur le BEC, minimum)
Sinon, pourquoi le T2M crame?
Dans mon cas, c'est l'humidité qui as court-circuité quelque chose au niveau de l'étage de puissance et les MOS n'ont pas aimé. J'en ai même un qui as un trou dedans (explosé).
La protection est plutôt bidon, c'est une protection en température.
Si tu regardes bien la photo de dessus, on voit une petite boule noire entre les 2 rangées de MOS (sur le vario de gauche car sur celui de droite je l'ai déjà viré car j'ai cru qu'il était explosé lui aussi ). Cette "boule" est une thermistance (resistance qui varie en fonction de sa température) et c'est elle qui va declencher la protection lorsqu'il fait trop chaud dans le boitier (sa résistance diminue alors, et le microcontroleur detecte ceci et l'interprete en conséquence en bloquant les MOS). Autant dire que si tu fais un court circuit en sortie ca explose avant d'avoir elevation de température .
J'ai fait des essais en la court-circuitant (la thermistance) tout simplement et le vario se mets bien en sécurité pendant qq secondes -> magie, ca marche!
Il y a des systemes plus chiadés pour la protection en CC, généralement des diodes mais là je n'en vois pas car c'est incompatible avec la fonction marche arrière.
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Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron
Oui la plupart des vario ne donne "que" 1A au bec, mais un vario spécifique crawler (comme le rooster crawler) va donner 5A, les varios normaux haut de game aussi peuvent donner beaucoup également mais généralement sans marche arrière.yvon a écrit : Sinon tu as tout bon. D'ailleurs on apercois aussi le petit regul 5V dans un coin sous les 3 fils blanc/rouge/noir. C'est le petit pavé noir, et c'est lui qui nous empeche de tirer plus d'1A sur le BEC :x
D'ailleurs, à ce propos, ce genre de vario ne suffit même pas a alimenter un servo de plus de 7kg. J'ai fait l'essai avec mon topcad 13kg, en BEC il déconne (s'arrète une demie seconde lors des changements de sens) alors qu'en elements separes c'est nickel.
Conclusion, BEC externe obligatoire pour tout Crawler qui se respecte. (Ou vario de 2A sur le BEC, minimum)
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Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron
Merci Exovii et Yvon pour vos réponses
C'est bien d'identifier les composants car en cas de panne on peut peut être arriver à déterminer l'origine du mal et à réparer
C'est bien d'identifier les composants car en cas de panne on peut peut être arriver à déterminer l'origine du mal et à réparer
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Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron
Ouais, d'ailleurs, méfiance avec les données fournies par les constructeurs et surtout avec les tensions utilisées.
En effet, pour un accu de 7,2V réduit à 6V sous 3A (gros servo !), le BEC dissipe 1,2V * 3A = 3,6W, ça commence déjà faire...
Et pour un accu 11,1V (LiPo 3S) réduit à 6V sous 3A, on arrive à 5,1V * 3A = 15,3W, ça devient énorme et y'a des chances que le BEC rende l'âme...
Donc:
- quand on est pas sûr de la capacité du BEC intégré au vario
- quand on utilise une forte tension d'accu avec de gros servos
=> on prend un BEC externe et surtout A DECOUPAGE, le rendement est largement meilleur (beaucoup moins de dissipation thermique).
Voilà voilà !...
PS: Tonton, les diagramme sont top !
En effet, pour un accu de 7,2V réduit à 6V sous 3A (gros servo !), le BEC dissipe 1,2V * 3A = 3,6W, ça commence déjà faire...
Et pour un accu 11,1V (LiPo 3S) réduit à 6V sous 3A, on arrive à 5,1V * 3A = 15,3W, ça devient énorme et y'a des chances que le BEC rende l'âme...
Donc:
- quand on est pas sûr de la capacité du BEC intégré au vario
- quand on utilise une forte tension d'accu avec de gros servos
=> on prend un BEC externe et surtout A DECOUPAGE, le rendement est largement meilleur (beaucoup moins de dissipation thermique).
Voilà voilà !...
PS: Tonton, les diagramme sont top !
- yvon
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Re: Autopsie d'un variateur par Tonton-Electron
Merci mon Neveu :lol:exovii a écrit :
PS: Tonton, les diagramme sont top !
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