Page 1 sur 1

Un simple Stadium Blitzer... Mais c'est le miens !

Publié : 22 févr. 2012, 16:47
par Ruissoli
Hello tout le monde !

Après avoir longuement hésité, je me suis enfin décidé à me remonter un TT électro pour rouler. Etant porté à fond pour Tamiya, et voulant quelque chose d'assez simple et peu honéreux, je me suis décidé pour le Stadium Blitzer, trouvé chez Lindinger en Autriche pour seulement 99€ frais de port inclus.

Bien que ce dernier était livré d'origine avec un contrôleur électronique, ainsi qu'un moteur type 540, je voulais naturellement un peu le mettre au gout du jour, en l'équipant d'une motorisation Brushless et de quelques options.

J'ajoute que bien que ayant fais de la voiture RC il y a quelques années, mes connaissance sont presque nulles en électro, car je faisais de la piste 200mm thermique, et mes souvenirs Tamiya remontent à mon enfance, au temps des accus NiMh de 1500mA, et des moteurs à balais (quand on avait un Technigold, on était un tueur !)... Je me suis donc éssentiellement basé sur les conseils et infos trouvés ici même sur le forum, et le résultat me parait cohérent.

Le combo motorisation retenu se compose donc d'un moteur Ezrun 9T (trouvé sur ebay), équipé du pignon d'origine du kit :

Image

Pour contrôler l'ensemble, j'ai retenu un contrôleur 60A, de marque Aeolian, également trouvé sur ebay :

Image

Image

L'ensemble me semblait pas trop mal pour un modèle de loisir, et il présente surtout l'avantage d'être très bon marché (environ 50€ pour l'ensemble)...

Pour le reste de l'électronique, j'ai repris des éléments que je possédais déja (issus de modèles d'aéromodélisme !) : Un servo Futaba S3010 (un peu lent mais fort coupleux), et des accus Lipo 2S 3800mA 35C de marque Bionic (ils tombent pile poil dans le logement d'accu !).

Concernant les options, j'ai repris les bases :

J'ai tout d'abord remplacé toutes les bagues en plastique par des roulements.

J'ai ensuite installé les rigidificateurs de supports d'amortisseurs, et j'ai renforcé les fixations en plastique avec une petite bague de laiton (comme conseillé ici sur le forum) :

Image

Image

J'avais également commandé des cardans CVD, prévus pour DT02, mais ceux-ci sont un poil courts, et lorsque les triangles sont au plus bas, la goupille du cardan sort presque de la noix de cardan, ce qui ne me plait pas de trop... Je les ai donc mis sur mon Top Force (qui n'en avait que sur le train avant).

A ce propos, quelqu'un pourrait me dire ce que je peux mettre comme cardan articulé sur cette voiture ? Les références données sur certains sujets semblent introuvables...

Enfin, j'ai aussi commandé un second jeu de jante, ainsi que des pneus proline Pro-95 pour l'avant, et Caliber pour l'arrière. Je me ferai sans doute un troisième jeu de roues pour rouler sur asphalte.

J'hésite encore pour l'installation d'amortisseurs métal, car ceux en plastique d'origine me semblent parfaitement fonctionnels... Qu'en pensez-vous ?

Le résultat final :

Image

J'ai donc procédé aux premiers essais cette après-midi :

première constatation, ça pousse plus que ce que je pensais ! Le petit 9T Ezrun fonctionne à merveille, et le Truck avance franchement pas mal... Je l'ai testé devant chez moi, sur route, et les suspensions sont bien trop souple pour rouler ainsi, ce qui rend le truck instable (rien qu'à la coupure des gaz, le transfert de masse fait décrocher le train arrière)...

Evidemment, je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer la bête en 3S... Pfff, exagéré ! Là, ça devient pratiquement incontrôlable, et tenir une ligne droite à fond sur la route relève du défi... Quant au démarage, si les gaz sont poussés d'un coup, ça part en soleil ! Pas certain que la mécanique apprécie ce genre de traitement, je resterai donc en 2S pour préserver l'auto.

Place aux photos, prises juste après la séance d'essai :

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de m'avoir lu, et encore merci pour vos conseils passés et à venir !

Oli. (Un Newbee heureux)

:top: :top: :top:

Re: Un simple Stadium Blitzer... Mais c'est le miens !

Publié : 22 févr. 2012, 17:02
par Ph3nyx
si tu as du mal a contrôler la poussé de ton ezrun , tu peux jouer avec le paramètre d’accélération de ton ESC (param 4 sur un controleur ezrun) en mettant une petite valeur (1,2,3 ou 4), tu auras tout autant de vitesse de pointe mais le départ sera moins brutal. De plus ta transmission ne s'en portera que mieux :D

j'ai moi même hésité entre ce tamiya et mon hpi e-firestorm , c'est une belle machine. Personnellement j'ai préféré l'e-firestorm pour sa réputation de solidité, mais ce stadium est vraiment réussi. dommage qu'ils n'aient pas fait un short course dans le même genre.

Re: Un simple Stadium Blitzer... Mais c'est le miens !

Publié : 23 févr. 2012, 10:19
par Adam
Je vais bientot résuciter mon vieux stadoium blitzer qui a bien 18-20ans.
La carro vierge et les sticker sont là, y'a plus qu'a.

Dommage que tu ne t'ais pas appliqué à faire la peinture comme il faut, la "benne" toute blanche ça gache un peu le travail.
Si beau choix de renforcement.
Il y a aussi les point d'attache inférieure de la cellule avant qui lache facilement.

Re: Un simple Stadium Blitzer... Mais c'est le miens !

Publié : 23 févr. 2012, 11:41
par Alpine A110
Salut,
Bon choix, c'est un modèle vraiment sympa, il s'adapte à tous les terrains à part l'asphalte ou il faut durcir les amortos :top:
Pour les amortisseurs d'origines, tu peux les garder ils sont très bien ;)

@+
Nico

Re: Un simple Stadium Blitzer... Mais c'est le miens !

Publié : 23 févr. 2012, 18:59
par max rebo
Hello,

Très beau ton Stadium Blitzer. :top:

Question : Tu as utilisé quoi comme bague en bronze?

Merci

Re: Un simple Stadium Blitzer... Mais c'est le miens !

Publié : 23 févr. 2012, 19:21
par Anton-54
Je vais craquer dès que je pourrais, a ce prix la :)

Sympa le tiens, en plus j'ai un combo ezrun 9t en rab 8-)

Re: Un simple Stadium Blitzer... Mais c'est le miens !

Publié : 23 févr. 2012, 19:41
par Ruissoli
Hello !

Pour les bagues, j'ai utilisé un tube en laiton de 8/7mm, dans lequel j'ai coupé mes bagues. Je les ai ensuite collé en place avec de l'epoxy.

Oli.

;) ;) ;)