Decapage and Co

:fl: les peintures, apprêts, décoration, techniques...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Decapage and Co

Message par orangemeca »

Hello,
A la demande de Neric, je vous propose de rassembler ici vos methodes de décapage de carrosserie, Lexan et Abs
En effet, l'information existe, mais est diluée dans VRC, donc si ce présent post présente un franc succès, peut être envisagerons nous de l’épingler, car il peut être utile à tous, et également aux nouveaux arrivant.
A vous lire
Avatar de l’utilisateur
Alpine A110
Membre
Messages : 4133
Inscription : 04 juil. 2008, 00:02
Localisation : 26

Re: Decapage and Co

Message par Alpine A110 »

Salut,
J'avais créé un sujet avec le produit tamiya body cleaner mais je ne le retrouve plus et j'ai plus les photos :x :x :x

@+
Nico
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
Avatar de l’utilisateur
akiro
Membre
Messages : 1512
Inscription : 09 déc. 2010, 10:32
Localisation : 47

Re: Decapage and Co

Message par akiro »

en voila une très bonne idée :top:

alors pour ma part , j'ai essayé comme tout le monde le liquide de frein voiture ( dot 4 ) et c'est super

bien sur cela peut prendre un certain temps ( 1mois pour ma dernière carro ) mais il faut pas oublier

une chose .....quand la peinture est sur la carro depuis 20/25 ans minimum il faut être un peu patient ;)

mais cela en vaut la peine quand on voit le résultat .
Trop de modèles pour les citer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Decapage and Co

Message par Savage-91 »

Euh... c'est pas plutôt le DOT3 qu'il faut utiliser non? ou qui est plus efficace?
Atention tout de même, j'ai souvenance d'un membre qui a bousillé sa "carro vintage introuvable" avec du liquide de frein.

Sinon pendant que j'y suis, mes petites expériences...
> décapage de jantes peintes ou chromées au Decap'Four (version originale, à la soude caustique, l'autre est moins efficace, moins rapide)
> désanodisation des pièces alu au DesTop "micro-billes". Verser quelques billes dans l'eau, faire un test, ajouter petit à petit du Destop si la réaction est trop lente. Attention une fois le dosage trouvé ça peut aller très (trop) vite et pensez que ça bouffe l'alu! Une fois la désanodisation terminée je passe les pièces au polish pour enlever l'oxydation et avoir un plus beau finish
Dernière modification par Savage-91 le 13 déc. 2011, 14:04, modifié 1 fois.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3664
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: Decapage and Co

Message par Cactuszebest »

Savage-91 a écrit :Atention tout de même, j'ai souvenance d'un membre qui a bousillé sa "carro vintage introuvable" avec du liquide de frein.
yep j'ai eu la blague avec un autre membre aussi
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
akiro
Membre
Messages : 1512
Inscription : 09 déc. 2010, 10:32
Localisation : 47

Re: Decapage and Co

Message par akiro »

Euh... c'est pas plutôt le DOT3 qu'il faut utiliser non? ou qui est plus efficace?
non c'est pareil (juste le point d´ébullition qui change) mais la on s'en cogne :P .par contre :al: ATTENTION :al: pas de dot 5 car il est corrosif sur les plastiques
de base il est utilise sur un circuit de frein qu'avec des joints spéciaux .
Atention tout de même, j'ai souvenance d'un membre qui a bousillé sa "carro vintage introuvable" avec du liquide de frein.
c’était peut être du dot5
Trop de modèles pour les citer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pelleatarte
Membre
Messages : 225
Inscription : 06 févr. 2011, 20:10
Localisation : Yvelines

Re: Decapage and Co

Message par Pelleatarte »

Pour les peintures sur ABS, j’utilise du Glanzer, ça se trouve dans tout les supermarchés au rayon produit d’entretien.
C’est moins chère que le Lockheed, et l’autre avantage, il ne perd pas, ou peu, son pouvoir de décapage (contrairement au lockheed qui a une duré de vie assez courte) Il faut juste, si possible, l’utiliser dans un récipient clôt pour éviter l’évaporation.
J’ai décapé une carrosserie en lexan (peinte avec de la peinture classique) ce week end, elle est ressorti nickel. A peine quelques traces à gratter, et surtout, elle n’a pas du tout l’aire d’avoir été fragilisé.
Depuis le temps que j’utilise ce produit, j’ai juste eu une fois un soucis sur une pièce, mais elle était resté quasiment un an dans un bocal.
Je ferai un test avec décapage de peinture PS Tamiya sur un bout du Lexan.
Ca dissous également les chromes, le mastique voir le frein filet, il juste faire attention aux pièces anodisées, j’ai eu le soucis il y a peu.

Surtout, n’hésitez pas a tester, une fois que l’on à utilisé le Glanzer, on abandonne tout le reste :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
neric
Membre
Messages : 175
Inscription : 09 juin 2009, 16:04
Localisation : taverny 95

Re: Decapage and Co

Message par neric »

je vois que le sujet méritait d’être traité :)
je testerais le glanzer pour l'abs
j'en ait fait une carros lexan avec du dot4 cela reste un produit agressif , cela "bouffe" certain angles de plus la peinture avait moins de 48h
suite a la relecture d'ancien posts que m'a deterré cyber,
j'ai commandé du paint killer carson pour mon prochain decapage
wait and see
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Decapage and Co

Message par Madbearz »

Salut,

dot 3, carro lexan blanchi, poubelle
dot 4 carro abs: apres fragile comme du verre: poubelle

voilou ma maigre experience :lol:

A+
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Alpine A110
Membre
Messages : 4133
Inscription : 04 juil. 2008, 00:02
Localisation : 26

Re: Decapage and Co

Message par Alpine A110 »

Salut,
Pour le lexan j'utilise 2 produits; le tamiya body cleaner ou Mr colour leveling thinner de ABC hobby (en bouteille)
Facile à utiliser, il suffit de mettre du produit sur un pinceau sur une partie, laisser agir 1 à 2 minutes et ensuite on frotte avec un chiffon doux ou alors directement sur un chiffon.
Contrairement aux autres produits il y a plus de boulot mais le résultat est nickel et surtout ça n'attaque pas le lexan et on peut repeindre sans problème :top:

@+
Nico
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
Répondre