Un simple Stadium Blitzer... Mais c'est le miens !
Publié : 22 févr. 2012, 16:47
Hello tout le monde !
Après avoir longuement hésité, je me suis enfin décidé à me remonter un TT électro pour rouler. Etant porté à fond pour Tamiya, et voulant quelque chose d'assez simple et peu honéreux, je me suis décidé pour le Stadium Blitzer, trouvé chez Lindinger en Autriche pour seulement 99€ frais de port inclus.
Bien que ce dernier était livré d'origine avec un contrôleur électronique, ainsi qu'un moteur type 540, je voulais naturellement un peu le mettre au gout du jour, en l'équipant d'une motorisation Brushless et de quelques options.
J'ajoute que bien que ayant fais de la voiture RC il y a quelques années, mes connaissance sont presque nulles en électro, car je faisais de la piste 200mm thermique, et mes souvenirs Tamiya remontent à mon enfance, au temps des accus NiMh de 1500mA, et des moteurs à balais (quand on avait un Technigold, on était un tueur !)... Je me suis donc éssentiellement basé sur les conseils et infos trouvés ici même sur le forum, et le résultat me parait cohérent.
Le combo motorisation retenu se compose donc d'un moteur Ezrun 9T (trouvé sur ebay), équipé du pignon d'origine du kit :
Pour contrôler l'ensemble, j'ai retenu un contrôleur 60A, de marque Aeolian, également trouvé sur ebay :
L'ensemble me semblait pas trop mal pour un modèle de loisir, et il présente surtout l'avantage d'être très bon marché (environ 50€ pour l'ensemble)...
Pour le reste de l'électronique, j'ai repris des éléments que je possédais déja (issus de modèles d'aéromodélisme !) : Un servo Futaba S3010 (un peu lent mais fort coupleux), et des accus Lipo 2S 3800mA 35C de marque Bionic (ils tombent pile poil dans le logement d'accu !).
Concernant les options, j'ai repris les bases :
J'ai tout d'abord remplacé toutes les bagues en plastique par des roulements.
J'ai ensuite installé les rigidificateurs de supports d'amortisseurs, et j'ai renforcé les fixations en plastique avec une petite bague de laiton (comme conseillé ici sur le forum) :
J'avais également commandé des cardans CVD, prévus pour DT02, mais ceux-ci sont un poil courts, et lorsque les triangles sont au plus bas, la goupille du cardan sort presque de la noix de cardan, ce qui ne me plait pas de trop... Je les ai donc mis sur mon Top Force (qui n'en avait que sur le train avant).
A ce propos, quelqu'un pourrait me dire ce que je peux mettre comme cardan articulé sur cette voiture ? Les références données sur certains sujets semblent introuvables...
Enfin, j'ai aussi commandé un second jeu de jante, ainsi que des pneus proline Pro-95 pour l'avant, et Caliber pour l'arrière. Je me ferai sans doute un troisième jeu de roues pour rouler sur asphalte.
J'hésite encore pour l'installation d'amortisseurs métal, car ceux en plastique d'origine me semblent parfaitement fonctionnels... Qu'en pensez-vous ?
Le résultat final :
J'ai donc procédé aux premiers essais cette après-midi :
première constatation, ça pousse plus que ce que je pensais ! Le petit 9T Ezrun fonctionne à merveille, et le Truck avance franchement pas mal... Je l'ai testé devant chez moi, sur route, et les suspensions sont bien trop souple pour rouler ainsi, ce qui rend le truck instable (rien qu'à la coupure des gaz, le transfert de masse fait décrocher le train arrière)...
Evidemment, je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer la bête en 3S... Pfff, exagéré ! Là , ça devient pratiquement incontrôlable, et tenir une ligne droite à fond sur la route relève du défi... Quant au démarage, si les gaz sont poussés d'un coup, ça part en soleil ! Pas certain que la mécanique apprécie ce genre de traitement, je resterai donc en 2S pour préserver l'auto.
Place aux photos, prises juste après la séance d'essai :
Merci de m'avoir lu, et encore merci pour vos conseils passés et à venir !
Oli. (Un Newbee heureux)
:top: :top: :top:
Après avoir longuement hésité, je me suis enfin décidé à me remonter un TT électro pour rouler. Etant porté à fond pour Tamiya, et voulant quelque chose d'assez simple et peu honéreux, je me suis décidé pour le Stadium Blitzer, trouvé chez Lindinger en Autriche pour seulement 99€ frais de port inclus.
Bien que ce dernier était livré d'origine avec un contrôleur électronique, ainsi qu'un moteur type 540, je voulais naturellement un peu le mettre au gout du jour, en l'équipant d'une motorisation Brushless et de quelques options.
J'ajoute que bien que ayant fais de la voiture RC il y a quelques années, mes connaissance sont presque nulles en électro, car je faisais de la piste 200mm thermique, et mes souvenirs Tamiya remontent à mon enfance, au temps des accus NiMh de 1500mA, et des moteurs à balais (quand on avait un Technigold, on était un tueur !)... Je me suis donc éssentiellement basé sur les conseils et infos trouvés ici même sur le forum, et le résultat me parait cohérent.
Le combo motorisation retenu se compose donc d'un moteur Ezrun 9T (trouvé sur ebay), équipé du pignon d'origine du kit :
Pour contrôler l'ensemble, j'ai retenu un contrôleur 60A, de marque Aeolian, également trouvé sur ebay :
L'ensemble me semblait pas trop mal pour un modèle de loisir, et il présente surtout l'avantage d'être très bon marché (environ 50€ pour l'ensemble)...
Pour le reste de l'électronique, j'ai repris des éléments que je possédais déja (issus de modèles d'aéromodélisme !) : Un servo Futaba S3010 (un peu lent mais fort coupleux), et des accus Lipo 2S 3800mA 35C de marque Bionic (ils tombent pile poil dans le logement d'accu !).
Concernant les options, j'ai repris les bases :
J'ai tout d'abord remplacé toutes les bagues en plastique par des roulements.
J'ai ensuite installé les rigidificateurs de supports d'amortisseurs, et j'ai renforcé les fixations en plastique avec une petite bague de laiton (comme conseillé ici sur le forum) :
J'avais également commandé des cardans CVD, prévus pour DT02, mais ceux-ci sont un poil courts, et lorsque les triangles sont au plus bas, la goupille du cardan sort presque de la noix de cardan, ce qui ne me plait pas de trop... Je les ai donc mis sur mon Top Force (qui n'en avait que sur le train avant).
A ce propos, quelqu'un pourrait me dire ce que je peux mettre comme cardan articulé sur cette voiture ? Les références données sur certains sujets semblent introuvables...
Enfin, j'ai aussi commandé un second jeu de jante, ainsi que des pneus proline Pro-95 pour l'avant, et Caliber pour l'arrière. Je me ferai sans doute un troisième jeu de roues pour rouler sur asphalte.
J'hésite encore pour l'installation d'amortisseurs métal, car ceux en plastique d'origine me semblent parfaitement fonctionnels... Qu'en pensez-vous ?
Le résultat final :
J'ai donc procédé aux premiers essais cette après-midi :
première constatation, ça pousse plus que ce que je pensais ! Le petit 9T Ezrun fonctionne à merveille, et le Truck avance franchement pas mal... Je l'ai testé devant chez moi, sur route, et les suspensions sont bien trop souple pour rouler ainsi, ce qui rend le truck instable (rien qu'à la coupure des gaz, le transfert de masse fait décrocher le train arrière)...
Evidemment, je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer la bête en 3S... Pfff, exagéré ! Là , ça devient pratiquement incontrôlable, et tenir une ligne droite à fond sur la route relève du défi... Quant au démarage, si les gaz sont poussés d'un coup, ça part en soleil ! Pas certain que la mécanique apprécie ce genre de traitement, je resterai donc en 2S pour préserver l'auto.
Place aux photos, prises juste après la séance d'essai :
Merci de m'avoir lu, et encore merci pour vos conseils passés et à venir !
Oli. (Un Newbee heureux)
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