Petit XC deviendra (TRES) grand !!! [nouvelle peinture]
Publié : 21 mars 2008, 18:46
Salut à tous,
dur dur de recommencer un sujet comme celui ci, alors voici un petit résumé des épisodes précédents...
Il y a plus d'une 10 zaine d'années, un châssis TAM me faisait rêver, j'étais loin de me douter qu'un jour j'en profiterai autant, alors le point de départ de ce rêve fut le VW TOUAREG châssis CC01 (version empattement long).
La carro du TOUAREG est à mon avis un gros ratage, elle ne sera pas utilisée pour trôner sur le châssis, qui hérite en tout premier du kit roulement et d'un cardan central court pour réduire l'empattement.
Montage du châssis.
Soucieux du détail, je me suis lancé dans la peinture du pont arrière histoire de donner des couleurs au châssis.
Ponçage, apret, peinture et vernis…
Le résultat en place…
Pour la carro, je venais également de me prendre un kit réédition du SUBARU BRAT, je l’ai donc détournée pour l’adapter au XC.
La carro, le rebouchage du trou en plein milieu du capot l’apret et la peinture noire mat…
Un p’tit coup de chrome…
Et le noir mat…
Pour un premier résultat c’est pas trop mal !!! ici la toute première sortie.
Le treuil en plastoc du WILD WILLY et une bâche pour la benne avec un morceau d’un vieux « futal » de l’armée…
Le BRAT offrait la possibilité d’avoir un pilote, pourquoi pas, mais la tête fournie dans le kit ne me plaisait pas alors en attendant de trouver l’idée, j’ai fouillé dans ma boite à pièce et trouvé ce casque type « gueule de loup » après quelques coup de pinceaux…
Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses : mes premiers franchissements, de mémoire, ça reste un grand moment qui était tant attendu et qui n’a pas déçu…
Ce premier essai avait été réalisé volontairement « de boite » dans la configuration strictement d’origine, car je voulais pouvoir me faire une idée des points faibles et fort de ce châssis et surtout apprécier au mieux les modifs à venir. J’ai toujours gardé à l’esprit que le but recherché pour ce châssis n’était sûrement pas d’en faire un « crawler », mais plutôt un engin passe partout à son échelle avec un look scale. Les premières grosses modifs ont étés de rajouter un ventilateur car le 540 d’origine dégage énormément de chaleur en évolution lente, j’ai dépouillé mon vieux PC et fabriqué un système avec une alimentation indépendante pour ne pas tirer en plus sur la batterie, un porte pile 9 volts et un petit inter, la fabrication d’une petite patte en alu et le tour est joué…
La seconde grosse modif INDISPENSABLE était de corriger un défaut particulièrement gênant : les chapes inférieures d’amortisseurs arrière qui touchent le pont. J’ai fabriqué 2 petites pattes en alu et repositionné les amortisseurs un poil plus loin du pont, plus rien ne touche, j’en profite pour me fabriquer 2 liens avec de la tige filetée et du tube pour remplacer les horribles en plastique mou !!!
Fin de la première partie… A suivre…
dur dur de recommencer un sujet comme celui ci, alors voici un petit résumé des épisodes précédents...
Il y a plus d'une 10 zaine d'années, un châssis TAM me faisait rêver, j'étais loin de me douter qu'un jour j'en profiterai autant, alors le point de départ de ce rêve fut le VW TOUAREG châssis CC01 (version empattement long).
La carro du TOUAREG est à mon avis un gros ratage, elle ne sera pas utilisée pour trôner sur le châssis, qui hérite en tout premier du kit roulement et d'un cardan central court pour réduire l'empattement.
Montage du châssis.
Soucieux du détail, je me suis lancé dans la peinture du pont arrière histoire de donner des couleurs au châssis.
Ponçage, apret, peinture et vernis…
Le résultat en place…
Pour la carro, je venais également de me prendre un kit réédition du SUBARU BRAT, je l’ai donc détournée pour l’adapter au XC.
La carro, le rebouchage du trou en plein milieu du capot l’apret et la peinture noire mat…
Un p’tit coup de chrome…
Et le noir mat…
Pour un premier résultat c’est pas trop mal !!! ici la toute première sortie.
Le treuil en plastoc du WILD WILLY et une bâche pour la benne avec un morceau d’un vieux « futal » de l’armée…
Le BRAT offrait la possibilité d’avoir un pilote, pourquoi pas, mais la tête fournie dans le kit ne me plaisait pas alors en attendant de trouver l’idée, j’ai fouillé dans ma boite à pièce et trouvé ce casque type « gueule de loup » après quelques coup de pinceaux…
Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses : mes premiers franchissements, de mémoire, ça reste un grand moment qui était tant attendu et qui n’a pas déçu…
Ce premier essai avait été réalisé volontairement « de boite » dans la configuration strictement d’origine, car je voulais pouvoir me faire une idée des points faibles et fort de ce châssis et surtout apprécier au mieux les modifs à venir. J’ai toujours gardé à l’esprit que le but recherché pour ce châssis n’était sûrement pas d’en faire un « crawler », mais plutôt un engin passe partout à son échelle avec un look scale. Les premières grosses modifs ont étés de rajouter un ventilateur car le 540 d’origine dégage énormément de chaleur en évolution lente, j’ai dépouillé mon vieux PC et fabriqué un système avec une alimentation indépendante pour ne pas tirer en plus sur la batterie, un porte pile 9 volts et un petit inter, la fabrication d’une petite patte en alu et le tour est joué…
La seconde grosse modif INDISPENSABLE était de corriger un défaut particulièrement gênant : les chapes inférieures d’amortisseurs arrière qui touchent le pont. J’ai fabriqué 2 petites pattes en alu et repositionné les amortisseurs un poil plus loin du pont, plus rien ne touche, j’en profite pour me fabriquer 2 liens avec de la tige filetée et du tube pour remplacer les horribles en plastique mou !!!
Fin de la première partie… A suivre…