Page 1 sur 2

Problème de réglage d'un variateur TEU-101BK

Publié : 14 janv. 2012, 11:04
par flymetothemoon
Salut à tous !

Voilà 20 ans que j'ai décroché du modelisme, mais mes enfants veulent prendre la relève pour mon plus grand bonheur, alors je me remets à la page !!!

J'ai trouvé un HOT SHOT 1ère génération (de 1986 je crois) tout neuf et monté à 90% ! Merci Le Bon Coin !

Comme j'ai toujours ma télécommande SANWA DASH R2 et son récepteur, je pensais toujours l'utiliser.

Alors j'ai acheté un accu et un chargeur, puis un variateur TAMIYA TEU-101BK, avec une notice en français !!

Voici ce que j'ai fait :
- accu chargé et branché
- Moteur débranché
- servo de direction sur canal 1
- variateur sur canal 2
- prise 2 fils (noir et rouge) sur la prise BATT du récepteur
- 8 piles neuves dans la télécommande.

- j'allume l'émetteur
- j'allume le variateur TEU-101BK
- la LED clignote 1 fois.
Jusque là tout est OK.

Je pousse la commande des gaz à fond en avant, et la LED du variateur ne clignote pas ...

Donc je ne peux pas le configurer ...

J'ai bien regardé le sujet suivant :
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... =25&t=7277
et du coup j'ai inversé les fils du variateur dans l'ordre décrit : BLANC - NOIR - ROUGE.

AUCUN CHANGEMENT !!

Si quelqu'un peu m'aider !

http://imageshack.us/photo/my-images/58 ... 00174.jpg/

Merci d'avance

Re: Problème de réglage d'un variateur TEU-101BK

Publié : 14 janv. 2012, 11:16
par sober
Salut ,

ça se trouve tu es en mode "réglage" de ton vario .

- Allumes ton ensemble et là ta led va flasher une fois
- mets ton manche de gaz a fond "plein gaz" , tu appuies sur le bouton de réglage , et là tu va avoir 3 flash . Ensuite tu reviens au neutre .
- tu fais la même chose en mode "marche arrière"

peut-être que cela va avoir résolu ton problème...

Re: Problème de réglage d'un variateur TEU-101BK

Publié : 14 janv. 2012, 12:04
par flymetothemoon
Et bien j'ai fait tout ça, et il ne se passe rien ...
J'ai bien le 1er Flash, mais rien après ! J'ai essayé un impusion brève sur le bouton ou une impulsion longue, c'est pareil !

Je me demande si la télécommande envoie bien un signal au récepteur ... ??

Mais comment en être sûr ??

Re: Problème de réglage d'un variateur TEU-101BK

Publié : 14 janv. 2012, 12:22
par Black Hole Sun
Tu débranches le variateur du récepteur en ne laissant que la prise batt.
Tu allumes la radio puis la voiture.
Tu testes la direction : si le servo répond aux ordres, ta partie radio est ok. Tu peux aussi vérifier si la prise 2 du récepteur fonctionne en plaçant temporairement le servo de direction sur l'autre canal du récepteur.

Ceci fait, et si ça fonctionne, alors tu pourras remettre le variateur sur le récepteur.
Tu branches tout en ne touchant pas à ta radio (allumée) et tu attends la 1ère led sur le 101BK. A ce moment là, tu as quelques secondes pour appuyer sur le bouton setup du vario jusqu'à ce que la led clignote rapidement.
Tu lâches le bouton setup, tu mets les gaz à fond sur la radio puis tu appuies 1 fois sur le bouton setup du vario.
Tu passes en marche arrière à fond sur la radio et tu appuies de nouveau sur le bouton setup du vario.
Procédure terminée.

Re: Problème de réglage d'un variateur TEU-101BK

Publié : 14 janv. 2012, 12:40
par sober
Black Hole Sun a écrit : A ce moment là, tu as quelques secondes pour appuyer sur le bouton setup du vario jusqu'à ce que la led clignote rapidement.
oops , oui j'avais oublié ce point essentiel... :roll: .

Re: Problème de réglage d'un variateur TEU-101BK

Publié : 14 janv. 2012, 14:05
par flymetothemoon
Black Hole Sun a écrit :Tu débranches le variateur du récepteur en ne laissant que la prise batt.
Tu allumes la radio puis la voiture.
Tu testes la direction : si le servo répond aux ordres, ta partie radio est ok. Tu peux aussi vérifier si la prise 2 du récepteur fonctionne en plaçant temporairement le servo de direction sur l'autre canal du récepteur.
Et bien voilà !

Je n'ai pas de direction non plus !

à savoir si ça vient du récepteur ou de l'émetteur c'est encore un autre problème ...
si vous pouvez m'aider ?!

Re: Problème de réglage d'un variateur TEU-101BK

Publié : 14 janv. 2012, 14:17
par Black Hole Sun
On progresse.
Il faudrait connaître la référence de ton récepteur et voir précisément les branchements que tu as fait dessus.
Il faudrait aussi que tu t'assures que tes quartz TX/RX sont bien apairés et que le TX soit bien dans la radio et le RX sur le récepteur. L'idéal serait de pouvoir tester avec un autre récepteur.

Re: Problème de réglage d'un variateur TEU-101BK

Publié : 14 janv. 2012, 14:52
par flymetothemoon
Le récepteur est un AM DASH de SANWA comme sur la photo en haut. Il n'y a pas de référence plus précise ...

Au niveau des branchements :
récepteur face à moi :
- sur la prise BATT qui est en haut j'ai, dans l'ordre de gauche à droite : rien / Noir / Rouge
- sur la prise canal 2 : le variateur Blanc / Noir / Rouge
- sur la prise canal 1 : le servo de direction : Noir / Noir / rouge (tel qu'il était branché la dernière fois que je l'ai utilisé)

Les quartz sont bien de la même fréquence et au bon endroit.

et bien sûr je n'ai pas d'autre récepteur pour pouvoir essayer ...

à parement c'est plutôt le récepteur qui tombe en panne, non ?

Il y a déjà une éttiquette dessous, comme quoi il a été réparé !

Re: Problème de réglage d'un variateur TEU-101BK

Publié : 14 janv. 2012, 15:09
par Black Hole Sun
Je ne connais pas ce récepteur, en revanche, la règle la plus fréquente est de toujours brancher avec le fil noir sur l'extérieur du récepteur.

Sur cette image :
Image

Pour moi, tous les branchements sont à l'envers. Essaie de tous les inverser pour voir

Re: Problème de réglage d'un variateur TEU-101BK

Publié : 14 janv. 2012, 15:29
par flymetothemoon
A priori les branchements sont Ok :

Le servo que j'ai toujours utilisé avec cette télécommande et ce récepteur est branché avec le fil rouge à droite.

J'ai ouvert le récepteur, et la piste de droite correspond bien avec tous les canaux et l'alim "BATT".

donc le problème doit être sans doute entre l'émission et la réception...

mais je n'ai rien d'autre pour tester ... !

En tout cas merci pour toutes tes suggestions !