Page 1 sur 4

Le lion absent du Mans

Publié : 01 févr. 2012, 20:42
par eleonor 80
Voici quelques années que je bloque mes week end pour aller m'enivré des vapeurs d'essence de cette mythique course d'endurance qu'est les 24 heures du Mans.
J'ai appris il y a quelques jours que Peugeot se retiré du monde de l'endurance et notamment des 24 heures du Mans alors que la voiture étais prête pour les essais :sad:
Et alors qu'il jette tout juste l'éponge, Toyota annonce son entré avec un Hybride essence electrique .Je pense qu'une nouvelle bataille s'annonce avec l' Audi R18
Petit retracé de la marque au Lion au 24 heures du Mans.
En 1988 Peugeot s'engage pour la première fois en endurance et il remporte leurs 1er 24 heures du Mans en 1992 avec la 1ère et la 3ème place sur le podium , il remporte également la course en 1993 avec leurs 3 Peugeot 905 . malheureusement ce sera la dernière fois qu'on verra Peugeot en endurance car dés 1994 il ce lance dans la F1.
Il faudra attendre 2006 pour revoir Peugeot au Mans avec cette fois la 908 en diesel et aprés 2 ans à finir derrière sa rivale Audi, elle remporte l'edition 2009 avec 2 voitures sur les premiére marche du podium. En 2010 4 Peugeot sont aux départ de la course seulement elles abandonneront toute avant la fin de course et malgrés avoir fait une trés belle course, elles ne finiront que 2,3 et 4 en 2011

Re: Le lion absent du Mans

Publié : 01 févr. 2012, 20:47
par eleonor 80
Sorry,
j'ai poster au mauvais endroit :oops: :oops: :oops:

Re: Le lion absent du Mans

Publié : 01 févr. 2012, 21:00
par johcar09
Salut

Habitant au Mans, je suis aussi déçu du retrait de peugeot...d'ailleurs sans de véritables raisons...la voiture était prête :o :o :o
Je compte donc sur toyota et sa son proto hybride pour faire face à la déferlante de la marque aux 4 anneaux qui n'a plus variment de concurence !!!

A suivre aussi la "green" de chez lola, qui est un proto pur elec. (doivent etre costaud les lipo .... au moins du 10000S). Une très belle voiture qui ne ferra peut-être pas la course (problême de réglement, inadaptation aux ravitaillements, etc...) mais qui en annonce beaucoup sur l'orientation que pourrait prendre les 24 heures ...

Bon malgré tout, j'irai y mettre mon nez comme tous les ans....

Re: Le lion absent du Mans

Publié : 01 févr. 2012, 21:04
par Ph3nyx
En même temps un course de gazouts avec un reglement honteusement favorable au diesels suralimentés ... C'est pas du sport automobile pour moi, c'est un showroom pour marques. On a perdu l'esprit des courses d'endurance depuis longtemps

Re: Le lion absent du Mans

Publié : 01 févr. 2012, 21:11
par johcar09
Tout à fait d'accord avec toi ph3nyx...
Quand je parlais d'orientation de la course, je pensais à une vitrine magique des lobbying auto....
Ou est passé l'esprit de cette course myhtique ? Pour moi il a changer de catégorie... Les cat. GTpro et surtout GTam respirent encore l'esprit 24.
La bagarre est là.

Re: Le lion absent du Mans

Publié : 01 févr. 2012, 21:24
par eleonor 80
Ph3nyx a écrit :En même temps un course de gazouts avec un reglement honteusement favorable au diesels suralimentés ... C'est pas du sport automobile pour moi, c'est un showroom pour marques. On a perdu l'esprit des courses d'endurance depuis longtemps
Au contraire , je pense que l'évolution du diesel dans le sport mécanique est très impressionnant et je pense qu'il y a 10 ou 15 ans de ça ,il n'y aurai pas eu grand monde qui aurai parier sur un " mazout" sur de tel course de vitesse et d'endurance.
Le seul souci est que tous les concurrents n'ont pas les moyens de développements aussi importants que les leaders mais ça ont le retrouve dans beaucoup de discipline mécanique

Re: Le lion absent du Mans

Publié : 01 févr. 2012, 22:13
par lemecanodejante
eleonor 80 a écrit :
Ph3nyx a écrit :En même temps un course de gazouts avec un reglement honteusement favorable au diesels suralimentés ... C'est pas du sport automobile pour moi, c'est un showroom pour marques. On a perdu l'esprit des courses d'endurance depuis longtemps
Au contraire , je pense que l'évolution du diesel dans le sport mécanique est très impressionnant et je pense qu'il y a 10 ou 15 ans de ça ,il n'y aurai pas eu grand monde qui aurai parier sur un " mazout" sur de tel course de vitesse et d'endurance.
Le seul souci est que tous les concurrents n'ont pas les moyens de développements aussi importants que les leaders mais ça ont le retrouve dans beaucoup de discipline mécanique
:lol: ... ya rien d'exceptionnel sur ces moteurs.. 140ch/L pour un moteur turbo de compet c'est pas dingue!.... on est preque à 100ch/L sur les moteurs de série 4cylindres!

bref, dommage pour Peugeot en endurance.... et j'espere que cela n'est pas pour se "permettre" des fermetures d'usines en France! :|

Re: Le lion absent du Mans

Publié : 01 févr. 2012, 22:30
par Madbearz
Salut,

un peu pareil, sa fait bien longtemps que je ne regarde plus, car les courses auto (sans parler de mazout, n'importe quoi :censure: ), c'est plus de la course, c'est vitrine perso des marques, foutage de gueule

Bien beau de faire de la F1 ou autre....ferais mieux de pas en faire et de baisser le prix de leur bagnole, ils s'en venderait peut etre plus :roll: et il se plaindrais moins.

Moi (JE) :lol: :lol: j'aime bien les trucs historique, de vrai bagnole, avec des pilotes au volant :top:

mode enervé OFF

A+

Re: Le lion absent du Mans

Publié : 01 févr. 2012, 22:36
par Alfaccc
+1,diesel sportif,ou comment reunir deux mots antinomiques,en matieres de rendements une voiture de serie turbo essence,fait mieux que ces sois disants diesel de course,qui seraient incapables de gagne quoi que ce soit si le reglement ne les avantageaient pas tant.

laurent

Re: Le lion absent du Mans

Publié : 01 févr. 2012, 22:54
par elicend
lemecanodejante a écrit : :lol: ... ya rien d'exceptionnel sur ces moteurs.. 140ch/L pour un moteur turbo de compet c'est pas dingue!.... on est preque à 100ch/L sur les moteurs de série 4cylindres!
certe, on arrive à tirer une 100ene de chevaux par litre sur un moteur de série, mais peut etre pas autant de couple, et surtout, il ne tiendra pas 24h à plus de 10 000tr ;)
c'est d'ailleurs la qualité que vise à promouvoir les courses d’endurance... fiabilité longévitée :)

perso je suis aussi triste du retrait de la 908, personnellement et professionnellement, mais je ne suis pas si sur qu'elle soit réellement prête, et quand on voie le prix du développement, face à la couverture médiatique... c'est tout de même lamentable que France2/3 soit capable de faire pratiquement 8h de direct par jour pendant 3 semaines sur le tour de france (et la on a droit à tout, le tour en direct, la caravane du tour, avant le tour, après le tour, le re tour, demi tour, aller re tour, le dé tour et j'en passe...), retransmettre une quantité phénoménale des matchs de Roland garos, mais ne soit pas capable de faire plus de 1h sur les 24H... alors que cette course est une des plus connue du monde. Donc s'il y a un coupable, je l'identifie plutot coté média que constructeur.