Narsil (FVRC TT 4x2)
Publié : 03 févr. 2012, 20:55
Puisque je suis en pleine phase de présentation de nos Voitures RC 2012, j'ai le plaisir de vous présenter notre futur TT 1/10 en 4x2 qui fera le Championnat de Ligue 6 (Est de la France) en 2012 et pourquoi pas le CF en 2013.
Voci le CdC qui a dicté ma conception :
1/ Inertie polaire et répartition des masses :
Je voulais que ce proto soit à mi chemin entre les 2 mondes actuellement en vogue en TT 4x2 : Le moteur central (avantagé sur l'accroche) et le moteur en Pà F AR (avantagé sur la glisse et en motricité).
Evidemment, je caricature un peu mais, grossièrement, le moteur en Pà F AR possède une répartition des masses très arrière d'origine (env 75% d'après mes calculs c'est pour ça que tout le monde met du plomb à l'AV) mais aussi une Inertie Polaire très élevé du fait du moteur en Pà F. A contrario, le moteur central bénéficie d'une Inertie Polaire faible (surtout avec les pack "inline") et une répartition des masses + en avant ce qui permet d'être plus vif sur l'accroche mais ce qui le rend plus délicat sur la glisse.
Pour mon proto, je voulais un moteur central (pour charger le train AV plus qu'un moteur AR sans ajouter de plomb) mais avec une répartition des masses le plus en AR possible et SURTOUT une Inertie Polaire maximum (pour trouver de la facilité de pilotage sur la glisse).
2/ Transmission par courroie
Je n'ai jamais compris pourquoi les TT 4x2 ne sont pas équipés de courroies... La souplesse d'une courroie devrait être un avantage énorme sur la glisse !!! Si la fiabilité suit, bien sur... A suivre sur la piste, donc.
3/ Débattement de suspension maximum pour rouler sur nos pistes défoncées qui font la moitié de nos Championnats de Ligue.
3/Centre de Gravité le plus bas possible pour rouler sur nos pistes Indoor qui fait l'autre moitié de nos Championnats de ligue.
4/ Poids Minimum afin de pouvoir modifier ma répartition des masses à ma guise...
Coté mécanique, j'ai repris triangles et transmission de mon DB01 (idem TRF 511) et amortos de T4. Le reste : c'est perso...
Voici les pics : Ne soyez pas trop durs avec la finition de ce 1° modèle... Il s'agit de ce que nous appelons un SRU (Stade Représentatif Unique) : Un mulet, quoi ! Le but est juste de valider que ce concept a un minimum d'avenir...
Pour ce nouveau concept, j'ai du aussi complètement reconcevoir une carro. Bon, ok, je ne prétends pas du tout être un super designer mais je cherchais juste à mettre en valeur les 2 points remarquables du proto (Centre de gravité bas et Inertie polaire élevée)
--> Ainsi, cette carro réalisée sur mesure est au plus prêt de toute l'électronique. En plus, elle a des petits airs de X Wing qui me plait bien... :drunk:
Voici les photos :
Enfin, le nom de ce proto fait appel à une de mes vraies références littéraire et cinématographique : Devinerez vous laquelle ?
Voci le CdC qui a dicté ma conception :
1/ Inertie polaire et répartition des masses :
Je voulais que ce proto soit à mi chemin entre les 2 mondes actuellement en vogue en TT 4x2 : Le moteur central (avantagé sur l'accroche) et le moteur en Pà F AR (avantagé sur la glisse et en motricité).
Evidemment, je caricature un peu mais, grossièrement, le moteur en Pà F AR possède une répartition des masses très arrière d'origine (env 75% d'après mes calculs c'est pour ça que tout le monde met du plomb à l'AV) mais aussi une Inertie Polaire très élevé du fait du moteur en Pà F. A contrario, le moteur central bénéficie d'une Inertie Polaire faible (surtout avec les pack "inline") et une répartition des masses + en avant ce qui permet d'être plus vif sur l'accroche mais ce qui le rend plus délicat sur la glisse.
Pour mon proto, je voulais un moteur central (pour charger le train AV plus qu'un moteur AR sans ajouter de plomb) mais avec une répartition des masses le plus en AR possible et SURTOUT une Inertie Polaire maximum (pour trouver de la facilité de pilotage sur la glisse).
2/ Transmission par courroie
Je n'ai jamais compris pourquoi les TT 4x2 ne sont pas équipés de courroies... La souplesse d'une courroie devrait être un avantage énorme sur la glisse !!! Si la fiabilité suit, bien sur... A suivre sur la piste, donc.
3/ Débattement de suspension maximum pour rouler sur nos pistes défoncées qui font la moitié de nos Championnats de Ligue.
3/Centre de Gravité le plus bas possible pour rouler sur nos pistes Indoor qui fait l'autre moitié de nos Championnats de ligue.
4/ Poids Minimum afin de pouvoir modifier ma répartition des masses à ma guise...
Coté mécanique, j'ai repris triangles et transmission de mon DB01 (idem TRF 511) et amortos de T4. Le reste : c'est perso...
Voici les pics : Ne soyez pas trop durs avec la finition de ce 1° modèle... Il s'agit de ce que nous appelons un SRU (Stade Représentatif Unique) : Un mulet, quoi ! Le but est juste de valider que ce concept a un minimum d'avenir...
Pour ce nouveau concept, j'ai du aussi complètement reconcevoir une carro. Bon, ok, je ne prétends pas du tout être un super designer mais je cherchais juste à mettre en valeur les 2 points remarquables du proto (Centre de gravité bas et Inertie polaire élevée)
--> Ainsi, cette carro réalisée sur mesure est au plus prêt de toute l'électronique. En plus, elle a des petits airs de X Wing qui me plait bien... :drunk:
Voici les photos :
Enfin, le nom de ce proto fait appel à une de mes vraies références littéraire et cinématographique : Devinerez vous laquelle ?