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DB01, DB02, DF02, DF03... Lequel choisir ???

Publié : 24 févr. 2012, 09:50
par Ruissoli
Hello tout le monde !

Bon voilà, Venant de terminer le montage et les essais de mon Stadium Blitzer, je voudrais maintenant me procurer un buggy 4WD pas trop coûteux et assez performant, pour en faire un runner de loisir. Je précise que je ne veux que du Tamiya.

Après avoir chercher Parmis les rééditions (avante, hotshot, boomerang,...), je n'ai rien trouvé qui me plaisait (ils me plaisent tous, mais comme collector, pas pour rouler avec !)... Je me suis donc orienté vers les modeles plus récents de la marque.

Après avoir lu et relu moultes infos sur le web, j'hésite encore entre 4 modèles : le Rising Storm (DF02), le Dark Impact (DF03), le Durga (DB01), et le nouveau Leonis (DB02).

Les deux plateformes DF semblent plus orientées loisir, mais elles sont moins chères pratiquement de moitié... Tandis que les plateformes DB semblent orientées plus vers la compétition.

Alors que faire :

Sachant que je vais rouler principalement en loisir, avec peut-être à l'occasion une incursion sur un circuit, mais toujours pour le fun, et que je souhaite installer un moteur encore relativement gentil de type Ezrun 9T : dois-je prendre un DB et le laisser d'origine, ou bien pour le même prix un DF avec quelques options ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Oli.

8-) 8-) 8-)

PS : je sais qu'on parle surtout de vintage ici, et que ces châssis n'en font pas (encore) partie, mais c'est ici que je trouverai les "spécialistes" Tamiya, donc... Merci pour votre indulgence !

Re: DB01, DB02, DF02, DF03... Lequel choisir ???

Publié : 24 févr. 2012, 10:38
par Tamiyosho
Je les ai toute essayée , pour moi , la df03 est la meilleure en qualité prix.
Elle accepte les gros moteurs sans s'user trop vite .
Il y a un défaut , la solidité des cellules au niveau fixation des triangles.
Mais la grappe coute 12€...

Ma plus vieille df03 ( j'en ai 3 ) a 4 ans et a toujours sa transmission d'origine malgré un moteur 8.5 LRP loisir.

Cette voiture se place au milimetre , la ou on le decide , ne se retourne jamais.

La db03 est une bouse intersidérale , la transmission a courroie est absolument inreglable , ou ça craque ou c'est trop tendu et on perd 1/3 de puissance en bousillant les moteurs par surchauffe.

Meme constat pour la tres chère TRX501 a courroies.

( c'est pas pour rien que les 3 voitures haut de gamme en compet soient en cardans ! )

Re: DB01, DB02, DF02, DF03... Lequel choisir ???

Publié : 24 févr. 2012, 10:52
par Tamiyosho
Complement d'info.

Le df02 est le tout bas de gamme , a peine mieux qu'un jouet comme le TT01 de piste.
Le db02 avec toute sa transmission hors carter est sujette a l'usure et fait un bruit de feraille.
Son système de revois d'angle central est anti mecanique , fragile et ennergivore.

Re: DB01, DB02, DF02, DF03... Lequel choisir ???

Publié : 24 févr. 2012, 11:32
par Adam
Il y a un sujet sur le DF03 qui te donne toute les bonnes options.
Une fois ces options installé, la bestiole et trés solide.
j'en ai un depuis 3 ans et je l'adore, il est agile, se maitrise bien dans les saut, solide et fiable.
A l'occaz tu en trouve souvent avec les options qui vont bien.

Le seul truc que je lui reproche, c'est qu'il n'a pas de déclinaison truck et pour moi qui fait du bash, ça aurait royal, bien moi que cette bouse d'avante trck!!!

Re: DB01, DB02, DF02, DF03... Lequel choisir ???

Publié : 24 févr. 2012, 14:16
par Joschua
Tamiyosho a écrit :Je les ai toute essayée , pour moi , la df03 est la meilleure en qualité prix.
Elle accepte les gros moteurs sans s'user trop vite .
Il y a un défaut , la solidité des cellules au niveau fixation des triangles.
Mais la grappe coute 12€...

Ma plus vieille df03 ( j'en ai 3 ) a 4 ans et a toujours sa transmission d'origine malgré un moteur 8.5 LRP loisir.

Cette voiture se place au milimetre , la ou on le decide , ne se retourne jamais.

La db03 est une bouse intersidérale , la transmission a courroie est absolument inreglable , ou ça craque ou c'est trop tendu et on perd 1/3 de puissance en bousillant les moteurs par surchauffe.

Meme constat pour la tres chère TRX501 a courroies.

( c'est pas pour rien que les 3 voitures haut de gamme en compet soient en cardans ! )
Comme quoi d'une personne à l'autre ont à pas le même resenti sur les voitures.
Perso j'ai un DF03 "full option" et un DB01R.
sur le DF03 la partie chassis, c'est vrai que la voiture va bien, elle est facile à emmener par contre je n'ai jamais réussis à avoir une transmission fiable malgrés des petits moteurs 19x2 à l'époque ou sur la fin Type RZ j'ai flingué 3 trans en 1 an.
par contre sur le DB01R je n'ai jamais eu le moindre probléme avec alors que j'ai dessus un 7.5 avec des lipo 6200 / 60C.

mais vu le nombre de DF03 qui tournes je pense que c'est moi qui devait monter un truc de travers.
en tout cas le débat entre cardans et courroies est toujours dur pour le reste le chassis en utilisation loisir ça va être assez proche vu que pour du TT 80% du réglage c'est les pneus et la suspension.

Re: DB01, DB02, DF02, DF03... Lequel choisir ???

Publié : 24 févr. 2012, 20:57
par Ruissoli
Ok, merci pour ces premiers renseignements.

Donc, si je comprend bien, le DF03 est quand même un modèle orienté compétition, mais ses diff à billes sont fragiles...

Quant à la plateforme DB, sa transmission à courroi ne semble pas convaincre...

Pfff... Je prend quoi ???

Oli.

:| :| :|

Re: DB01, DB02, DF02, DF03... Lequel choisir ???

Publié : 24 févr. 2012, 23:31
par Tamiyosho
Les diffs a billes sonts en beton , je ne comprend pas comment certains ont des problèmes.
Les mien ne bougent pas.
Et ceux de mon ex keen hawk qui roulait en brushless sont toujours impeccable.
La voiture roule toujours sans souci.

MAIS

J'admet que le montage et le reglage est sensible , bien fait , ça tourne jusqu'a la fin de la denture.
Mal reglés au premier essai , ils meurent en 30 secondes.

Cela vaut aussi pour les diffs des caisses a courroies qui ont aussi des diffs a billes !

Re: DB01, DB02, DF02, DF03... Lequel choisir ???

Publié : 24 févr. 2012, 23:34
par Tamiyosho
Ruissoli a écrit :Ok, merci pour ces premiers renseignements.

Donc, si je comprend bien, le DF03 est quand même un modèle orienté compétition, mais ses diff à billes sont fragiles...

Quant à la plateforme DB, sa transmission à courroi ne semble pas convaincre...

Pfff... Je prend quoi ???

Oli.

:| :| :|
La db souffre d'un autre problème structurel , le chassis est bien trop rigide , la ou le df03 avale les petite bosses , le db01 sautille comme un cabris et perd de la motricité.

Re: DB01, DB02, DF02, DF03... Lequel choisir ???

Publié : 25 févr. 2012, 20:56
par Redondo
J'ai le db01 avec un xerun 5200kV, slipper, sorties de diff du 501X et billes de diff en ceramique. Bien qu'il ait pas beaucoup roule, il tient le coup et j'ai rien cassé dessus!

Je pense que le defaut du chassis rigide (si defaut il y a) peut se "corriger" par l'ajout des amortisseurs du 501X, onctueux a souhait et presents sur le db01-R qui est pour moi le meilleur choix.
(il existe un chassis rigide option si celui d'origine ne l'est pas assez ;))

L'avantage du db01 est d'avoir une transmission fermee, utile en TT, c'est pas le cas du df03 par exemple.

Je viens de voir le db03 dont j'ignorais l'existence, horrible de conception et a voir aussi!

Re: DB01, DB02, DF02, DF03... Lequel choisir ???

Publié : 25 févr. 2012, 23:08
par Ruissoli
Merci pour tous ces renseignements.

Et le DF02 (Rising Storm, Gravel Hound,...) malgré son côté bas de gamme serait-il capable de passer un 9T de 4300 kv ?

Oli.

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