Page 1 sur 1
vario tamiya mecanique
Publié : 18 janv. 2012, 14:02
par dollyfanny
Un vario mécanique tamiya,kyosho ect...pourrait-il supporter un accus en 8,4 volt ou plus????
Le usa1 de kyosho était un vario mécanique avec 2 moteurs 540;
Re: vario tamiya mecanique
Publié : 18 janv. 2012, 19:04
par Savage-91
J'ai pas essayé ce cas de figure mais je donne mon avis quand même (si si
)
Un vario mécanique supporte la tension sans trop de soucis. Par contre si les contacts ne sont pas très bons entre le doigt et les plaques il se peut qu'il "arc" un peu plus du fait de la tension plus élevée. Mais ça ne devrait pas trop jouer sur sa fiabilité, le risque étant de ronger les contacts un peu plus vite quoi. Donc bien vérifier le serrage du doigt, bien nettoyer les contacts et graisser avec la graisse Tamiya (silicone?)
Par contre c'est l'intensité demandé par les 2 moteurs qui m'inquiètent. Notamment pour la résistance qui en prend plein la tronche en vitesse intermédiaire. Alors si tu as le vario d'origine c'est OK, mais si c'est une adaptation... méfiance. Sur le ClodBuster il y avait un vario méca et ça fonctionnait, du moins avec les moteurs standards d'origine. Juste faut pas s'éterniser, ni forcer, en vitesse intermédiaire car la résistance chauffe. Pour info j'y ai installé un vario électronique "costaud" dont j'ai dédoublé la sortie pour alimenter les 2 moteurs en parallèle.
Sur mon Boomerang la résistance avait bien tenue, et il en a vu des packs. Mais avec un moteur modifié (Kyosho Le Mans quelque chose) elle avait fini par lâcher sur l'une des vitesses intermédiaire.
Dernière chose: à puissance égale le fait d'avoir plus de tension demande moins de courant (la fameuse formule de base P=UxI)
Résultat des courses: si tu montes un vario mécanique surveille la température de la résistance durant les évolutions en vitesse intermédiaire.
Re: vario tamiya mecanique
Publié : 18 janv. 2012, 20:10
par dollyfanny
Ce n'est pour un USA1,mais un tamiya soit boomerang,super sabre,monster beetle,ou blackfoot et vario d'origine tamiya.
Mais merci pour cet info savage-91 :top:
Re: vario tamiya mecanique
Publié : 18 janv. 2012, 21:16
par LeGlod
Attention que les recepteur ne soit pas alimenter en direct si non :/
Re: vario tamiya mecanique
Publié : 19 janv. 2012, 00:30
par Arca
Au cas ou
désolé
Re: vario tamiya mecanique
Publié : 19 janv. 2012, 08:03
par dollyfanny
LeGlod a écrit :Attention que les recepteur ne soit pas alimenter en direct si non :/
comment ça en direct???
Re: vario tamiya mecanique
Publié : 19 janv. 2012, 11:14
par LeGlod
Parfois les recepteur sont brancher directement au variateur mecanique (donc je suppose en 7,2v ) , j'ai eu le coup sur une voiture d'occas et pourtant ca fonctionnait et une autre ou c'etait alimenter par 4 piles R6 = 6v ! Donc 8,4V ca commence a faire beaucoup pour un recepteur !
Re: vario tamiya mecanique
Publié : 19 janv. 2012, 12:57
par sober
Quand j'avais acheté ma première RC , un Kyosho Turbo Rockyqui était vendu avec un vario mécanique , il était conseillé de rouler avec un 8.4V...
Re: vario tamiya mecanique
Publié : 19 janv. 2012, 14:11
par dollyfanny
sober a écrit :Quand j'avais acheté ma première RC , un Kyosho Turbo Rockyqui était vendu avec un vario mécanique , il était conseillé de rouler avec un 8.4V...
Un ami a ma mère a toujours son turbo rocky qui'il avait acheté en 1989 et il était cocu pour du 8,4 volt.
Il avait un accus avec un élément en plud en travers au bout du pack,il était long,il déformé la carrosserie du turbo rocky quand il était en place
Re: vario tamiya mecanique
Publié : 20 janv. 2012, 11:11
par Savage-91
LeGlod a écrit :Parfois les recepteur sont brancher directement au variateur mecanique (donc je suppose en 7,2v ) , j'ai eu le coup sur une voiture d'occas et pourtant ca fonctionnait et une autre ou c'etait alimenter par 4 piles R6 = 6v ! Donc 8,4V ca commence a faire beaucoup pour un recepteur !
Sur mon Boomerang j'avais dû monter un BEC (interrupteur avec petit circuit électronique) pour me passer du porte-pile radio d'origine. Il se placait entre la petite prise rouge du vario mécanique, et l'entrée BATT du récepteur. Du coup l'alimentation était régulée à 5 ou 6V (je ne sais plus exactement).
J'ai réutiliser ce BEC plus tard, pour abaisser la tension d'un gros porte-pile (6 piles), toujours pour alimenter un récepteur.
Aujourd'hui ces petits BEC ne se trouvent plus, ou alors très difficilement. Mais dorénavat il existe les UBEC pour abaisser la tension du pack.